Un article paru dans Le Monde sous le titre ABCdaire du « sans gluten » que j’ai trouvé particulièrement intéressant car comprenant beaucoup d’informations pratiques pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten : De A comme Application Iphone à R comme restaurants en passant par B comme blogs, C comme communauté, E comme Ecole, L comme livres, M comme médecins et P comme pâtisserie, vous trouverez ci dessous une mine de bons plans.
A comme applications
S’il n’y a qu’une application à télécharger, c’est celle-ci. La gratuite Gluten Free Restaurant Cards affiche, en 44 langues différentes un écran qui explique que le porteur du téléphone est intolérant au gluten et détaille les caractéristiques de la maladie cœliaque. A présenter dans chaque lieu à l’étranger où vous envisagez de manger.
Par ailleurs, et principalement en anglais, existent, au choix, des listes de recettes (Gluten free recipies 1000, gratuit, Gluten free diet 1,79 euros), des applications pour « vérifier » un produit donné (Gluten-free scanner, gratuit), des informations pour la vie de tous les jours (Gluten free living, gratuit), un service de géolocalisation pour trouver des lieux proches pour se restaurer (Find me gluten free, gratuit).
En français, l’offre est bien moindre, et de qualité très diverse, mais les lancements se succèdent, comme le récent Mangeons sans gluten pour commander sans risque des plats français et italiens au restaurant.
B comme blogs
Les meilleures recettes sans gluten sont souvent celles que l’on concocte par obligation dans la solitude de sa cuisine. D’où une kyrielle de blogs réalisés par des intolérants et intolérantes, accessibles en renseignant « sans blé » ou « sans gluten » dans un moteur de recherche.
Autre méthode, utiliser le site Recettes.de, agrégateur de recettes de blogueurs culinaires. Sur les 5 000 blogueurs actifs en France, 2 000 s’y sont déjà inscrits. A la requête « sans gluten », ce site offre un accès gratuit à mille recettes.
C comme communauté
La communauté des « sans gluten » est très présente en ligne. Lundi 4 février s’est ainsi organisé un hangouts (réunion virtuelle et visuelle) sur Google plus entre le site marmiton.org et des internautes pour s’échanger des astuces de recettes sans gluten (vidéo de 30 minutes).
Il suffit de mettre en mot clef sur twitter #glutenfree, #gf, #sansgluten ou encore #coelliac ou #coeliaque pour découvrir l’étendue des « amis numériques » qu’un intolérant peut se faire sur la planète. Beaucoup de blogueurs ou de sites y signalent leurs dernières publications. Comme @celiactravel et @TravGlutenFree issus de sites facilitant les voyages à l’étranger.
E comme école
A partir d’avril, et sous la houlette du chef étoilé Jean-Pascal Vallée, va s’ouvrir un centre « de bien-être et de formation culinaire » à quelques kilomètres des Sables d’Olonnes (Vendée). Une manière pour les novices de se frotter en pleine nature à la gastronomie « saine », explique M. Vallée : « Des produits bio maison du potager et de verger, des recettes principalement sans lait ni sans gluten ». Ouvert aux professionnels et aux particuliers, ces formations coûteront entre 350 et 550 euros tout compris (cours, logement, nourriture, spa…) pour un week-end de un ou deux nuits pour deux personnes. (domainedulacdesorin.com ou par mail contact@domainedulacdesorin.fr).
L comme livres
La littérature s’étoffe de mois en mois. Impossible de ne pas évoquer la cuisinière Valérie Cupillard, dont les ouvrages, pionniers, ont permis à de nombreux intolérants de trouver des pistes. Son premier livre de recettes bio en 2001, Sans gluten naturellement, assez austère – le marché n’était pas si important qu’aujourd’hui – vient d’être réédité avec des photos (Ed. La plage, 2012). Mais si vous n’en achetez qu’un de cet auteur, optez pour le conséquent et très complet Cuisinez gourmand, sans gluten, sans lait, sans œufs (Prat édition, 2012).
