Ce qui est génial au salon de l’agriculture, c’est que vous trouvez le meilleur des produits de nos terroirs mais aussi venant de différents pays. Avec Audrey, nous sommes allées goûter quelques produits sur le stand Japon.
En premier lieu, le yuzusco, en gros du Tabasco au yuzu. Si tu es has been et que tu ignores tout du yuzu, tu trouveras des informations ici : le yuzu un agrume tendance. J’ai trouvé ça très bon même si ça décoiffe un peu. A utiliser avec précaution. En cherchant, j’ai trouvé un site éponyme, yuzusco où il y a des conseils d’utilisation. C’est bon avec du poisson, des pâtes, de la pizza etc.
Yuzusco
Je ne me souviens plus trop du prix, mais comme tout ce qui a du yuzu inside, cela coûtait assez cher (dans les 9€ je crois ?), pour une petite contenance.
Nous avons aussi goûté une préparation à base de wasabi, ici sur du surimi et du concombre:
Bon, en soi cela n’avait rien d’extraordinaire (du wasabi, rien de plus) mais l’intérêt c’est qu’il y avait sur le site du wasabi (plante) et que nous avons pu voir à quoi cela ressemblait :
Voici donc la racine qu’on râpe finement sur une planche recouverte d’une peau de requin (merci Patrick) et qu’on mélange ensuite à un peu de sauce soja pour obtenir le wasabi en pâte qu’on connait (Source : Nihon-Zen).
C’était super intéressant. La personne du stand nous a dit que les feuilles fraiches de wasabi s’utilisaient aussi, émincées et mélangée avec de la sauce soja, en tant que condiment.
Nous avons également pu cuisiner des okonomiyaki (clic pour la recette)
Enfin, pour conclure notre voyage au Japon, nous avons goûté du saké (1€ les 2 gorgées, hum hum).
J’ai été très surprise de découvrir quelque chose qui s’approchait davantage du vin blanc que du tord boyaux servi habituellement dans les restaurants chinois (avec la p’tite bonne femme déshabillée dans les verres). Pour moi du saké, c’était du saké, et je découvre deux boissons complètement différentes. Si quelqu’un est connaisseur en saké, je suis preneur d’informations.
En conclusion, j’ai adoré ce petit voyage au Japon. Passionnant !
Enjoy !
Moi, sur les okonomiyakis, je veux de la bonite qui bouge, sinon c’est pas un okonomiyaki ! Nan !
J’ai pas l’impression d’être « has been »; mais le yuzu…connaissais pas! Donc merci Anne pour les explications…Pas sure d’en utiliser tous les jours…alors!!!Anne..
en fait, le saké qu’ils servent dans les restaurants, c’est pas du saké, c’est du mei kwei lu. Et effectivement, ce n’est pas du tout la même chose. Enfin bon, je fais ma maligne mais je n’ai goûté ni l’un ni l’autre ; )
Merci pour ce petit voyage gastronomique, ça donne envie 🙂
Je ne m’y connais pas non plus énormément, mais je sais (grâce au chéri qui travaille dans les sushis) que le saké, le vrai, ce n’est pas du tout l’alcool fort qu’on nous sert partout mais bien un vin de riz, très fruité et pas fort du tout. Je dirais même, bien plus agréable!
Je reviens d’un voyage au Japon ou j’ai eu la chence de fréquenter des « minshuku » c’est à dire un peu les chambres d’hôtes.les repas n’ont absolument rien à voir avec ce que l’on mange en Europe dand les resto Japonais!c’est curieux surtout au petit déjeuner ainsi que le filets de poissons déposés dans le poisson encore vivant!
trés sympa encore ce petit résumer on a vraiment l’impression d’y être !!Petite information complémentaire : demain je publie un billet sur des informations diverses qui pourraient intéresser les blogueuses et les blogueurs notamment je rappelle que la Foire de Lyon se tient du 19 mars au 29 mars et le Japon est à l’honneur avec notamment des ateliers gratuits de confection de sushis et des démonstrations de la cérémonie du thé entre autre.D’autres démonstrations non culinaires sont prévues telles que les arts martiaux …bonne soiréehervé (lesateliersdhys)
Gwen a raison, si y a pas de la bonite qui danse, c’est pas de l’okonomiyaki 😉
Great photos! Si vous voulez en savoir plus sur Okonomiyaki voir http://okonomiyakiworld.com ou, en français, http://is.gd/aem5r – Bonne chance!
