Le Gabriel a ouvert à Bordeaux il y a un mois dans le Pavillon central de la place de la Bourse (là où il y a le clocheton sur la photo), avec aux commandes François Adamski, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or, excusez-moi du peu. Regardez, c’est écrit :
L’endroit, redécoré par l’architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang propose un bar lounge au rez-de-chaussée, un bistrot chic au premier étage et un restaurant gastronomique au second.Hier soir, sans préméditation aucune, nos pas nous ont conduit jusqu’à lui et nous avons testé la version bistrot du 1er étage.
Premier avis en rentrant : Que l’endroit est beau ! Nous avons la chance d’être placés à côté d’une fenêtre et la vue sur la place et le miroir d’eau est magnifique.
Et nous attendons ….
Au bout d’un temps certain alors que nous nous apprêtions à partir (si si) , la carte arrive et au bout d’un certain temps, la commande est prise (une bonne demi heure s’est écoulée depuis que nous sommes assis). Nous demandons une carafe d’eau, en plus du bouteille de Sauvignon rose Fié Gris de chez Brochet. On nous répond que l’eau du robinet n’est pas bonne depuis ce matin. Pfiou, on se dit que cela commence mal tout ça ! J’ai un peu peur que nous ayons eu une mauvaise idée en venant ici….
Mais non, pas du tout, je vous rassure tout de suite !
Tout le reste du service a été excellent, le personnel s’est d’ailleurs excusé pour l’attente et nous apprendrons avant de partir qu’hier soir avait été leur plus gros jour d’affluence depuis l’ouverture.
Que dire de la cuisine ?
Succulente ! Le restaurant propose en plus de la carte une formule entrée/plat ou plat/dessert à 18 euros le midi et une autre, entrée plat dessert à 25 euros midi et soir. Nous optons pour la formule à 25 euros. Le menu est consultable ici (clic).
En entrée le carpaccio de thon aux pignons est une petite merveille.
La salade est croquante, assaisonnée juste comme il faut (je ne sais pas de quoi est composée la sauce mais elle est excellente), les pignons de pins torréfiés, le thon parfait, bref, malgré le mauvais départ qui nous a rendu certainement très attentifs à cette entrée, nous sommes déjà convaincus !Pour le plat, mes 3 compagnons ont choisi le filet de porc sauce passion, et moi le dos de maigre rôti et chou vert. J’adore ce poisson.
Le filet de porc est cuit à la perfection. Il est moelleux, fondant et la purée qui l’accompagne un petit délice. Quand à la sauce, rhaaaaaa ! Tout le monde a saucé, je vous assure, même si ce n’est pas poli 😉 Elle était corsée, hummm, rien que d’y repenser je m’en lèche les babines. Le maigre était lui aussi cuit à la perfection. L’accompagnement chou vert et la sauce, tout était là aussi parfait.Quant au vin qui accompagne notre repas, je n’ai pas le vocabulaire pour en parler mais je l’ai trouvé excellent, et pourtant, je suis assez difficile sur la question 🙂
Et le dessert ? Moins bien. Enfin bien, mais sans plus. Le tiramisu aux fruits rouges était bon mais n’avait pas à mon avis la qualité du reste. Mais peut être est-ce aussi parce que je suis moins sucré que salé
Le café qui conclue notre repas est très bien. La chose est suffisamment exceptionnelle je trouve pour le noter. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent du mal avec les cafés dans les restaurants !
Conclusion : Je ne sais pas si ces tarifs vont perdurer mais j’ai trouvé le rapport qualité prix du bistrot Gabriel excellent ! Vous êtes dans un endroit exceptionnel et vous mangez extrêmement bien. Quand je pense qu’à 25 euros il n’y a pas si longtemps je n’avais droit qu’à une assiette de bœuf avec 3 quenelles de purée, je peux vous dire qu’il n’y a pas photo. Tout ceci nous a donné très envie de revenir déjeuner ici et surtout de découvrir le gastro du second étage où officie le maître 😉
Le Gabriel
10, Place de la Bourse
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 30 00 80
Il va falloir que je bouge pour tout découvrir ;-). Merci de m’avoir donné envie. Bonne journée!
