- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Bonnotte de Noirmoutier est arrivée

La bonnotte de Noirmoutier

La Bonnotte de Noirmoutier

Pomme de terre au croquant généreux, la pomme de terre Bonnotte de Noirmoutier a un petit goût léger et sucré de châtaigne. Elle est plantée chaque année le jour de la Chandeleur.

Les maraîchers de l’Ile de Noirmoutier utilisent une technique unique de profilage du sol, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible en buttes parallèles de 70cm de large. Ce procédé permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules bénéficient ainsi d’une aération maximale et atteignent le sommet de leur goût 90 jours plus tard.

La Bonnotte est récoltée à la main, la première semaine du mois de mai, d’où son appellation « primeur ». Cette appellation désigne une pomme de terre pelucheuse – à cause de la finesse de sa peau – et récoltée avant maturité. Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve toute sa fraîcheur. Il est recommandé de la consommer au plus vite afin de ne pas altérer ses saveurs bien particulières. Si vous en trouvez (uniquement 100 tonnes sont produites chaque année), n’hésitez pas 🙂

Les saveurs qui lui conviennent :

Bonnottes de Noirmoutier

Bonnottes de Noirmoutier

Vous pourrez la déguster du 6 au 17 mai 2011, partout en France,  dans une cinquantaine de tables remarquables, de Marseille à Bordeaux, en passant par Reims. Liste des restaurants participants sur le site www.carnetgourmand.com.

Des recettes avec de la Bonotte de Noirmoutier :

Enjoy !