Bonsoir,merci pour ce beau et bon voyage! des decouvertes bien appetissantes!bonne soirée!Mélanie
Tiens, j’ai eu un gel douche au Yuzu, ça sent bon (en gel douche en tout cas).Merci pour ce petit voyage culinaire.
Si l’alimentation japonaise vous intéresse, vous pouvez aussi lire les articles que j’ai écrits autour des ingrédients japonais : http://ariane.blogspirit.com/archive/2010/02/15/accords-france-japon-plaisir-gourmand-du-15-fevrier.htmlhttp://ariane.blogspirit.com/archive/2010/02/27/les-ingredients-japonais-cela-vous-dit.html
Pouet,Alors moi j’ai testé plein d’alcool chez Issé à Paris, et enfait les alcools de qualité japonais n’arrachent pas du tout. Que ca soit l’alcool de prune, de pêche, le mirin à la prune ou encore les sakés. Même les whisky japonais ont un super gout sans arracher. Je dis ça mais il faut savoir que je n’aime pas l’alcool normalement donc c’est vraiment signe que le gout est léger 🙂
Le saké, je ne connais pas, mais je suis preneuse d’info aussi !Cette recette a l’air extra, je garde sous le coude. As tu goûté les feuilles de wasabi ?
le mei kwei lu c’est vietnamien et ça a un petit parfum d’eau de rose, et c’est effectivement servi souvent dans les petits godets coquins, j’en ai vu avec des messieurs bien pourvus…dites nous tout sur le saké!
@ Gwen : elle devait être partie la bonite, y en n’avait plus ;)@ Anne: mdr@ Maïlys : merci pour les précisions, j’ai été réellement surprise de la différence de goût. En fait ce n’est pas le même produit.@ Louloute : merci@ Commentatrice 5 : oui,c ‘est tout à fait cela@ Marithé : argh, dans le poisson vivant, c’est un peu hard@ Hervé : Merci, je ne manquerai pas de lire@ Toulousaine : Mamzelle Gwen a toujours raison@ Okonomi_Yakity : merci, je vais voir@ Mélanie : merci@ La ciboulette : tu m’étonnes. J’adore l’odeur :)@ Ariane : Merci beaucoup, je vais voir@ Shana : tu me donnes envie de goûter. Je serais plus curieuse dorénavant sur ces produits.@ Tiuscha : c’est beaucoup plus vin qu’alcool fort. Très étonnant. Non, je n’ai pas pu goûter les feuilles, il n’avait qu’une plante pour montrer à quoi cela ressemblait. @ Catherine : Avec des messieurs dedans ??? Oh My God, mais moi je n’en ai jamais vus 😉
Ben un tit coup chez issé quand tu passes sur paris et ils te feront gouter plusieurs sakés haut de gamme ou autres liqueurs (genre la liqueur de yuzu c’est trop bon) 🙂 Y a aussi une « cave » a saké à Opéra dans une des rues (vers le haut) qui croise la rue st anne.
Une liqueur de yuzu ? ohlalalalalala, la prochaine fois que je monte à Paris, il faut absolument que je trouve quelques minutes pour y aller
Ouaip, c’était tout nouveau quand j’y suis retournée en aout 🙂 Faut gouter la liqueur de pêche aussi c’est trop trop bon. D’ailleurs au stand japon, une des personnes qui fait les okonomiyaki c’est Shoko (http://shokocook.blogspot.com/) ! Venue du japon exprès pour le salon 🙂
merci baeucoup pour ce lien Shana, il est top 🙂
Bonjour Anne,Il y un article très instructif dans Lib sur la fabrication du Saké. Le vrai pas celui servi dans ces restaurants ou ils y a des femmes nues (ou des hommes parfois, si si) dessous :
Bonjour KranphMerci beaucoup pour ce lien très intéressant que je rends cliquablehttp://voyages.liberation.fr/grandes-destinations…
[…] Okonomiyaki, wasabi, yuzu et compagnie : Le Japon au salon de l’agriculture […]
[…] avais découvertes il y a quelques années au salon de l’agriculture à Paris {voir le billet okonomiyaki, wasabi, yuzu et compagnie (clic)} et je les avais trouvé délicieuses. Je n’avais jamais essayé d’en faire à […]
Le photo du vrai wasabi est tres belle et le Yuzu vient du famille d’agrumes. C’est vrai le feuille du wasabi est tres versatille, bonne pur le sante si utilisee dans une soupe.
Merci Popogi