Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Où manger un dimanche à Bordeaux

Bonnes adresses France Restaurants Voyages

Où manger un dimanche à Bordeaux © nbnserge shutterstock

Où manger un dimanche à Bordeaux © nbnserge shutterstock

Où manger le dimanche à Bordeaux, où manger le dimanche soir à Bordeaux, où manger le dimanche midi à Bordeaux, voici des questions que je reçois très régulièrement, tellement régulièrement que j’ai décidé d’y consacrer un article.

Il faut dire que rares sont les établissements ouverts ce jour là, et encore, nous sommes bien moins à plaindre qu’il y a une dizaine ou une vingtaine d’années où là, c’était le néant absolu.

Je vous conseille donc :

West coast burger, 31 rue du Cancéra, Bordeaux

Situé dans le coeur de Bordeaux, dans le quartier St Pierre, ce restaurant propose pour moi les meilleurs burgers de Bordeaux (je n’ai pas tout goûté non plus). De plus, l’accueil est top. Une très bonne adresse pour manger sur le pouce. Un site : West Coast Burger.

Hamburger ©West Coast Burger

Hamburger ©West Coast Burger

La Brasserie Bordelaise, 50 rue Saint Rémi, Bordeaux

Située juste derrière la place da la Bourse, la rue St Rémi comporte pléthore de restaurants, pas tous tip top, le problème des endroits très touristiques. La Brasserie Bordelaise elle, fait le job. Parfait pour une entrecôte frites.  Un site : Brasserie Bordelaise

Brasserie Bordelaise ©Brasserie Bordelaise

Brasserie Bordelaise ©Brasserie Bordelaise

Comptoir cuisine, 2 place de la comédie, Bordeaux

Situé juste en face du Grand Théâtre, vous y trouverez une cuisine type brasserie, un peu plus créative peut être. C’est bon et là aussi, cela le fait très bien.

Comptoir cuisine

Comptoir cuisine ©Arnaud Tchia / Google Plus

Un site : Comptoir cuisine

Le Quatrième mur, place de la Comédie, Bordeaux

Philippe Etchebest - Quatrième Mur

Philippe Etchebest – Quatrième Mur

La brasserie chic et contemporaine de Philippe Etchebest est située dans une aile du Grand Théâtre, place de la Comédie. Ouvert 7/7 de 8h à 23 h. Exemples de plat : Crémeux de burrata, tomate cœur de pigeon en vinaigrette balsamique, pesto, jambon de pays, huile d’olive au fruité noir ou Maquereau poché au court bouillon, biscuit à l’encre de seiche, bavaroise de petits pois, aïoli, huile d’olive vierge. Cliquez ici pour découvrir le menu et les prix.

Le Quatrième mur – 2 place de la Comédie – 33 000 Bordeaux

Le Bordeaux Gordon Ramsay – Restaurant du Grand Hôtel Bordeaux, 2-5, place de la comédie, Bordeaux

Boeuf Wellington ©C. Gradiski

Boeuf Wellington ©C. Gradiski

Dans un grand respect des produits et du terroir, Le Bordeaux Gordon Ramsay sert des spécialités du Sud-Ouest agrémentés d’une inspiration British. Parmi les plats fétiches de la nouvelle carte : le bœuf Wellington, à savourer à 2, 3, 4… et le célèbre Fish&Chips. Côté desserts, le Chef Pâtissier Arthur Fèvre réinterprète pour la brasserie les grands classiques : gariguettes de printemps, tarte au citron, moelleux au chocolat… (ouverture 8 juin 2016)

La carte des vins, quant à elle, propose un large choix de vins faisant la part belle aux Bordeaux.

Un site : Le Bordeaux 

Le Solena, 5 rue Chauffour, Bordeaux

Solena

Solena

Victor Ostronzec a pris il y a quelques semaines les commandes du Solena faisant suite à Aurélien Crosato mais le restaurant reste ouvert le dimanche midi et soir. Je n’ai pas encore eu le temps d’y aller mais la presse est dithyrambique.

Un site : Restaurant Solena

L’entrecôte Bordeaux

L'entrecôte, Bordeaux

L’entrecôte, Bordeaux

C’est l’institution locale. On y fait la queue dehors. Si vous n’êtes pas pris au premier service, il faudra attendre le second. Au menu, une petite salade, et l’entrecôte coupée en tranches fines avec sa sauce que tout le monde adore et des frites. Un dessert. La formule reste inchangée depuis des années. Je trouve que cela fait le job.

