Le beurre Bordier, vous connaissez ? C’est LE beurre, le must have du beurre, celui qu’il faut avoir à l’instar des grands chefs. Un délice absolu ! Le lait collecté pour la fabrication du beurre Bordier est issu d’élevages bio, situés dans les terroirs Bretons et Normands. En été, chaque ferme porte une attention particulière à la sortie de ses vaches, la mise en pâture. En hiver, elles sont nourries par d’excellents fourrages issus de séchoirs aérés qui préservent la qualité des luzernes.
Après la collecte, le lait est écrémé, et la crème pasteurisée. Puis la crème mature lentement pendant deux jours pour s’épaissir et développer sa complexité aromatique, que l’on retrouvera dans le beurre. Par exemple au printemps, des arômes d’herbes très florales. En été, des arômes de caramel plus confits, à l’automne des arômes toastés.
Qu’a de spécial le Beurre Bordier ?
- Un terroir : les laits proviennent de Bretagne et de Normandie,
- Un procédé de fabrication à l’ancienne : barattage et malaxage traditionnel permettant au beurre de « pleurer ». Le beurre développe ainsi des qualités gustatives, une profondeur et une complexité d’arômes incroyables, une texture soyeuse et magique,
- Un salage au sel fin pour mettre en valeur la qualité des crèmes, le goût vrai des pâturages.
- Un façonnage à l’aide de palettes en buis.
- Et donc un goût, amis de l’internet mondial, un goût absolument divin !
Crédit photo : Bordier
Vous le trouvez en plusieurs versions : doux, salé, au algues de Roscoff, au piment d’Espelette, au sel fumé, et au yuzu. J’espère que je n’en oublie pas.
Edit 2014 : il existe maintenant le beurre Bordier à la vanille de Madagascar (clic) et le beurre Bordier aux framboises.
Mes chouchous : celui au piment d’Espelette (une noisette sur une côté de bœuf cuite à la plancha, un délice), et celui au yuzu (une lichette sur une Saint Jacques juste poêlée, rhaaaa).
Pour ceux qui se demanderaient mais bon sang, qu’est ce que c’est que le yuzu, toutes les informations sont ici : le yuzu, un agrume tendance.
Où trouver les beurres Bordier
- En Bretagne, au pays de Gwen :
La maison du Beurre – 9 rue de l’Orme – 35400 Saint Malo
La Fromagée – 6 Avenue du RP Umbricht – 35400 St Malo
La Fromagée – Les halles Centrales – 35000 Rennes - A Bordeaux chez Côté Saveurs ou chez Jean d’Alos.
- Et pour connaitre l’adresse la plus proche de chez vous, vous pouvez directement les contacter.
Un bonus : Le lipdub :
Le site : Beurre Bordier
Voilà, vous en savez autant que moi ! Enjoy !
Même tout là haut à Val Thorens ils en ont du beurre Bordier au sel fumé etc..c’est qu’on est à fond nous en montagne et les bonnes choses on connaît
Place St. Pierre dans la bonne ville de Bordeaux (Bordeaux est une ville du Sud Ouest de la France installée tranquillement sur les bords de la Garonne où il faisait particulièrement bon traîner au soleil, en ce dimanche de fin octobre…)Je disais donc qu’il est possible de déguster des produits Bordier dont les fameux beurres doux et demi-sel dans un petit bar à vins situé place St. Pierre à Bordeaux « le Bô-Bar » endroit qui ne se pousse pas du coude et où il est fort agréable de se restaurer par exemple autour d’une assiette de charcuterie/fromage de grande qualité et d’une boutanche de vin (plutôt pas du Bdx justement, et toc !!!)Je n’ai aucun intérêt dans la taule excepté le plaisir de faire partager de jolies adresses toutes simples, et toc !!!Bleck
Le beurre de Maitre Bordier ! Il est exceptionnel! J’ai eu l’ occasion de le gouter chez O. Roellinger puis je suis allée en acheté à St Malo. c’est exceptionnel
Pour mes dernières vacances à Saint-Malo, il y en avait tous les soirs à la table de ma demie-pension. Un délice !Ou comment préférer des tartines (généreuses) au beurre salé plutôt que des desserts élaborés 😉
J’allais le dire pour le Bô Bar.Il y en a aussi, mais pas tout le temps, chez François, La Basco-Béarnaise, aux marchés des Grands Hommes et Victor Hugo.Si tu vas à Arcachon, passe chez Raynal, le fromager à côté du Patio, et déguste à l’aveugle le beurre qu’il vend et le Bordier.Pour finir, je pose une question : le succès grandissant, Bordier baratte-t-il tous ces beurres, ou en achète-t-il un peu qu’il aromatise ?
