- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Beurre Bordier, des beurres d’exception

Beurre - JY Bordier

Beurre – JY Bordier

Le beurre Bordier, vous connaissez ? C’est LE beurre, le must have du beurre, celui qu’il faut avoir à l’instar des grands chefs. Un délice absolu ! Le lait collecté pour la fabrication du beurre Bordier est issu  d’élevages bio, situés dans les terroirs Bretons et Normands. En été, chaque ferme porte une attention particulière à la sortie de ses vaches, la mise en pâture. En hiver, elles sont nourries par d’excellents fourrages issus de séchoirs aérés qui préservent la qualité des luzernes.

Après la collecte, le lait est écrémé, et la crème pasteurisée. Puis la crème mature lentement pendant deux jours pour s’épaissir et développer sa complexité aromatique, que l’on retrouvera dans le beurre. Par exemple au printemps, des arômes d’herbes très florales. En été, des arômes de caramel plus confits, à l’automne des arômes toastés.

Qu’à de spécial le Beurre Bordier  ?

Beurre Bordier

Crédit photo : Bordier

Vous le trouvez en plusieurs versions : doux, salé, au algues de Roscoff, au piment d’Espelette, au sel fumé, et au yuzu. J’espère que je n’en oublie pas.

Edit 2014 : il existe maintenant le beurre Bordier à la vanille de Madagascar (clic) et le beurre Bordier aux framboises.

Beurre Bordier 1/2 sel Beurre Bordier aux algues

Beurre Bordier au yuzu

Beurre Bordier au Piment d Tartine de beurre Bordier au piment d

Mes chouchous : celui au piment d’Espelette (une noisette sur une côté de bœuf cuite à la plancha, un délice), et celui au yuzu (une lichette sur une Saint Jacques juste poêlée, rhaaaa).

Pour ceux qui se demanderaient mais bon sang, qu’est ce que c’est que le yuzu, toutes les informations sont ici : le yuzu, un agrume tendance.

Où trouver les beurres Bordier

Un bonus : Le lipdub :

Le site : Beurre Bordier

Voilà, vous en savez autant que moi ! Enjoy !