D’autres livres « historiques » sont Recettes sans laitage ni gluten de Marie Delmas (Ed. Le Mercure dauphinois, 2004) ou Vos desserts préférés sans lait ni gluten (Ed. La plage, 2007) écrits par des parents qui dévoilent leurs trouvailles à destination de leurs enfants intolérants. Parmi la multitude d’ouvrages désormais disponibles, notons Je cuisine sans gluten et je me régale, écrit par Clémentine Oliver, intolérante, avec le concours de son père, le cuisinier Michel Oliver. Ou le dernier livre sorti, 130 recettes sans gluten de Sandrine Giacobetti et Claire Pinson (Marabout, février 2013).
M comme médecins
Le lien entre alimentation et certaines pathologies commence à être prouvés scientifiquement. Avant même l’émergence de ces preuves statistiques, certains médecins en ont fait leur cheval de bataille dans le courant du 20e siècle, comme le docteur russe Catherine Kousmine (Sauvez votre corps, Ed. J’ai lu, 2003) ou le chirurgien Jean Seignalet (L’alimentation ou la troisième médecine, Ed. du Rocher, 2012).
De nombreux ouvrages s’inspirant de leurs travaux sont désormais édités. Aux Etats-Unis également, devant l’importance des problèmes d’alimentation, des médecins prennent la parole. Robyn O’brian, soutenue par Erin Brokovitch dans sa lutte contre la mal-bouffe conseille les écrits du docteur Keneth bock, auteur de Healing the new childhood epidemic (Balantine books, 2008) ou du docteur Mark Hyman.
P comme pâtisserie
Avis à ceux qui rêvent d’aller acheter une bûche de Nöel sans gluten, c’est possible… à Paris. Les pâtisseries Hugo et Victor (trois boutiques à Paris) le proposent depuis leur création en 2010. Plusieurs gâteaux individuels gluten free sont disponibles, mais spécifier votre intolérance : rien sur les étiquettes ne les différencie des autres gâteaux. La pâtisserie parisienne Helmut Newcake (10e arrdt) s’est, elle, spécialisée dans le « tout sans gluten » : fondants au chocolat, cheescakes, cannelés, financiers et même éclairs et religieuses.
Le restaurant Noglu (Passage des panoramas, Paris 2e) propose des cookies et muffins à emporter, sa pâtissière étant américaine. Dans le marais, le tout nouveau café Pinson, près du Marché des enfants rouges, vend des madeleines à tomber pour une pause gourmande.
Les intolérants du Nord de la France ont eux à disposition un service de traiteur bio sans gluten et sans lait, Cooking et compagnie, créé par trois amis intolérants : muffins, tartes au citron meringué , cookies raisins secs et sésame blond mais aussi cakes, canapés et bouchées salés. (www.lacompagniesansgluten.com). L’Américaine Karen Morgan a, quant à elle, créé une pâtisserie en ligne : blackbird-bakery.com. Elle propose ses trucs et recettes ainsi des préparations toutes prêtes à commander en ligne. De France, un peu loin tout de même pour en faire son fournisseur.
R comme restaurants
Sortirsansgluten.com est une aubaine. Ce site a été créé par Marie Harvard, intolérante au gluten, et informaticienne qui s’en occupe à ses heures (et nuits !) perdues. Il répertorie près de 150 restaurants « sans gluten » en France : en majorité des lieux simples pour tous les jours, quelques lieux gastronomiques et des épiceries. On y trouve notamment, à Paris, le très médiatique Noglu (23 euros pour une entrée et plat) mais aussi le rafraîchissant et déjà branché café Pinson (17 euros pour une entrée, plat, dessert) ainsi que les plus anciens Tugalik ou Biosphère café, très agréables pour des pauses.
Une carte interactive permet de trouver son bonheur le plus près de chez soi, comme C’est de famille à Marseille, Mon histoire dans l’assiette à Lyon, Le temps Art et thé à Tours, etc. Nouveauté : des fast-food bio et sans gluten arrivent dans l’Hexagone : conseillés par la cuisinière Valérie Cupillard, Bio Fringale ouvrira fin mars à Aix-en-Provence et un autre concept, au nom encore secret, au deuxième semestre 2013 à Paris.
Source le site du Monde : ABCdaire du sans gluten
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !