Les fleurs et les feuilles de capucine ont un parfum poivré et une saveur proche du cresson et du radis noir, voire du raifort. Cela pique un peu 😀 .
Très appréciée grâce à sa jolie couleur allant du jaune orangée au rouge vif (et plus rarement crème), la capucine est utilisée le plus souvent pour décorer les salades. Son goût est légèrement acide. Ses fleurs accompagnent bien aussi les poissons, les coquillages et crustacés, le beurre aromatisé, les petits farcis, les beignets, les lasagnes, et les œufs
Ne la mettez qu’au dernier moment car, comme toute fleur, elle s’abîme très rapidement et le contact avec le vinaigre de l’assaisonnement ne lui réussit pas du tout. Evitez de la chauffer, cela l’abimerait. Sachez qu’on consomme également les boutons floraux (confits dans du vinaigre, à l’instar des câpres), et ses feuilles, toutefois moins intéressantes que les fleurs.
C’est une fleur riche en vitamine C.
La précaution d’usage : Ne choisissez pas n’importe quelle fleur au hasard, elle pourrait ne pas être comestible et avoir été traitée. Choisissez des produits cultivés pour la consommation.
J’en trouve dans certains marchés ou encore parfois chez Grand Frais.
Enjoy !
Est- ce que toutes les capucines sont comestibles?
J’imagine que non Claire. Mais il vaut mieux voir un herboriste ou un pépiniériste.
J’en mets souvent dans mes salades en été !
Oui c’est joli comme tout 🙂
Bonsoir Anne,il va falloir venir faire un tour en avril pour découvrir mes nouveautés 2012…
J’avais vu toutes celles ci chez un spécialiste de la fleur à Nice mais je reviendrai bien vous voir au printemps 🙂
Au Jardin des Senteurs,les plantes,légumes,fleurs sont cultivés sous l’homologation culture BIO Ecocert A bientôt
surprenant , j aime original