
Porc basque©Philippe Derynck
Pierre Oteiza, tu connais ? Cela te parle ?
Non ? Pffff ! Il faut vraiment tout te dire !
Et la vallée des Aldudes ?
Non plus ??? Tu faisais quoi en cours de géographie ? Tu dormais ou bien ? 😀
Alors, pour commencer la Vallée des Aldudes, c’est là, en plein cœur du Pays Basque :
Je te vois, tu es en train de te dire, Boudiou, c’est loin !
Ca c’est sur, et encore, tu n’as pas vu les routes. Pourtant, là bas, dans la vallée des Aldudes, il y a un homme, Pierre Oteiza, éleveur et artisan, qui a voulu en 1987 redynamiser l’élevage du porc pie noir du Pays basque, en voie d’extinction. Oui, parce que Pierre Oteiza existe, Madame, Monsieur, ce n’est pas comme Mr Propre.
- Pierre Oteiza
- Pierre Oteiza
Et il en fait quoi, le Pierre, de tous ces cochons basques ???
Du saucisson, du jambon, de la ventrèche, du chorizo …. Et c’est fameux ! Je te présente ci-dessous le Jésus :

Jesus – Pierre Oteiza
Séché pendant 3,5 mois , le Jésus était traditionnellement emmailloté d’un linge (d’où l’appellation Jésus). Aujourd’hui il est séché avec une hygrométrie à 85 pour reconstituer la même fleur sur la peau. C’est mon coup de cœur. Il est à tomber !
Il n’existe qu’un Jésus par porc parce qu’il est emmailloté dans un boyau qui est le gros bout de l’intestin.Ci-dessous tu pourras voir le Jésus en compagnie d’une saucisse sèche (au milieu) et du saucisson des Aldudes (à droite), et un chorizo au piment d’Espelette (divin).
- Saucissons – Pierre Oteiza
- Saucisse sèche – Pierre Oteiza
- Chorizo Pierre Oteiza
Les saucissons de Pierre Oteiza sont primés depuis 2 ans au salon de l’agriculture, de Paris of Course, pas de Saint Etienne de Baïgorry. Le chorizo quant à lui est parfumé au piment d’Epelette, il est fantastique. J’ai goûté aussi la ventrèche frottée au piment d’Espelette, tranchée en fines lamelles, wow !
Bref, un régal !
Les adresses
Et où est ce que je peux acheter te demandes-tu, les papilles émoustillées ?
- Si tu es dans le sud-ouest tu as gagné le cocotier parce qu’on le trouve dans de nombreux endroits : Ainhoa, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz, Bordeaux, Capbreton, Saint Jean Pied de Port.
- Si tu es à Paris, c’est possible aussi. Un magasin dans le 6è et un dans le 8è. Pour les adresses précises c’est là : Boutiques Pierre Oteiza
- Et pour les autres, il te reste la vente en ligne (clic).
Pierre Oteiza – 64430 Les Aldudes
Tél. 05 59 37 56 11 – Fax 05 59 37 55 01
Miam!Comme moi tu es une gourmande de charcuterie.Mais de la bonne!!!Tiens! je prendrais bien une petite tranchounette avec mon café hihihi!!!Bonne journée
je connais ça trop trop bon!!
Firmin Arambide, Saint Jean Pied de Port, fut une expérience géniale, la balade pour y parvenir superbe, et la charcuterie, à mourir !
Yes! on part quelques jours dans les Alduldes en Aout, je compte bien allez trouver ce Pierre pour découvrir sa charcuterie!merci et bonne journée!
Trop mignon, Jésus et ses petits disciples secs !
et tu ne parles pas du paysage ? magnifique… et de la nurserie des cochons noirs ?! trop mignons !quant au jambon, un vrai régal, même si pour le Bayonne j’ai une préférence pour le Montauzer, mais tu connais aussi, n’est-ce pas ?!!!bonne semaine,Roseline
Cette fois-ci, je connais !Nous avions fait la balade où nous apercevions les cochons. Dans mes placards, il reste encore 2 boîtes vertes : boudin basque et pâté piquant au piment d’Espelette.Super cadre ! Charcuterie très, très bonne !
