- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ail rose de Lautrec

Lautrec est une cité médiévale du Tarn, dans le Sud Ouest de la France. Faisant partie des plus beaux villages de France et site remarquable du goût, cette ancienne vicomté est le berceau de la famille Toulouse Lautrec dont le peintre affichiste en est l’illustre descendant.

Si l’ail originaire d’Asie Centrale est apparu il y a environ 5 000 ans, l’ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen Âge. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

Un savoir-faire ancestral

La légende raconte qu’un marchand ambulant se serait arrêté au lieu-dit l’Oustallarié à Lautrec afin de s’y restaurer. N’ayant pas d’argent, il aurait réglé son repas avec de jolies gousses roses. Celles-ci auraient ensuite été plantées par l’hôtelier, ce qui aurait popularisé l’ail rose qui s’est ensuite fortement développé dans la région.

Résultant d’un savoir-faire ancestral transmis de générations en générations et d’un terroir argilo calcaire, il est très reconnaissable à ses caïeux (gousses) à la couleur rose assez soutenue. Vous le trouverez dans le commerce, soit vendu en têtes, soit encore en grappes (appelées manouilles). Son étiquette vous permet d’obtenir la traçabilité complète (nom du producteur, date et lieu de récolte etc.) et sachez, petite information bonus, qu’il se conserve très bien dans nos placards.

C’est un ail qui est très intéressant en cuisine car il est parfumé, savoureux, un peu sucré et très doux. Sson arôme n’agresse pas les papilles et lui permet de s’accorder harmonieusement avec tous les plats. Il est absolument délicieux. 

 

Comment utiliser l’ail rose de Lautrec : des idées recette

L’Ail Rose de Lautrec en chemise, quel délice !

Ajoutez plusieurs gousses d’Ail Rose de Lautrec non pelées (comptez 3 ou 4 par personne), 1 petit verre d’eau et faites cuire au four normalement avec un poulet, un rôti, une saucisse, un lapin, un gigot, …

Quelques idées d’associations de saveurs :

Faites-en bon usage !