Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Beurre Bordier, des beurres d’exception

Produits et Ingrédients

Beurre Bordier ©Bordier

Beurre Bordier ©Bordier

Le beurre Bordier, vous connaissez ? C’est LE beurre, le must have du beurre, celui qu’il faut avoir à l’instar des grands chefs. Un délice absolu ! Qu’a-t-il de spécial ?

  • Un terroir : les laits proviennent de Bretagne et de Normandie,
  • Un procédé de fabrication à l’ancienne : barattage et malaxage traditionnel permettant au beurre de « pleurer ». Le beurre développe ainsi des qualités gustatives, une profondeur et une complexité d’arômes incroyables, une texture soyeuse et magique,
  • Un salage au sel fin pour mettre en valeur la qualité des crèmes, le goût vrai des pâturages.
  • Un façonnage à l’aide de palettes en buis.
  • Et donc un goût, amis de l’internet mondial, un goût absolument divin !

Beurre Bordier

Crédit photo : Bordier

Vous le trouvez en plusieurs versions : doux, salé, au algues de Roscoff, au piment d’Espelette, au sel fumé, et au yuzu. J’espère que je n’en oublie pas.
Edit 2014 : il existe maintenant le beurre Bordier à la vanille de Madagascar (clic) et le beurre Bordier aux framboises.

Beurre Bordier 1/2 sel Beurre Bordier aux algues

Beurre Bordier au yuzu

Beurre Bordier au Piment d Tartine de beurre Bordier au piment d

Mes chouchous : celui au piment d’Espelette (une noisette sur une côté de bœuf cuite à la plancha, un délice), et celui au yuzu (une lichette sur une Saint Jacques juste poêlée, rhaaaa).

Pour ceux qui se demanderaient mais bon sang, qu’est ce que c’est que le yuzu, toutes les informations sont ici : le yuzu, un agrume tendance.

Où le trouver :

  • En Bretagne, au pays de Gwen :
    La maison du Beurre – 9 rue de l’Orme – 35400 Saint Malo
    La Fromagée – 6 Avenue du RP Umbricht – 35400 St Malo
    La Fromagée – Les halles Centrales – 35000 Rennes
  • A Bordeaux chez Côté Saveurs ou chez Jean d’Alos.
  • Et pour connaitre l’adresse la plus proche de chez vous, vous pouvez directement les contacter.

Le lipdub :

Le site : Beurre Bordier

Voilà, vous en savez autant que moi ! Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Mercotte a écrit le 25 octobre 2009

    Même tout là haut à Val Thorens ils en ont du beurre Bordier au sel fumé etc..c’est qu’on est à fond nous en montagne et les bonnes choses on connaît

  • bleck a écrit le 25 octobre 2009

    Place St. Pierre dans la bonne ville de Bordeaux (Bordeaux est une ville du Sud Ouest de la France installée tranquillement sur les bords de la Garonne où il faisait particulièrement bon traîner au soleil, en ce dimanche de fin octobre…)Je disais donc qu’il est possible de déguster des produits Bordier dont les fameux beurres doux et demi-sel dans un petit bar à vins situé place St. Pierre à Bordeaux « le Bô-Bar » endroit qui ne se pousse pas du coude et où il est fort agréable de se restaurer par exemple autour d’une assiette de charcuterie/fromage de grande qualité et d’une boutanche de vin (plutôt pas du Bdx justement, et toc !!!)Je n’ai aucun intérêt dans la taule excepté le plaisir de faire partager de jolies adresses toutes simples, et toc !!!Bleck

  • Cocopassions a écrit le 25 octobre 2009

    Le beurre de Maitre Bordier ! Il est exceptionnel! J’ai eu l’ occasion de le gouter chez O. Roellinger puis je suis allée en acheté à St Malo. c’est exceptionnel

  • isa la sorciè a écrit le 25 octobre 2009

    Pour mes dernières vacances à Saint-Malo, il y en avait tous les soirs à la table de ma demie-pension. Un délice !Ou comment préférer des tartines (généreuses) au beurre salé plutôt que des desserts élaborés 😉

  • Patrick a écrit le 26 octobre 2009

    J’allais le dire pour le Bô Bar.Il y en a aussi, mais pas tout le temps, chez François, La Basco-Béarnaise, aux marchés des Grands Hommes et Victor Hugo.Si tu vas à Arcachon, passe chez Raynal, le fromager à côté du Patio, et déguste à l’aveugle le beurre qu’il vend et le Bordier.Pour finir, je pose une question : le succès grandissant, Bordier baratte-t-il tous ces beurres, ou en achète-t-il un peu qu’il aromatise ?

