- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le fromager français de Walla-Walla : Monteillet Fromagerie

Mexique, 1978

Pierre Louis est originaire de Millau, Aveyron. Sac sur le dos, il trace la route. et visite du pays. Après avoir traversé l’Atlantique et les Etats Unis, il vient juste d’arriver à Monte Alban, Mexique, centre de la culture zapothèque.

Joan est native de Walla-Walla (Etat de Washington, USA). Fille de fermier, elle gagne son argent de poche en faisant du rodéo. Elle est venue s’aventurer au Mexique, du côté d’Oxaca, tout à côté de Monte Alban pour quelques semaines.

C’est là qu’a lieu la rencontre. Après un dîner mexicain, ils passent la nuit à danser avant de repartir, chacun de son côté, mais en ayant pris soin d’échanger leurs adresses. Pierre Louis continue sa route au Nord, vers la capitale, Mexico, alors que Joan fonce plein sud, vers San Cristobal de Las Casas.

Walla Walla, 1978 –  6 semaines plus tard

Alors qu’elle est de retour à Walla Walla et qu’elle travaille comme chef d’un restaurant local, Joan voit arriver Pierre Louis. Il a mis 3 jours pour venir en stop jusqu’ici depuis El Paso (Texas).

Il est amoureux..

Dayton, Comté de Walla-Walla (5 heures de route depuis Seattle) – Mars 2015

36 ans après, Pierre Louis et Joan sont toujours amoureux. Au départ, Pierre Louis a travaillé dans la ferme familiale de Joan en tant que producteur de blé. Et puis les années passant, ils ont eu envie d’autre chose, d’un autre style de vie, en rapport avec la culture de chacun. A cette époque, la viticulture commence à prendre son essor dans la région. Pierre Louis, en bon français pense fromage dès qu’il y a du vin. C’est dans les gênes, cela ne s’explique pas :p . Il se dit qu’il pourrait produire ici, il faut juste acquérir le savoir faire nécessaire.

Il retourne donc en Aveyron en 2001 et apprend le b.a-ba du fromage dans la région de Roquefort. Fort de sa technique traditionnelle nouvellement acquise, il retourne à Dayton et avec Joan achètent leurs premiers animaux. Ce sera des chèvres. Impossible dans cette partie du monde de mettre la main sur la moindre brebis laitière. Ils en trouveront finalement quelque temps plus tard via un Suisse qui en élève en Colombie Britannique.

Aujourd’hui ils produisent une douzaine de fromages différents composés d’un mix de lait de brebis et de lait de chèvre. Ils sont fabriqués de manière tout à fait artisanale, le lait est juste thermisé (réglementation américaine oblige), c’est à dire porté pendant 30 minutes à une température de 63°C.  Ensuite en fonction de leurs envies, ils produisent différents types de fromages : d’un fromage frais très doux, à de la feta en passant par des fromages un peu plus affiné type Pérail.

J’ai eu la chance de pouvoir goûter leurs produits et je me suis régalée. Pierre Louis et Joan veulent que leur production reflète le terroir de Walla Walla, de la même façon que les vins reflètent le leur.

Ils commercialisent en direct, que ce soit à l’exploitation ou sur les marchés fermiers et vendent également aux différentes caves de la région pour les accords mets vins. C’était une bien jolie rencontre.

Fromagerie Monteillet – 109 Ward Rd – Dayton, WA 99382

A propos de Walla Walla …

Walla Walla existe réellement. Si si, je vous jure. Le nom est d’origine indienne. Cette petite ville est située à environ 5 heures de voiture de Seattle et est au coeur d’une région rurale, vinicole et agricole.  Côté vigne, l’activité date d’une quarantaine d’années grand maximum mais c’est devenu une source d’économie clé de la région. Il y avait 20 caves dans les années 80 et aujourd’hui on en dénombre 750.

Quelques français travaillent ici pour la plupart dans le domaine du vin. Ils forment une french connection et se réunissent régulièrement pour pratiquer leur langue. Si vous venez visiter Seattle (qui attire beaucoup de touristes en ce moment), n’hésitez à pousser à l’est de l’état pour découvrir toute cette région.