Si je vous dis Copifac, vous connaissez forcément si vous habitez Bordeaux. Quel Bordelais n’est pas entré au moins une fois dans une de leurs boutiques pour faire des photocopies ou relier des dossiers ?
Mais quel est le rapport entre ce petit restaurant et Copifac ?
Guillaume Hénin ! Fondateur de Copifac, c’est lui qui a ouvert ce bistrot situé en plein cœur du quartier Saint Michel, 51 rue de la Fusterie à Bordeaux. Avec les copains de l’e-dreamteam bordelaise (*), nous y sommes allés déjeuner la semaine dernière, juste après avoir assisté à la tue-cochon de la Tupina dont je vous reparlerai bientôt.
J’ai beaucoup aimé cet endroit, où dès l’entrée, l’on se sent bien ! Est-ce lié à l’accueil, à la déco, à la taille modeste de la salle de restaurant , au fait que la cuisine soit dans la salle ? Je ne sais pas, mais vous vous sentez comme chez vous. C’est comme si vous étiez toujours venu(e) là.
Tout juste si vous ne demandez pas où est votre rond de serviette, votre couteau et votre bouteille de vin. Si si, je vous assure. La carte est courte, menu du jour et la cuisine du marché, délicieuse et copieuse. Une vraie bonne adresse à Bordeaux !
La formule (entrée, plat, dessert + verre de vin) est à 17.90€, le plat du jour à 11€. C’est copieux mais on a tout mangé !
Quelques uns des plats dégustés avec les copains :
Délicieux !
Le truc en plus du restaurant :
Le restaurant vous propose d’être chef d’un jour pour pouvoir faire la cuisine et servir ses copains, proches ou relations, comme au restaurant !
Comment cela fonctionne ?
Vous téléphonez au restaurant, vous proposez votre projet de menu et vous réservez la salle en indiquant le nombre de convives (26 maximum). Le jour J vous apportez vos ingrédients et préparez votre repas. La salle est fournie prête à l’emploi (table, couverts, décoration). Le service est assuré par le personnel habituel et les boissons (vin et eau) ainsi que le pain sont compris.
Le Petit Restaurant Gabriel & Albert
51 rue la Fusterie – 33 000 BORDEAUX
Enjoy !
(*) E-dreamteam : Audrey, Jacques, Claire, Frédéric, Philippe, Fred, Sébastien, Christophe.
Le concept de pouvoir faire son menu dans un restau est sympa. Dommage que c’est un peu loin de chez nous sinon j’aurais tenté l’expérience…
:o)
j’adore les assiettes!
Très bonne idée ce concept d’avoir son propre resto pour un soir. Mais qu’est ce que cela rapporte au resto? Je suppose qu’il y a un « droit de couvert »?
Bizzz
JM
Génial ce restaurant ! Quelle bonne idée, le chef d’un jour. Vraiment originale.
@Laurent : oui 🙂
@Lost in London : Moi aussi
@Jean Marc ; je ne sais pas, pose la question. Peut être il loue. Il y a des infos sur le site.
@Vava ; oui j’ai trouvé l’idée super
Ca donne envie, merci pour cette bonne idée !
Quelle surprise de découvrir cela!!! « gabriel et albert » ces saints frères franciscains de saint palais que j’ ai si bien connu!!! j’ ai même des lettres de frère gabriel et une carte poete du frère albert et des photos…
j’ espère pouvoir me rendre dans ce resto dès que possible…
C’est ma belle sœur qui habite la Colle sur Loup et grande consommatrice de blog de cuisine qui m’a transmise l’adresse de Gabriel et Albert. Nous y avons très bien déjeuné ce midi et cerise sur le gâteau Guillaume Hénin en personne nous a raconté son aventure.
Je suis ravie que cela vous ait plu 🙂