  • Isarun a écrit le 26 octobre 2009

    j’attendrai l’été prochain pour goûter aux délicieux et alléchants produits que tu nous présentes .La liste des trrrès bonnes adresses s’allonge !!!Merci.Tes belles photos donnent envie de « croquer » l’écran …

  • Anonyme a écrit le 26 octobre 2009

    Suite à ton précédent billet sur le sujet, je leur ai laissé un mail pour connaître les revendeurs sur Paris et/ou Région parisienne, mais toujours pas de réponse… snif !J’espère qu’ils vont finir par me répondre, j’ai tellement hâte de le goûter !!Bonne journée,Mélodie

  • clochette a écrit le 26 octobre 2009

    je connaissais pas… merci pour l’info!!!

  • Gwen a écrit le 26 octobre 2009

    Hihi ! Yep, il est bien de chez moi celui-là :oDVais aller me faire une tartine tiens ;-)Bisouille !

  • Patrick CdM a écrit le 26 octobre 2009

    Il fut bon en effet, lorsqu’il se limitait aux laits des vaches locales, d’anciennes races. Depuis celui au sel fumé (qui au passage n’en est pas), c’est du beurre de marketing, un peu comme les Apéricubes…

  • Anne a écrit le 26 octobre 2009

    @ Mercotte : ça je sais :)@ Bleck : Faut que j’aille à ce fameux bô bar 🙂 Sinon t’es allée au 7è péché toi ? Cela fait plusieurs fois qu’on m’en parle.@ CocoPAssion : oui@ Isa la sorcière : ca c’est sur@ PAtrick : je n’y vais pas souvent mais je note l’adresse. Je ne sais pas. Tu crois que le beurre perd de sa qualité ? la rançon du succès ? @ Isarun : merci@ Mélodie : Argh ! tu dois certainement les trouver à la Grande Epicerie ? En fin j’imagine.@ Clochette : de rien @ Gwen : Bretagne PowaaaaaPAtrick CDM : tu trouves que la qualité a changé ? Que c’est juste marketing ? ‘tain moi je le trouve super bon son beurre. Tu crois qu’il a changé ses procédés de fabrication ?

  • Flo Makanai a écrit le 26 octobre 2009

    Oh la la, ce beurre, c’est vrai qu’il est exceptionnel. J’en ai mangé à Cancale, au restau, il y a déjà (trop) longtemps. On n’est pas (plus) beurre ici, mais ce beurre-là, il est à part.Tiens, dommage que la Bretagne que je rejoins tout à l’heure soit celle du sud, trop loin de St-Malo!

  • mickael a écrit le 26 octobre 2009

    La maison Bordier est aussi complice de joel robuchon pour qui elle fournie les fromages et les beurres.Pour les avoir goutez quand je travaillais à l’Atelier, ce sont de superbes produits.

  • Fabienne a écrit le 26 octobre 2009

    Merci pour la découverte. Il faut que je regarde où en trouver lors de mon prochain passage en France (en RP)

  • nelly a écrit le 26 octobre 2009

    Le petit jésus en culotte courte…J’ai testé le beurre de Mr Bordier j’adore. Dommage que nous soyons tout près de St Malo… 🙁 Bonne soirée.

  • nelly a écrit le 26 octobre 2009

    j’ai cliqué trop vite. il faut lire « Dommage que nous soyons plus tout près de St Malo… 🙁 « Bisss

  • Béatrice a écrit le 26 octobre 2009

    Ca a l’air fabuleux! Je vais partir à sa recherche :)Merci

  • melodream a écrit le 1 novembre 2009

    Ah oui le beurre Bordier est exceptionnel, mais je le trouve bien dur à trouver, on m’en avait rapporté aux algues de Bretagne, et j’avais immédiatement contacté la maison Bordier pour connaitre les adresses sur Paris. Pour répondre à Mélodie, certaines crèmeries en vendent, par ex. chez Trotte à Saint-Paul (http://melopapilles.blogspot.com/2009/02/chez-trotte.html) mais ils n’ont souvent que le tout simple, le salé.Dès mon retour sur paris je fouille dans mes mails et je dépose ici les adresses qu’ils m’ont communiqué.

  • Anne a écrit le 1 novembre 2009

    Merci Melodream 🙂

  • melodream a écrit le 2 novembre 2009

    j’ai retrouvé les adresses sur parisA LA VILLE DE RODEZ 22 RUE VIEILLE DU TEMPLE 75004 PARISFROMAGES OU DESSERTS 13 RUE RAMBUTEAU 75004 PARISBOUCHERIE CHARCELLAY 263 RUE ST JACQUES 75005 PARIS LA GRANDE EPICERIE L 38 RUE DE SEVRES 75007PARIS FROM.BARTHELEMY 51,RUE DE GRENELLE 75007PARIS FROM.QUATREHOMME 62,RUE DE SEVRES 75007 PARIS LES PAPILLES GOURMAN 26 RUE DES MARTYRS 75009 PARIS LAFAYETTE GOURMET RE 97 RUE DE PROVENCE 75009 PARIS FR.LOURMEL/L.DUBOIS 2,RUE LOURMEL 75015 PARIS BEAU ET BON 81 RUE LECOURBE 75015 PARIScomme je disais ils n’ont pas toujours de stock, mais j’ai un ami qui en a trouvé aux algues et fumés ce we à Odéon 9 rue des quatre-vents, dans une épicerie (ancienne crèmerie).