Si vous êtes du côté de la cité du vin, vous pouvez déjeuner aux Halles de Bacalan,  si vous êtes plutôt côté gare, il y a la Boca Food Court et si vous êtes du côté des Capucins, n’oubliez pas le marché : Les huîtres chez Jean Mi, les moules Poulette etc.

Voici tout ce à quoi j’ai pu penser. Si vous en connaissez d’autres que vous appréciez, n’hésitez pas à laisser les informations par le biais des commentaires.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • autourdecia a écrit le 31 août 2014

    La Brasserie Bordelaise est un incontournable. J’aime beaucoup y allée. Mon rêve serait de pouvoir me payer un repas au 7ème péché, mais ce n’est pas pour le moment.

    Par contre, je ne suis absolument pas d’accord avec le West Coast Burger. J’avais déjà lu que c’était The place to Be pour manger des burgers à Bordeaux sur un autre blog, alors je m’y suis rendue avec mon copain pensant retrouver la qualité et le goût de l’Amérique Nord où j’ai vécue et ça était plus que la douche froide.
    Il y a juste le pain brioché qui est original mais le reste n’est pas à la hauteur comme les onions rings par exemple. Je lui préfère d’autres endroits sur Bordeaux pour manger un bon burger.
    Bon, je pense qu’il en faut pour tous les goûts en matière de burger!

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      @autourdeCIa : oui 😉 Moi j’aime vraiment bien

  • Alban a écrit le 31 août 2014

    Et que pensez-vous de Chez Marcel Et Lili, sur les quais juste à coté de la porte Cailhau? Je l’ai découvert il y a deux semaines, ils ont un menu sans prétention mais qui regroupe les incontournables, à des prix vraiment raisonnables, et sont ouvert le dimanche!
    A tester; ca ne va pas révolutionner votre vision des resto bordelais, mais c’est bon et généreux.

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      @Alban : Je ne connais pas du tout. C’est ouvert le dimanche aussi ?

      • Liv a écrit le 6 novembre 2016

        Moi je n’ai pas trouvé ca top, cetait froid, on a oublié de nous servir notre apéritif et on a pas eu la patience de prendre de désert car on a attendu 45min après la fin du plat, on a préféré partir. Par contre ils sont adorables et très gentils !

  • Nicefrany a écrit le 31 août 2014

    Bonjour,

    Le dimanche quand il fait beau j’aime aussi bcp déjeuner au bistro du Port la vue sur Bdx est splendide et la cuisine très sympa bien que classique …en vrac et sans rentrer dans les détails le kokomo pour leurs bergers aussi place Fernand Lafargue , la Belle Époque mon Best absolu et découvert très récemment Akashi qui selon moi aura bientôt une étoile !

  • Nicefrany a écrit le 31 août 2014

    Le kokomo je voulais écrire pour leurs burgers bien sûr .

  • Diane Rochon a écrit le 31 août 2014

    Un jour que nous étions à Bordeaux, il y a une quinzaine d’années, et que nous cherchions un endroit pour manger, un dimanche soir, des passants nous avaient référés chez Clément et nous avions très bien mangé..

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      merci Diane 🙂

      • Maryanik a écrit le 3 septembre 2014

        Pour « Clément » c’était il y a bien plus de 15 ans…fermé depuis longtemps.

        • Anne a écrit le 4 septembre 2014

          @maryanik ca ne me disait rien du tout 😉

  • Samuel a écrit le 31 août 2014

    Bonne idée cet article!

    Par contre (et c’est c’est un oubli je pense savamment orchestré par le grand hôtel pour sa publicité, alors qu’ils n’ont toujours pas de chef pour leur restaurant gastronomique, ce qui ne fait pas très « bien » pour un 5 étoiles) que le précédent restaurant de Stéphane Carrade n’est pas à Jurançon et ses 2 étoiles, mais à la Guérinière avec une étoile.

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      Haaa, merci Samuel, j’avais complètement oublié mais tu as raison

  • Benjamin a écrit le 31 août 2014

    Personnellement je conseillerai « chez Jean mi » sous la halle du marché des capucins. Quelques huîtresemaines, charcuterie et un petit blanc frais c’est toujours délicieux 😉

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      Bonjour Benjamin, si c’est sous la halle, ce doit être fermé le dimanche non ?

