=> Idées cadeaux, un séjour au Château Smith Haut Lafitte.
Je ne vous propose pas un petit cadeau pas cher aujourd’hui, mais un gros cadeau qui coûte un bras un peu cher. Il faut dire que l’endroit est paradisiaque. Château Smith Haut Lafitte se situe à quelques kilomètres au Sud de Bordeaux, sur la commune de Martillac. La famille Cathiard a redonné une vraie notoriété à cette propriété de 55 hectares. Et ce au prix d’investissements considérables dans les chais, mais aussi avec la création d’un hôtel de luxe, d’un restaurant gastronomique et d’un institut de beauté dit de vinothérapie. J’y suis allée pour la première fois à la rentrée, c’était les vendanges. Sublime !
Visite guidée :
=> La propriété vinicole
=> L’atelier :
=> Le vin
=> Le restaurant gastronomique (il y a en aussi un classique, comprendre moins cher)
Depuis juillet 2009, c’est Nicolas Masse qui est aux commandes des cuisines.
Il avait auparavant décroché sa première étoile au Grand Hôtel de Saint Jean de Luz.
On y mange des super petits pains. Il est lui aussi amateur de beurre Bordier (aux algues ici) :
Un menu tout poisson : Carpaccio de Saint Jacques, caviar d’Aquitaine et filet de bar
Le dessert : Sorbet carotte, fleur de fenouil cristallisée, meringue à la carotte et orange mousseuse et les petits fours, servis avec le café.
Succulent ! Ce jour là, c’était un menu light. Oui parce qu’ici, on s’occupe aussi de votre bien être et de votre beauty ! Parce que Château Smith Haut Lafitte, c’est aussi le haut lieu de la Vinothérapie. La partie dédiée à la beauté s’appelle Les Sources de Caudalie.
=> Le spa :
L’endroit est chicissime (je ne sais pas si cela se dit mais je suis sûre que vous saisissez).
On vient s’y faire chouchouter avec des produits contenant des extraits de vignes et de raisins concentrés en polyphénols. On peut y venir y faire un soin ou rester plusieurs jours. Dans ce cas vous logerez à l’hôtel, magnifique. Il est à noter que la suite l’île aux Oiseaux (une cabane tchanquée à l’extérieur) vient d’être redécorée par la Maison Martin Margiela. Un vrai moment magique.
Quelques images de la nouvelle suite :
Les prix ? Je n’ai pas regardé. On est ici dans le luxe, le rêve et la volupté. On peut quand même s’offrir un soin, ou un repas, ou une nuit mais peut être pas tout à la fois.
Le bonus : Nicolas Masse donne des cours de cuisine. Allez sur le site des Sources de Caudalie, choisissez l’onglet activité, et dans les activités, cliquez sur les cours de cuisine. Je ne peux pas vous mettre le lien, le site est en flash (beurk). Ces cours ont lieu deux samedis matin par mois à partir de 10h pour deux heures de démonstration dans sa cuisine école suivies d’un déjeuner dégustation. Le prix : 55€ le cours ou 95€ le cour + le déjeuner.
Les sites :
- Château Smith Haut Lafitte – 33 650 Martillac
- Les Sources de Caudalie
Enjoy !
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
C’est sympa et donne envie.Bonne journée.
C’est une bonne idée de cadeau.
J’ai vu leurs offres spéciales, mais ils n’ont rien pour l’week-end du 1erJanvier, genre deux nuits demi-pension. Ça m’intéressait comme prolongement de notre séjour (bien plus bon marché of course. On n’est pas riches) à Gujan Mestras du 28 au 1er. Ou il y a quelque chose qui m’a échappée?
Super ton reportage, tu me donnes envie d’y retourner pour voir ça à la lumière du jour, et surtout de goûter les plats de ce jeune chef en version un peu plus grosse !!!Et si je comprends on peut suivre le cours de cuisine et ne pas déguster après ??? C’est pas humain, cette formule 🙂
Soit je dis: il y en a quand même certains qui ont la vie dure! (surtout devant les menu minceur ;-)), soit je dis: Je veux déménager à Bordeaux! Tout de suite!, soit je dis: merci de nous faire partager. J’aurais bien goûter la meringue à la carotte lovée dans le canap de l’Ile aux oiseaux…
@ Zaboo : c’est paradisiaque comme endroit :)@ tamaraaltazeo : oui je trouve aussi ;)@ Maloud : en fait j’en sais rien s’il y a des offres weekend. C’est juste que moi j’aimerais bien passer un weekend dans un endroit pareil. Genre tu arrives le samedi, cocooning au spa l’après midi, dîner au restau, nuit, lendemain balade dans les vignes, restau gastro et hop on rentre chez soi :)@ Véro : oui, c’est fou ! moi je ne pourrais pas 😉 Enfin je pense qu’on emmène ce qu’on fait mais qu’on ne mange pas au restau. Enfin j’espère.@ Anne : tu m’étonnes 😉
J’ai déjà compris. L’week-end qui me convenait fait partie du forfait St.Sylvestre. Tant pis!
Argh, forfait Saint Sylvestre !
pour les cannelés , ils ne sont pas maison car ont les sort d’un carton surgelé de chez coup de pate , bonjour le fait maison
[…] Tiramisu aux poires, chocolat blanc et gingembre Ce weekend alors que je rentrais avec Joëlle d’une sortie bordelaise, nous discutions tiramisu. Avec ou sans blanc d’œuf monté en neige, avec ou sans crème […]
[…] cœur des terres du Château Smith Haut Lafitte, à quelques kilomètres de Bordeaux, se niche un endroit enchanteur, les Sources de Caudalie, […]