  • Anne a écrit le 2 novembre 2009

    Merci beaucoup Melodream d’avoir pris la peine de chercher. C’est super gentil. A bientôt 🙂

  • Emilie25 a écrit le 15 novembre 2009

    J’ai goûté celui au Yuzu aujourd’hui, délicieux. Je n’ai pas pu avoir celui au piment d’Espelette, tout était vendu, mais j’ai réservé le mien pour la semaine prochaine.PS Auguste croit que j’ai commandé du beurre au « piment des squelettes » :-))!

  • Anne a écrit le 15 novembre 2009

    mdr Emilie, j’adore :))))

  • Anonyme a écrit le 24 mars 2010

    Beurre Bordier contiens glutamate et dextrose. Vraiment affreux!!!

  • […] y mange des super petits pains. Il est lui aussi amateur de beurre Bordier (aux algues ici) […]

  • […] en accompagnement de fruits de mer et de crustacés ! Pour tout savoir sur les beurres Bordier : Beurres Bordier, des beurres d’exception […]

  • […] tout savoir sur les beurres Bordier : Beurres Bordier, des beurres d’exception […]

  • […] tout savoir sur les beurres Bordier : Beurres Bordier, des beurres d’exception […]

  • […] dans Bonnes adresses par Anne le 13 août 2009 Où trouver à Bordeaux dans un même endroit du beurre Bordier, du Pastis d’Amélie, du gâteau basque de chez Pariès, des battilis de thon de chez […]

  • Cookmyworld a écrit le 1 mars 2012

    Depuis novembre 2011 il y a 2 nouvelles saveurs : beurre à l’huile d’olive citronnée (idéal pour les poissons mais aussi en touche finale sur des légumes cuits à la vapeur) et le beurre à la vanille de Madagascar pour les dessert (crêpes, pain perdu…) mais aussi pour la cuisson d’une volaille ou d’un poisson.

    • Anne a écrit le 1 mars 2012

      Oui j’ai lu aussi, mais pour l’instant je n’ai pas pu les goûter.

  • Cookmyworld a écrit le 1 mars 2012

    Depuis novembre 2011 il y a 2 nouvelles saveurs : beurre à l’huile d’olive citronnée (idéal pour les poissons mais aussi en touche finale sur des légumes cuits à la vapeur) et le beurre à la vanille de Madagascar pour les dessert (crêpes, pain perdu…) mais aussi pour la cuisson d’une volaille ou d’un poisson. 

  • Anne a écrit le 1 mars 2012

    Oui j’ai lu aussi, mais pour l’instant je n’ai pas pu les goûter.

  • […] puis en partant, pour finir, nous sommes passés chez Maitre Bordier, acheter ses différentes sortes de beurre (incontournable pour les foodistas) que j’avais découverts grâce à Estérelle il y a déjà […]

  • cecile a écrit le 21 juin 2013

    Je l'adore moi !

  • COLANCON a écrit le 3 mai 2017

    bonjour. J’aimerai savoir ou je peux trouver ce beurre BORDIER du côté de Fontainebleau, Moret ou Bourron Marlotte? J’habite dans le Loiret

    • Anne a écrit le 3 mai 2017

      Je pense que le plus simple est de demander directement à Bordier

  • KERROCH Jean-Marie a écrit le 2 juillet 2017

    Bonjour, J’ai découvert l’excellent beurre Bordier chez des amis. Puis-je le trouver en Loire Atlantique à Pornic ?

    Merci

    Cordialement

    Jean-Marie Kerroch

    • Anne a écrit le 2 juillet 2017

      Il faut demander directement à Bordier, moi je ne sais pas, j’habite Bordeaux

  • Cremerie perrin strasbourg0 a écrit le 17 août 2017

    Bonjour
    J’ai une boutique a strasbourg…j’ai beaucoup de demande de beurre bordier ,et j’aimerais travailler avec vous
    Veuillez me contacter

    • Anne a écrit le 17 août 2017

      Bonjour
      Besoin de lunettes ? 🙂 Tout en haut de la page il est marqué Papilles et Pupilles, pas Bordier 😉 IL y a une petite erreur d’adresse :p

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
432 200
followers
Instagram
40 200
followers
Fermer