Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Colatura di alici di Cetara, l’anchois en bouteille

Photothèque Epicerie Produits et Ingrédients

Colatura di alici di Cetara, l’anchois en bouteille

Colatura di alici di Cetara, l’anchois en bouteille

Cette sauce (ou huile) aux anchois est un produit que j’ai découvert chez Eleonora Galasso à Rome. En cherchant des informations, voici ce que je peux vous dire :

La colatura di alici di Cetara (en français : colature d’anchois de Cetara) est une sauce d’anchois produite traditionnellement à Cetara, en Campanie (la région de Naples).

Sa production bénéficie du label de qualité italien : « Prodotto agroalimentare tradizionale » (produit agroalimentaire traditionnel).

Dome de l'église Saint pierre - Cetara ©Shutterstock

Dôme de l’église Saint pierre – Cetara ©Shutterstock

Cette sauce liquide ambrée, très similaire au garum romain (je vous ai déjà parlé du garum de Tours), s’obtient par un procédé traditionnel de maturation de l’anchois dans une solution saturée d’eau et de sel marin : ce savoir-faire transmis de père en fils par les pêcheurs de Cetara est toujours en usage dans beaucoup de famille de la côte Amalfitaine.

Comment est fabriquée la colatura di alici

Fabrication (source wikipedia) : Les anchois utilisés sont pêchés – selon la technique de senne coulissante (avec l’utilisation de lamparo) – exclusivement dans le golfe de Salerne durant la période allant du mois de mars, qui correspond généralement à la fête de l’Annonciation, jusqu’au 22 juillet, jour de la fête de sainte Marie de Magdala.

Durant cette période, en raison des conditions particulières des eaux du golfe et de la phase du cycle de vie des poissons, les anchois ont une faible teneur en matières grasses et sont particulièrement adaptés au processus de salage.

Les anchois, fraîchement pêchés sont étêtés et éviscérés, puis gardés 24 heures dans des récipients emplis de sel marin. Ensuite, ils sont rangés tête-bêche en alternant couches de sel et d’anchois dans de petits fûts de chêne ou de châtaigniers, dit terzigno (un tiers du baril) et recouverts par un disque de bois (appelé tompagno) sur lequel sont posés des poids généralement des galets de plage.

Sous l’effet de la pression et de la maturation des poissons, un liquide coule en superficie qui, dans le cas de préparation d’anchois salés est éliminé, tandis que dans la production de la colatura il en constitue l’élément de base.

Colatura di Alici

Colatura di Alici

Recueilli progressivement, le liquide est conservé dans de gros récipients de verre et soumis à un procédé naturel de conservation avec exposition à la lumière directe du soleil qui, par évaporation de l’eau en augmente la concentration. Après quatre ou cinq mois, généralement entre la fin d’octobre et le début de novembre, l’ensemble du liquide recueilli est à nouveau versé dans les fûts avec les anchois, et lentement coulé (d’où le terme colatura) entre les couches de poisson, de façon d’en recueillir le meilleur des caractéristiques organoleptiques. Il est enfin filtré à travers des toiles de lin, et prêt à la consommation pour le début de décembre.

Comment utiliser la colature d’anchois 

Utilisation : La colature d’anchois est un condiment particulier qui peut être utilisé à la place du sel pour assaisonner les légumes frais ou bouillis (brocolis, pomme de terre, etc) et quelques plats de poissons. À Cetara, pour le souper de Noël, il est d’usage d’en assaisonner les spaghettis ou les linguines : véritable tradition, elle rappelle chaque année aux cetaresi leur attachement à la mer

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • vaxelaire a écrit le 16 octobre 2015

    bonsoir pourriez vous me dire ou je peu trouver votre produit ,je l ‘ais vu dans une émission a la télé avec Gerard Depardieu et son ami cuisinier ,j ‘ai vu comment se fait le produit etc ,et je suis tomber amoureuse de votre produit ,et je me régale d ‘avance ,j ‘habite en France ,en Vendée ,merci de me répondre CORDIALEMENT PS ?J j adore AUSSI VOS AUTRES PRODUITS pâtes ,mascarpone , ricotta etc

    • Anne a écrit le 16 octobre 2015

      Je ne vends rien Jeannine. J’ai juste parlé de ce produit moi aussi

  • gil yves a écrit le 6 novembre 2016

    bonjour,
    ou trouver ce produit des dieux, souvenirs de ma jeunesse en Algérie ou mes parents m’ont fait découvrir cette huile sur les pâtes
    il est vrai qu’hormis les espagnols, il y avait bcp d’italiens et de siciliens en Algérie, comme la famille des fameux anchois PAPA FALCONE
    donc si vous savez ou trouver ce divin produit, merci de m’en faire part par mail
    cordialement

  • Yvette a écrit le 12 mars 2017

    Certes, ce message est bien ancien, mais cela peut peut être servir. On trouve la colatura sur internet, soit chez Dalmasso ou chez Gustini (2 importateurs de produits italiens). Le flacon coûte une douzaine d’euros.
    La colatura permet de faire des pâtes délicieuses: mettre « un bon peu » d’huile d’olive dans une poêle, avec deux ou trois gousses d’ail hachée finement, un peu de piment, et deux ou trois c.s. de colatura. Chauffer doucement. Y verser des spaghetti cuits al dente SANS SEL. Ajouter du persil haché.

    • Anne a écrit le 12 mars 2017

      Merci infiniment Yvette d’avoir partagé ces infos

  • pépère fouettard a écrit le 9 mai 2019

    vous en trouverez ,sur paris ou via le net , à 2 endroits
    chez rap (trattoria parisienne) ou chez eataly
    cela ressemble un peu à un bon nuoc mam

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers