Ce célèbre fromage à pâte molle à croûte fleurie, exclusivement au lait de vache, est devenue un symbole emblématique de la gastronomie française. Il peut être fabriqué dans toutes les régions de France, mais également dans le monde entier ! C’est un fromage défini par la loi dans le décret du 27 avril 2007.
Il ne doit donc pas être confondu avec le Camembert de Normandie AOP (clic pour le découvrir) qui est défini par un cahier des charges du 18 septembre 2008 garantissant origine et fabrication traditionnelle. Il est vrai que l’origine du Camembert est bien normande, mais victime de son succès, de nombreuses copies ont été fabriquées un peu partout, ce qui fait que le Camembert est devenu un produit “international”.
L’inclusion d’une portion de camembert dans la ration militaire, durant la première guerre mondiale, a contribué également à la diffusion du Camembert. Il existe également un petit format, simplement appelé “le petit Camembert”, qui mesure environ 8cm de diamètre au lieu de 11 cm pour le Camembert classique.
Légèrement salé, le Camembert dégage une odeur typée de ferme et de lait chaud. Ses arômes en bouche sont lactés lorsque le fromage est jeune et plâtreux, mais ils deviennent puissants avec un caractère corsé si l’affinage se prolonge
Petite histoire du Camembert
La légende voudrait qu’en 1791, un prêtre réfractaire se réfugiant chez Marie Harel, dans le village de Camembert en Normandie, lui transmis le secret de techniques d’affinage qui donnent au Camembert sa notoriété. Les descendants de Marie commercialiseront le camembert, qui ne connaitra sa boite en bois aujourd’hui obligatoire qu’un siècle plus tard, et qui en facilitera grandement le transport. Depuis 1983, le Camembert de Normandie bénéficie d’une AOP.
2 litres de lait qui sont nécessaires pour fabriquer un camembert, traditionnellement moulé à la louche. Sa fabrication dure environ trois semaines, il pèse au minimum 250g et mesure 11 cm de diamètre. (Source : CNIEL)
Conseil diététique : Un camembert coulant est-il plus gras qu’un non coulant ?
Un camembert coulant n’est pas plus gras qu’un camembert plus sec, soit environ 20 % de matière grasse. Une portion de camembert apporte environ 6g de lipides (graisses).
Comment choisir, conserver et servir un Camembert
Pour le choisir :
Choisissez le camembert en vous fiant d’abord à son aspect. Préférez celui dont sa forme et sa surface sont bien lisses et régulières ; sa croûte duvetée doit vous apparaître mince, de petites taches brunes sont gages de qualité ainsi que des bords légèrement jaunes. Puis sentez-le, le bouquet fin et fruité ne doit pas être trop prononcé. Enfin, touchez-le. Enfoncez délicatement votre pouce…ni trop ferme ni trop coulant !
Le camembert se consomme toute l’année. Il est idéal au printemps et en été.
Pour le conserver :
Conservez-le au réfrigérateur sur l’étagère où la température est entre 4 et 8°C. Il se plaira aussi dans votre cave ou sur votre balcon (à l’abri de l’air et de la lumière). Une sauce express qui en jette pour accompagner des endives, une belle salade romaine, du céleri en branche ou un panier de crudités.
Pour le servir :
Veillez à le sortir 1h avant la dégustation afin de laisser se détendre ses arômes.
Les accords parfaits :
- en boisson : un cidre AOC de Normandie, un Calvados, un Chardonnay, un blanc d’Alsace ou un Muscadet. A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
- en cuisine : déclinez-le aussi bien en apéritifs qu’en entrées ou plats variés. Laissez parler son onctuosité à chaud, sur des pommes de terre, dans des gratins ou des tartes. Savourez aussi sa subtilité associée à des crudités ou des fruits.
Enjoy !
Merci de rappeler l’existence de l’AOP, dommage de ne pas mentionner que dans les camembert du commerce hors AOP on trouve le plus souvent des fromages réalisés avec du lait thermisé… et le goût du vrai camembert… ne mérite pas ce traitement