Il n’est pas facile de susciter l’envie, le désir quand on est restaurateur. Les gens (#lesGens ^-^) dont je fais aussi partie, ont tendance à s’emballer pour découvrir de nouveaux établissements, de nouvelles places-to-go, ceci parfois au détriment d’adresses plus installées dans la durée.
Le Solena fait partie de ces excellents restaurants dont on ne parle pas assez. Installé depuis 5 ans dans une petite rue tranquille, juste à côté de la piscine Judaïque à Bordeaux, Aurélien Crosato, 3 toques au Gault et Millau, propose une cuisine basée avant tout sur le produit. Ici vous ne trouverez que de la top qualité : des viandes, des poissons, des vins, des fruits et légumes etc. rigoureusement sélectionnés.
Côté menus, le Solena propose un menu gastronomique Tentation en 5 temps (62 euros) ou en 7 temps (79 euros) ou un menu du marché à 39 euros (le soir, ce n’est pas fréquent à ce prix là). Ce dernier est pour moi, l’un des meilleurs rapports qualités prix de Bordeaux.
Voici ce que nous avons pu y déguster courant août (Menu du marché). Je ne vous mets qu’une seule photo parce que c’était le soir, la lumière était moche et je n’avais que mon téléphone. Mais si vous voulez en voir, j’en avais fait il y a quelques mois pour le blog du Guide Michelin (clic).
Le dîner menu du marché à 39 € :
- En mise en bouche : Maquereau et eau de tomates + Poulet crème de Parmesan : Excellent.
- Ensuite : Coco de Paimpol, effilochée de seiche et girolles en pickles : Très joli choix de produits et jolie association.
- Puis : Quasi d’agneau, purée d’oignon doux et oronges (mon plat préféré. L’agneau était extrêmement fondant, succulent et j’ai découvert les oronges que je n’avais jamais goûtées).
- Et enfin les desserts : Le mien à base de sorbet mirabelle, figues, prunes, dacquoise pistache et crème à l’amandon, celui de mon mari à base de poires et caramel.
Il y a des jeux de texture, de température. Les cuissons sont justes, les assaisonnement sont là. Et puis surtout le produit quoi ! Que demander de plus ?
Bref, si vous êtes amateur de gastronomie, que vous avez envie de vous faire plaisir, n’hésitez pas à pousser la porte du Solena. A noter une très belle carte de vins.
Solena
5 Rue Chaufour,
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 53 28 06
Merci du partage. J’en avais entendu parler mais tu me donnes envie d’y retourner
Avec plaisir Cécile
J’y suis allée une fois il y a quelques mois – Très bon restaurant. Ca me donne envie d’y retourner (c’est bientôt mon anniversaire)
alors il n y a plus qu’à 🙂
ça m’a l’air fort bon, je note des fois que je m’arrête à Bordeaux un de ces jours ! merci !
Avec plaisir 🙂
nous nous sommes fait éjectés du restaurant car nous ne voulions pas un menu complet j’étais patraque et j’avais envie d’un plat et c’est tout mon compagnon commandait un diner complet à la carte pour 100 euros environ
ET NON …PAS ASSEZ RENTABLE ils ont préféré nous refuser le diner la salle n’était pas pleine
Ce genre de restaurant doit disparaître je leur fait une publicité d’enfer
Cela doit être bon mais le respect des clients ne fait pas partie de leur ADN
il y a beaucoup mieux sur Bordeaux et moins cher Dan par exemple ou le service est adorable en plus de la gastronomie
Mon mari et moi nous avons découvert ce petit resto sur tes conseils,Anne. Je t’en remercie car nous nous sommes régalés. Quel festival de saveurs…Un vrai bonheur. Dommage que cet établissement ferme ces portes fin mars 2016..
J’en suis toute triste aussi :/ J’espère qu’Aurélien Crosato restera sur Bordeaux
Sachez profiter de la cuisine d un grand chef qui ne fait pas de bruit mais qui vous concocte un repas de restaurant gastronomique au prix d un repas de restaurant…la recommation de ce « Solena » ne se fait que par le bouche à oreilles…faites en autant…tout est parfait …le service y est irréprochable…mérite amplement sa première étoile…bravo Chef, vous avez tout d un « Grand »….
Pour moi , un des meilleurs de Bordeaux
Faut qu’on le teste mais je trouve ça très cher. On attend une grande occasion (tout est relatif). 🙂
P-h Humblot
Je viens de lire l’article et le menu à 39 euros me semble effectivement être un très bon rapport qualité/prix. Comme on devrait s’installer en Gironde en fin d’année, on profitera peut-être d’une découverte de Bordeaux pour tester ce restaurant.
Catherine Gauthier y êtes n
Vous allées??
Stéphanie Larrieu Sorbadere Frank Sorbadere 🙂
James Melanie
bon, c’ est noté, j’ en parlerai à une amie qui vit à Pessac
Cécile Moreau
Un excellent choix…le menu à 39 euros et top!
Sandrine on y va l’année prochaine youpiiii ?
Ça donne envie !
C’est vrai, c’est vraiment très bon.
Fleur De Lys on ira là-bas!!
Oui Patience Wally Alexis Raphaël
Doumé Lull pour ta fille…?
J’ai mon idée avec qui je peux y aller… Il me tarde!