  • Marie Sophie a écrit le 31 août 2014

    Très bonne idée cet article ! Pour ceux qui se situent autour de la Victoire, Le Plana est aussi ouvert le Dimanche pour vous offrir une cuisine de Brasserie du Sud ouest avec sa belle terrasse offrant un panorama sur la Place 😉

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      Merci Marie Sophie 🙂

  • vernat a écrit le 31 août 2014

    Si vous passez par la place des Quinconces vous avez le bistrot des Quinconces au 4 place des Quinconces. Sinon le Grand café 65 cours de l’intendance . Bien sûr ouvert le dimanche.

  • tiphaine a écrit le 31 août 2014
    • daniele a écrit le 5 mars 2016

      pas de réservations et queue sur le trottoir…pas mes idées de restaurant !!

  • Véronique V. a écrit le 31 août 2014

    Et pourquoi pas un brunch le dimanche midi ?
    Notre préféré : le brunch du capc (café andrée putmann), suivi d’une visite au musée dans la foulée.
    Dernière découverte : Les Tontons, à côté du pont Chaban-Delmas, classique, choix varié, bon (fait le job), très bien pour se balader sur les quais ou aller à Cap Sciences.
    Plus inventif :
    La cagette (place du palais) : un menu unique mais des plats inventifs, faits maison
    Plume Small Kitchen (près de Saint Christoly), très bon et original
    Et enfin, un dernier qui nous a vraiment déçu : l’hôtel de Sèze, certes bon mais peu de choix pour un prix exhorbitant…et des erreurs d’addition (soit d’une grande distraction, soit franchement malhonnêtes !).

  • Carlota a écrit le 31 août 2014

    Ah la la le 7ème péché et le Soléna cela fait un moment qu’ils me font de l’oeil, à chaque que je passe devant … ^^ Le dimanche j’avoue que j’aime tester les brunchs … celui qui m’a fait forte impression récemment est celui de l’Hôtel de Sèze car côté salé ça vaut le détour 😉 A bientôt !

    • Anne a écrit le 31 août 2014

      Merci de ton retour d’expérience Carlota

  • 40 and so what a écrit le 1 septembre 2014

    Merci pour toutes ces bonnes adresses que je m’empresse de noter pour mon prochain passage à Bordeaux (ce qui ne saurait tarder) !

  • argone a écrit le 1 septembre 2014

    Merci pour ces adresses, ça peut servir ! 🙂

  • JOcelyne a écrit le 1 septembre 2014

    Merci pour toutes ces belles adresses, j’aime beaucoup et surtout ai grande confiance en « Fernand » sur les quais du vrai FAIT MAISON 🙂 sinon j’aime bien aussi le Ryujin sushi lounge mais le dimanche ne jamais arriver avant 14h 🙂
    Mille bises bordelaises

  • Anne a écrit le 1 septembre 2014

    Merci pour cet article et pour tous les commentaires très utiles.
    Je rajouterai à cette liste Belle Campagne rue des Bahutiers pour le brunch du dimanche. De plus leur concept locavore me plaît beaucoup.

  • Où manger un dimanche à Bordeaux ... a écrit le 3 septembre 2014

    […] Vous vous demandiez où manger un dimanche midi ou un dimanche soir à Bordeaux ? Voici mes bonnes adresses de restaurants.  […]

  • virginie a écrit le 20 novembre 2014

    Vous pouvez aussi aller à la pâtisserie essentielle, place saint pierre, qui est ouverte le dimanche et propose des plats salés toute la journée, perso j’opte pour le bagel et le burger!
    Et bien sur une douceur en dessert…..

  • Sara, d'Aujourd'hui, j'ai testé a écrit le 23 août 2015

    Bonjour Anne et merci pour ces bonnes adresses du dimanche !
    J’ai découvert il y a peu le bistrot à huîtres Jean-Mi, au marché des Capus, et je suis étonnée de ne pas voir cet établissement (certes très informel) figurer dans votre sélection… (?)
    Très bonne journée à vous et au plaisir de vous lire !
    Cdt,
    Sara
    –Aujourd’hui, j’ai testé

    • Anne a écrit le 23 août 2015

      Je n’ai pas la prétention de faire une liste exhaustive 😉 Je ne parle que de ce que je connais

Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers