
Poivrons rouge et jaune ©MosayMay shutterstock –
Saviez-vous que le poivron était le deuxième légume le plus consommé dans le monde ?
Non ?
Moi non plus !
Il en existe bien sur différents types: poivron doux, sucré . Un festival de formes et de couleurs, long, court, carré, pointu… rouge, vert, jaune mais aussi orangé, lilas, parme, menthe ou brun : tout dépend de la variété et de la maturité. À vous de choisir les teintes de vos plats bigarrés ! Progressivement les traditionnelles variétés triangulaires ont été supplantées par des poivrons carrés, plus râblés.

Poivrons cornes de boeuf
Comment choisir un poivron…
Quelle que soit sa couleur, la peau du poivron doit être lisse, tendue et brillante. Au toucher, il doit être bien ferme Lorsqu’il est de couleur verte, cela signifie que le poivron n’est pas encore arrivé à maturité
Les goûts des poivrons sont-ils différents selon la couleur ?
Oui !
- Le vert est croquant, fruité avec une note d’amertume parfois poivrée. On apprécie sa chair ferme pour les farcis. C’est celui qu’on utilise dans la ratatouille. Attention, ce légume n’est pas encore tout à fait mûr, il est donc moins digeste que les poivrons plus colorés.
- Le rouge est doux, presque sucré. Il est le plus adapté à la cuisson. Idéal pour faire des coulis, il convient parfaitement aux préparations à base d’œufs.
- Le jaune est très tendre et particulièrement juteux. On peut le confire ou le conserver dans un bocal d’huile d’olive épicée. À utiliser aussi comme condiment pour parfumer les sauces ou les salades.
Comment conserver un poivron ?
Le poivron se garde jusqu’à huit jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Comment préparer les poivrons :
Commencez par le fendre en deux et ôtez-en les graines et les membranes blanches à l’intérieure qui sont amères. Je préconise d’enlever la peau, certaines personnes y sont sensibles, et de plus, le poivron est souvent pointé comme un légume très traité aux pesticides.
Pour le peler, il suffit de passer le poivron sous le grill du four ou sous une flamme. Quand la peau est noire est cloquée, mettez-le dans un sac plastique et fermez. Avec la condensation, la peau va gonfler et au bout d’une quinzaine de minutes, vous pourrez le sortir du sac et enlever la peau super facilement (et en plus le poivron aura refroidi, que demander de plus)

Poivrons ©Freedomnaruk Shutterstock
Comment cuisiner les poivrons :
Cru ou cuit tout lui va.
Pour la cuisson, voici quelques méthodes :
- Quelques minutes au gril : technique pratique pour les peler, mais aussi pour leur donner un petit parfum braisé. Restez vigilant, seule la peau doit brunir.
- 10 à 15 minutes à mitonner dans une cocotte au four : pour les farcir de viande ou de riz aux herbes aromatiques.
- 5 minutes au wok (ou à la poêle) : en lanières avec des mini-épis de maïs, de la ciboule et de l’huile de sésame pour une poêlée asiatique.
- 20 minutes à la vapeur : pour les mixer et faire un coulis onctueux que vous pouvez parfumer d’olives ou de crème selon vos envies.
Et il faut cliquer ici pour découvrir toutes les recettes du blog utilisant des poivrons.
Enjoy !