j’attendrai l’été prochain pour goûter aux délicieux et alléchants produits que tu nous présentes .La liste des trrrès bonnes adresses s’allonge !!!Merci.Tes belles photos donnent envie de « croquer » l’écran …
Suite à ton précédent billet sur le sujet, je leur ai laissé un mail pour connaître les revendeurs sur Paris et/ou Région parisienne, mais toujours pas de réponse… snif !J’espère qu’ils vont finir par me répondre, j’ai tellement hâte de le goûter !!Bonne journée,Mélodie
je connaissais pas… merci pour l’info!!!
Hihi ! Yep, il est bien de chez moi celui-là :oDVais aller me faire une tartine tiens ;-)Bisouille !
Il fut bon en effet, lorsqu’il se limitait aux laits des vaches locales, d’anciennes races. Depuis celui au sel fumé (qui au passage n’en est pas), c’est du beurre de marketing, un peu comme les Apéricubes…
@ Mercotte : ça je sais :)@ Bleck : Faut que j’aille à ce fameux bô bar 🙂 Sinon t’es allée au 7è péché toi ? Cela fait plusieurs fois qu’on m’en parle.@ CocoPAssion : oui@ Isa la sorcière : ca c’est sur@ PAtrick : je n’y vais pas souvent mais je note l’adresse. Je ne sais pas. Tu crois que le beurre perd de sa qualité ? la rançon du succès ? @ Isarun : merci@ Mélodie : Argh ! tu dois certainement les trouver à la Grande Epicerie ? En fin j’imagine.@ Clochette : de rien @ Gwen : Bretagne PowaaaaaPAtrick CDM : tu trouves que la qualité a changé ? Que c’est juste marketing ? ‘tain moi je le trouve super bon son beurre. Tu crois qu’il a changé ses procédés de fabrication ?
Oh la la, ce beurre, c’est vrai qu’il est exceptionnel. J’en ai mangé à Cancale, au restau, il y a déjà (trop) longtemps. On n’est pas (plus) beurre ici, mais ce beurre-là, il est à part.Tiens, dommage que la Bretagne que je rejoins tout à l’heure soit celle du sud, trop loin de St-Malo!
La maison Bordier est aussi complice de joel robuchon pour qui elle fournie les fromages et les beurres.Pour les avoir goutez quand je travaillais à l’Atelier, ce sont de superbes produits.
Merci pour la découverte. Il faut que je regarde où en trouver lors de mon prochain passage en France (en RP)
Le petit jésus en culotte courte…J’ai testé le beurre de Mr Bordier j’adore. Dommage que nous soyons tout près de St Malo… 🙁 Bonne soirée.
j’ai cliqué trop vite. il faut lire « Dommage que nous soyons plus tout près de St Malo… 🙁 « Bisss
Ca a l’air fabuleux! Je vais partir à sa recherche :)Merci
Ah oui le beurre Bordier est exceptionnel, mais je le trouve bien dur à trouver, on m’en avait rapporté aux algues de Bretagne, et j’avais immédiatement contacté la maison Bordier pour connaitre les adresses sur Paris. Pour répondre à Mélodie, certaines crèmeries en vendent, par ex. chez Trotte à Saint-Paul (http://melopapilles.blogspot.com/2009/02/chez-trotte.html) mais ils n’ont souvent que le tout simple, le salé.Dès mon retour sur paris je fouille dans mes mails et je dépose ici les adresses qu’ils m’ont communiqué.
Merci Melodream 🙂
j’ai retrouvé les adresses sur parisA LA VILLE DE RODEZ 22 RUE VIEILLE DU TEMPLE 75004 PARISFROMAGES OU DESSERTS 13 RUE RAMBUTEAU 75004 PARISBOUCHERIE CHARCELLAY 263 RUE ST JACQUES 75005 PARIS LA GRANDE EPICERIE L 38 RUE DE SEVRES 75007PARIS FROM.BARTHELEMY 51,RUE DE GRENELLE 75007PARIS FROM.QUATREHOMME 62,RUE DE SEVRES 75007 PARIS LES PAPILLES GOURMAN 26 RUE DES MARTYRS 75009 PARIS LAFAYETTE GOURMET RE 97 RUE DE PROVENCE 75009 PARIS FR.LOURMEL/L.DUBOIS 2,RUE LOURMEL 75015 PARIS BEAU ET BON 81 RUE LECOURBE 75015 PARIScomme je disais ils n’ont pas toujours de stock, mais j’ai un ami qui en a trouvé aux algues et fumés ce we à Odéon 9 rue des quatre-vents, dans une épicerie (ancienne crèmerie).