MerciRoseline, je ne suis pas allée jusque là bas. Pierre Oteiza était à la foire de Bordeaux. Pour l’opération road movie gourmand, j’ai préféré aller à la maison Montauzer parce que c’est très bon aussi, et surtout, parce que c’était plus près des axes routiers. Nous n’avions pas le temps de nous rendre dans la vallée de Aldudes. Je n’ai pas goûté le jambon de Pierre Oteiza (celui de Montauzer est à tomber) mais le saucisson de chez Oteiza il est wow :)C’est chouette d’avoir de super artisans comme ça.
Mais qu’est ce que tu crois, si si j’ai tout écouté pendant les cours de géo mais à mon époque le pays basque c’était bien trop loin pour s’y attarder, nous sortis de nos montagnes de notre beaufort et de nos tarines on est un peu perdus !!! m’enfin je connais le porc noir de Biguorre par contre et ça c’est à tomber ! bref j’ai faim maintenant c’est malin !!!!
Nous, on s’est carrément pris le jambon entier (et un saucisson au canard) et franchement, bien que les filles soient (soi-disant) pas charcuterie, on y revient !
Oh woooooooooow! Looks absolutely delicious!! I will definitely keep this address for the next time I am in the Pays Basque (hopefully soon!!)Kisses from Paris!xoxo http://www.chicsetera.com
Moi toutes ces saucisses et tous ces saucissons, ça m’émoustille!Je devrais aller à Guéthary avant la fin de l’année… je note donc cette adresse sur mon carnet de voyage.
tu me mets l’eau à la bouche!!! où peut on s’en procurer sur bordeaux?
A Bordeaux, ils sont 77 rue Condillac, tout à côté de la place Tourny. 77, Rue Condillac33000 Bordeaux05 56 52 38 76Je te mets le lien vers le plan : Pierre Oteiza Bordeaux.
Tu me fais trop envie, je vais aller voir leur siteCécile
Hummm que ça a l’air bon, encore 4 mois sans charcuterie pour cause de bébé mais fin Septembre je me lache !!! Merci pour l’adresse ;o)
On ne peut pas manger de charcuterie enceinte ? rhaaa
Soupir…
Ah Gracianne, si loin. Tu viendras au PAys BAsque pour les vacances d’été ?
Ah, le Pais Basco, Euskadi, toute mon enfance…De la bonne charcut’, un bon verre de sangria, que demander de plus ?
le soleil peut être ? L’Océan ? de la confiture de cerises noires d’Itxassou avec un brebis des Pyrénées ? Je ne savais pas que tu étais du pays Basque Tode.
Dans la vallée des Aldudes, au dessus de St Étienne de Baïgorry, au Pays Basque, un fermier et son épouse ont créé une table d’hôtes avec gîte attenant. Après un séjour de trois jours où la maîtresse de maison l’a choyé tant au point de vue nourriture que pour tout son petit confort, un client Parisien demande au fermier :- « Comment faites-vous au Pays Basque pour avoir des femmes aussi chaleureuses, douces et bien élevées ? Chez nous à PARIS, on ne peut rien leur demander. Elles sont agressives et stressées…enfin rien à voir avec les femmes d’ici ! »Là, le fermier lui répond tout naturellement, avec un bon accent : »On les élève comme les cochons : « au gland et à la châtaigne ! »
mouahahahaha 🙂
Au cours d’un voyage aux Aldudes, j’ai découvert votre boutique. Un régal pour le palais. D’après votre site et habitant Dax, je me rendrai dans votre boutique à Capbreton.
Salutations.
Christiane Sérac
[…] ici avec de la délicieuse ventrèche frottée au piment d’Espelette arrivant directement de chez Pierre Oteiza. Il vous faut […]