Tu me donnes envie ! Mon projet de descendre vivre en Aquitaine s’en trouve encore renforcé 😉 !
Arf, j’habite à coté, ça va être dur d’y résister !
@ Dada : Viens nous voir :)@ Tweet : Qu’est ce qu’on y est bien :)@ Cocotte : Vas y, cela vaut le coup. Commence par un midi si tu veux. C’est peut être plus prudent de réserver.
merci de l’adresse un plan à faire à deux avec ma Mipode 😉
Pour le café, je suis d’accord avec toi! Il est souvent quelconque et ça gâche (toutes proportions gardées) le repas. Je dois dire qu’en revanche le capuccino de la chaîne Pastapapa est très bon, il y a de la mousse de lait par dessus et pas de la chantilly en bombe et des grains de Benco
@ Alain : oui tu peux y amener Mme Mipode ;)@ Cécile : oui c’est fou d’avoir autant de cafés aussi moyens !
Tu me donnes très envie d’y aller. Je vais prévoir cela dans les semaines qui viennent.Céline – Bordeaux
Dommage que tu n’aies pas su nous dire pour la vinaigrette du carpaccio, j’aurais été curieuse de savoir…
Je viens à Bordeaux en septembre et j’irai. J’avais de bons échos et tu confirmes. MerciFabienne
Salut,sur la foi de tes tweets j’y suis passé au Gabriel ce soir. Je pense que j’y passerai souvent ;-)Merci.
@ Céline et Fabienne : dites moi alors :)@ Oldcola : Tu y es allé dîner ? déjeuner ?
Ouf ! heureusement que cela s’est très bien déroulé apres l’accueil…on ne me dit que du bien de Gabriel.Tes photos et tes détails donnés m’ont plus que convaincu.J’ai failli y aller hier soir, mais ce n’est que partie remise !
http://www.bordeauxactu.com/GASTRONOMIE-BORDEAUX-Le-complexe,5856.htmlsi je peux me permettre un lien sup sur le sujet !biz’ !
merci Lili !
j’ai testé le gabriel samedi soir, me basant sur ton article et effectivement c’était très bien.nous avons raté la place près de la fenetre (enfin celle en facade), mais pas d’attente malgré le monde et de bons plats ; le menu a changé, il y a toujours un tiramisu mais mascarpone café…peut-être effectivement le moins notable des plats et pourtant je suis sucrée !en résumé, merci pour cette chouette adresse, j’ai hate de tester tes autres coups de coeur !
Coucou MarieNo, nous nous sommes ratés de peu, j’y suis retournée mercredi. J’ai eu aussi le tiramisu café. J’oserai dire que le mien est meilleur (héhé).
BonsoirAllez hop, on digére les reveillons et direction le Gabriel.Le parking juste en dessous, le top !Merci de cette bonne info.Sophie ( Bordeaux )
de rien Sophie. A bientôt
Perso j’ai eu l’occasion de tester le bistro et le gastro et franchement c’est formidable. La cuisine est inventive, belle et fine. C’est vriament du super boulot qui est fait dans ce restau.
@ Prune : Je ne suis pas encore allée au gastro. Un jour 😉 Je voudrai essayer le 7è péché aussi 😉
Avez vous vu Drucker ??Bleck
Heu Bleck, t’as pris l’apéro ?? 🙂
j’ai testé aussi le gabriel, je ne trouve pas le rapport qualité/prixinteressant.petite portion et cuisine ultra classique mais certes maitriséje crois qu’il en faut pour tous les gouts et surtout pour tous les prix…
Bonjour Jacksin. Vous étiez au bistrot ou au Gastro ?
Il devait être au gastro. Parce que les plats au bistro sont assez bin proportionnés. C’est qu’au gastro c’est un peu plus léger. Mais la qualité est assez bonne, mais si j’ai trouvé que ca manquait un peu de personnalité. C’était bien fait, techniquement, mais avec une touche de folie ce sera vraiment top. J’y retournerai je pense l’année prochaine pour voir.