Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Fromagerie Migneron de Charlevoix, Baie Saint Paul

Bonnes adresses Canada Reportages Voyages

Ferme Migneron

Ferme Migneron – Baie Saint Paul, Québec

C’est en 1994 que Maurice Dufour et son épouse Francine Bouchard ouvrent la fromagerie Migneron. Maurice, agronome de formation, constate pendant ses études que la balance commerciale « fromages » du Québec est fortement déficitaire (beaucoup de fromages importés). Il y voit une opportunité d’affaires et se lance. Tous deux créent  donc une fromagerie à Baie Sait Paul. Ils sont pionniers dans ce domaine car à l’époque, il n’y avait quasiment pas de fromageries artisanales au Québec. Il y avait surtout des grands groupes qui produisaient le Cheddar et le fromage en grains (pour la poutine, entre autres).

Les financiers me disaient  :

– Vous voulez faire du fromage raffiné ?
– Je leur disais affiné, pas raffiné. C‘est du fromage pas du pétrole

Ils sortent leur premier fromage, au lait de vache, qu’ils nomment Migneron en hommage au nom de famille de la première femme d’un des aÏeuls des Maurice, Anne Migneron Et cela fonctionne tellement bien qu’en 2004, ils achètent des brebis pour devenir producteurs laitiers en plus d’être fromagers.

Lorsque j’étais au Québec, il y a quelques jour, j’ai eu la chance de rencontrer Madeleine, leur fille, qui avec son frère Alexandre est en train de reprendre l’entreprise familiale.

Madeleine Dufour

Madeleine Dufour

Le Migneron est notre meilleure vente me dit-elle. C’est un 100% lait de vache, vieilli une cinquantaine jours. Il est doux et soyeux avec un petit goût de noisette et de beurre salé. Nous produisons également d’autres fromages comme le Deo Gratias, un 100% lait de brebis. Il s’agit d’un fromage frais tartinable, excellent sur un bagel avec du saumon fumé. Et puis, il y a aussi la Tomme de brebis de Charlevoix, à la pâte légèrement irrégulière. Elle rappelle les tommes de montagne et se montre assez intense, sur le plan aromatique, avec une croûte assez champignonée, aux arômes prononcés.

Nous avons bien sûr pu déguster ces fromages et c’était tout à fait intéressant.

Fromages Migneron

Fromages Migneron

Mais ce n’est pas tout.

L’entreprise n’est pas qu’une fromagerie. C’est aussi un vignoble (un rêve de Maurice, 3 hectares de vigne et des vins natures) et une distillerie. Partant du constat que pour faire un fromage on génère énormément de petit lait, et que quand on fait du vin il reste du marc, ils ont décidé pour recycler ces déchets de le distiller. Et oui, vous ne rêvez pas. Ils produisent une espèce de Vodka à base du petit lait, le lactoserum.

Eau de vie Charles Voyou

Eau de vie Charles Voyou

Au goût, on retrouve des arômes de myrtilles, de caramel. C’est très étonnant. A ce jour, précise Madeleine fièrement, grâce à ce produit, nous sommes capables de gérer 100% de nos déchets. C’est un cycle de production quasiment zéro déchets. Je vous conseille de goûter si vous avez l’occasion c’est vraiment très original.

Bref, des pâturages aux fromages fins artisanaux, en passant par un vignoble biologique et une distillerie qui récupère le lactosérum, Famille Migneron est une entreprise qui valorise toutes les étapes du cycle agricole. Son approche, au rythme des saisons, est à la fois humble et innovante. Une belle rencontre.

Famille Migneron -1339, boulevard Mgr-De-Laval, Baie-Saint-Paul

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 14 juin 2022

    génial bravo à eux!

    • Anne a écrit le 14 juin 2022

      Oui, ils sont super créatifs et très accueillants

  • passeuse a écrit le 16 juin 2022

    Bonjour Anne
    Ma famille et moi, nous nous en mangerions bien un morceau après un risotto aux girolles _ fraîches, ramassées de ce matin !
    Quand l’évidence est là , il ne faut pas hésiter à se lancer !!
    Bises !
    Enjoy !
    Bises aussi Barbara !

  • passeuse a écrit le 16 juin 2022

    Oui, il y a eu beaucoup d’orages chez nous et beaucoup de pluie , il y a 10 jours !
    Bonne soirée !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer