Où je vous raconte un peu ma vie …
Si je me suis intéressée à la cuisine un peu plus que Madame Tout Le Monde, il y a maintenant plus de 12 ans, c’est parce qu’un beau jour un pédiatre m’a dit : Il est fort possible que votre fille soit intolérante au gluten, il faut donc qu’elle suive un régime évictif. Je n’avais à l’époque aucune idée de ce que pouvait être le gluten et me demandait bien comment nous allions pouvoir gérer au quotidien l’alimentation de notre bébé. Quand j’ai su que c’était une protéine du blé et qu’il allait falloir sortir de l’alimentation pains, pâtes, gâteaux, et tous les produits préparés, cela a été un sacré choc ! Heureusement il y avait internet et j’ai pu aller à la pêche aux informations sur les forums de cuisine et trouver comment nourrir, tous les jours, notre fille.
Quelques années plus tard, un appel de l’école m’informait que mon fils, alors en petite section de maternelle, avait fait un choc allergique pendant l’activité manuelle crêpes et était aux urgences pédiatriques. Après le choc du moment, rendez-vous chez l’allergologue, le verdict qui tombe : Allergie aux œufs !
Rebelote !
Ce sont ces deux événements qui m’ont conduit à m’intéresser au contenu de mon assiette et à ensuite, en 2005, ouvrir mon blog. Alors quand j’avais été contactée en 2008 par les œufs Matines pour refaire toutes les recettes de leur site web, le tout illustré par Pénélope Jolicoeur, je m’étais dit que la vie était drôlement faite !
Et voilà qu’aujourd’hui ces recettes deviennent un livre.
Il n’est pas commercialisé, Matines l’offre à ses clients et fournisseurs. Mais ils m’en ont envoyé 3 exemplaires et en les feuilletant, je me suis dit que la vie, c’est marrant des fois !
Joli dénouement :))
C’est vrai que souvent la vie nous joue de drôles de tours, dommage que ce petit livre ne soit pas commercialiséRigolo quand même !!!!
La vie fait parfois de jolies boucles :o)
Le dessin que fait Pénelope de toi est splendide ^^
désolée que ce soient des problèmes de santé qui t’aient conduite sur les blogs mais égoïstement ravie que tu y sois venue!….. je prends l’adresse du site: tes recettes et les dessins de Pénelope, un must!
En effet ! Mais je suis ravie de parcourir tes recettes ! j’ai d’ailleurs testé ce WE ton marbré italien et on s’est régalé !
bravo d’avoir su tirer parti des soucis de santé de tes enfants
Les illustrations sont très bien faites et merci encore de ta présence et de tout ce que tu apportes!Sophie – Bordeaux
Un trés beau dénouement à tous cela !Et surtout une superbe manière de découvrir une « autre » façon de cuisiner de bonnes choses , malgrés « les interdits » !!!Bravo et félicitations ! Bisous !Nathalie
Et concernant les oeufs en général, Matines en particulier et l’exploitation de 80% de nos chouettes petites cocottes, choisissez des oeufs de poules élevées en plein air. Un simple coup d’oeil au code inscrit sur les oeufs permet de connaitre leur provenance:# Code 0 : œuf bio# Code 1 : œuf plein air# Code 2 : œuf au sol# Code 3 : œuf de batteriePlus d’infos ici:
Merci à tous@ Philippe ! oui tout à fait, c’est bon de le rappeler. D’ailleurs j’encourage tout le monde à lire l’article de Mercotte sur ce sujet sur A Table et CompagnieD’où viennent les œufs que nous mangeons
Elle est chouette cette histoire ! 2 enfants allergiques, c’est vrai que ça ne doit pas être de la tarte pour faire les menus !
Sonnez les Matines pour Mme Pilles……..
oui oui, merci anne !ces oeufs,quel bonheur !! vous en mangez combien par semaine vous ??
Vrai, c’est curieux la destinée… Landru à tire d’exemple s’ill ne s’était pas brûlé l’index avec une allumette ??? Tiens, Adolf s’il n’avait pas perdu ses clefs… jamais il n’aurait envahi la Pologne, jamais !!Bleck
C’est grâce à ta brioche morave sans oeuf que je t’ai connu sur le forum de Mamantoine. Je ne sais pas si tu t’en souviens. Depuis je viens souvent chez toi.Et moi aussi, c’est « grâce » aux allergies de mes loulous, que j’ai développé ma créativité culinaire… et que j’ai commencé mon blog! J’espère que quelqu’un que je ne connais pas, sera heureux de tester une de mes recettes (maintenant ce n’est plus « que » du sans blé)… autant que moi je l’ai été de goûter ta brioche morave! Merci Anne.
Ah Zut ! Mercotte m’a piqué la réplique…Bonne journée !
effectivement cela doit etre un vrai casse tete au depart pour trouver des recettes sans oeufs.tu en vendrais pas un livre de chez matines car il m’a l’air bien illustré rien que la couverture
La vie est parfois mal faite mais nous réserve quand même de belles surprises au tournant.Et comment je fais moi, en Allemagne pour l’avoir ce livre???? Il me tente beaucoup!
Et oui, c’est drôle. Plus petit, il y a eu une suspicion de maladie cœliaque pour mon fils, mais ouf, c’était pas ça.Tu as dû en baver, parce que le gluten, y’en a partout. Et l’œuf, n’en parlons pas.
marrant… marrant, il y a des jours où c’est une bonne galère aussi (comm écrit un jour de bonne galère…)
La vie est pleine de surprises…Pas facile de pâtisser sans oeufs, pas vrai ?
MerciNon pas facile de pâtisser sans œufsClairechen : il n’est pas à vendre 🙂
Oh crotte alors!
bonjour,
l’allergie n a t elle pas pu se déclencher parce que les oeufs étaient produits par des poules contaminées?
la question peut se poser
: cf affaire actuelle du poulailler industriel de kingersheim de
200 000 poules malades en train de crever de faim …
fournisseur : matines – panneaux matines dans le site –
ca fait plus de 20 ans que les poules pondent là bas dans des conditions épouvantables
Non, cela n’a rien à voir.
Pour les poules il suffit d’acheter des oeufs où c’est marqué 0 sur la coquille => oeufs bio.
Pour tout savoir sur la numérotation des oeufs, c’est ici : D’où viennent les oeufs que nous mangeons ?