Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pommes de terre d’Eysines (Gironde)

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Pommes de terre d'Eysines

Pommes de terre d’Eysines

Eysines est une localité de Gironde, dans la banlieue bordelaise possédant 2 produits remarquables : la courge galeuse (oui oui 😀 ) et la pomme de terre. La patate d’Eysines provient de la variété précoce Sirtema, qui arrive à maturité, en plantation normale, à la fin de juin ou au début de juillet. La qualité du sol de la zone maraîchère qui s’étend sur environ 500 hectares contribue à lui donner sa saveur unique et sucrée.  Elle est particulièrement délicieuse sautée à la poêle, avec une pointe d’huile.

Une vingtaine de maraichers la cultive sur environ 20 hectares. Le rendement étant de 10 à 45 tonnes hectares, la récolte approximative annuelle s’élève à 400 tonnes.

La Confrérie de la pomme de terre d’Eysines

Sachez que depuis 2000, il existe une Confrérie de la pomme de terre d’Eysines, fondée par des maraîchers, des restaurateurs ainsi que des personnes de tous horizons, attachés à la défense d’un certain art de vivre. Soucieux de la mise en valeur des produits de notre terroir, en particulier de la fameuse pomme de terre d’Eysines récoltée dans la zone maraîchère des Jalles, ils ont juré de contribuer à la promotion de ce tubercule au goût unique et de tout entreprendre pour le faire connaître.

Ils ont d’ailleurs engagé la constitution du dossier pour la reconnaissance par l’État des caractéristiques spécifiques remarquables de la pomme de terre d’Eysines dues à son origine géographique délimitée et qui fait partie du patrimoine alimentaire français Ce signe d’Identification (IGP) permettra d’apporter aux consommateurs la garantie officielle qui prouve la qualité et la réputation de la pomme de terre d’Eysines et la valorisation du savoir-faire des maraîchers.

En attendant l’obtention du label, n’hésitez pas à goûter si vous en trouvez. Sur le site de la Confrérie, vous trouverez les adresses des producteurs.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 000
followers
Pinterest
563 900
followers
Instagram
84 100
followers
Fermer