Merci beaucoup Melodream d’avoir pris la peine de chercher. C’est super gentil. A bientôt 🙂
J’ai goûté celui au Yuzu aujourd’hui, délicieux. Je n’ai pas pu avoir celui au piment d’Espelette, tout était vendu, mais j’ai réservé le mien pour la semaine prochaine.PS Auguste croit que j’ai commandé du beurre au « piment des squelettes » :-))!
mdr Emilie, j’adore :))))
Beurre Bordier contiens glutamate et dextrose. Vraiment affreux!!!
[…] y mange des super petits pains. Il est lui aussi amateur de beurre Bordier (aux algues ici) […]
[…] en accompagnement de fruits de mer et de crustacés ! Pour tout savoir sur les beurres Bordier : Beurres Bordier, des beurres d’exception […]
[…] tout savoir sur les beurres Bordier : Beurres Bordier, des beurres d’exception […]
[…] tout savoir sur les beurres Bordier : Beurres Bordier, des beurres d’exception […]
[…] dans Bonnes adresses par Anne le 13 août 2009 Où trouver à Bordeaux dans un même endroit du beurre Bordier, du Pastis d’Amélie, du gâteau basque de chez Pariès, des battilis de thon de chez […]
Depuis novembre 2011 il y a 2 nouvelles saveurs : beurre à l’huile d’olive citronnée (idéal pour les poissons mais aussi en touche finale sur des légumes cuits à la vapeur) et le beurre à la vanille de Madagascar pour les dessert (crêpes, pain perdu…) mais aussi pour la cuisson d’une volaille ou d’un poisson.
Oui j’ai lu aussi, mais pour l’instant je n’ai pas pu les goûter.
Depuis novembre 2011 il y a 2 nouvelles saveurs : beurre à l’huile d’olive citronnée (idéal pour les poissons mais aussi en touche finale sur des légumes cuits à la vapeur) et le beurre à la vanille de Madagascar pour les dessert (crêpes, pain perdu…) mais aussi pour la cuisson d’une volaille ou d’un poisson.
Oui j’ai lu aussi, mais pour l’instant je n’ai pas pu les goûter.
[…] puis en partant, pour finir, nous sommes passés chez Maitre Bordier, acheter ses différentes sortes de beurre (incontournable pour les foodistas) que j’avais découverts grâce à Estérelle il y a déjà […]
Je l'adore moi !
bonjour. J’aimerai savoir ou je peux trouver ce beurre BORDIER du côté de Fontainebleau, Moret ou Bourron Marlotte? J’habite dans le Loiret
Je pense que le plus simple est de demander directement à Bordier
Bonjour, J’ai découvert l’excellent beurre Bordier chez des amis. Puis-je le trouver en Loire Atlantique à Pornic ?
Merci
Cordialement
Jean-Marie Kerroch
Il faut demander directement à Bordier, moi je ne sais pas, j’habite Bordeaux
Bonjour
J’ai une boutique a strasbourg…j’ai beaucoup de demande de beurre bordier ,et j’aimerais travailler avec vous
Veuillez me contacter
Bonjour
Besoin de lunettes ? 🙂 Tout en haut de la page il est marqué Papilles et Pupilles, pas Bordier 😉 IL y a une petite erreur d’adresse :p
Je suis étonnée de decouvrir la présence de sucre dans votre beurre !
Pouvez-vous m’en expliquer la raison ?
Merci de votre réponse
Cordialement
LCHEVRIER
Bonjour Lise.
Je suis très étonnée que vous me demandiez cela. Mon beurre ??? Regardez un petit peu sur la page, vous êtes sur un blog, Papilles et Pupilles, pas chez Bordier/
Bonjour,
Pourquoi du sucre drans votre beurre ?
En effet, figure sucre sur l’etiquette listant les ingrédients
Mon fromager n’avait pas la réponse, par avance, je vous remercie de bien vouloir satisfaire ma curiosité.
Très cordialement
LCHEVRIER
Bonjour Lyz. Je vous ai déjà répondu hier. JE NE SUIS PAS Bordier …