Les Bib Gourmand sont décernés par le Guide Michelin aux restaurants qui n’ont pas d’étoile mais qui ont un excellent rapport qualité prix. Ils sont le reflet de l’actualité gastronomique nationale, des tendances et ils récompensent souvent des étoiles en devenir. Regardez bien si vous n’en avez pas à côté de chez vous, c’est un signe à connaître 🙂
Cette distinction essentielle créée en 1997 met en avant la très bonne qualité de la cuisine d’un établissement avec un critère important, le budget. Pour recevoir cette récompense le prix du menu ne doit pas dépasser 33 euros en Province et 37 euros à Paris. Si au départ l’orientation culinaire était très terroir, c’est un peu moins vrai aujourd’hui. Il reste toutefois des aspects importants comme le sourcing des produits (locaux) mais ceci ne doit pas brider la créativité des chefs.
« On peut faire une cuisine de terroir et de territoire sans forcément faire dans le traditionnel » nous a expliqué Gwendal Poullennec, le directeur du Guide Michelin à la conférence de presse qui s’est tenue aujourd’hui au restaurant Mets Mots à Bordeaux.
Amis des internets, ça c’est dit.
La promotion 2019 compte en tout 604 établissements dont 67 nouveaux récompensés par rapport à l’année précédente. Parmi ceux ci, 7 sont en Nouvelle Aquitaine. Cette sélection 2019 reflète la diversité de nos terroirs et notre région est de plus en plus dynamique. Elle reflète un vrai savoir vivre et cela, c’est vraiment chouette.
Voici les lauréats qui ont été révélés aujourd’hui :
- Mets Mots – Léo Forget – 98 rue Fondaudège – 33 000 Bordeaux
- La Table Du Pouyaud – Gilles Gourvat – Route de Paris, 24 750 Champcevinel (Périgueux)
- Le Bistro d’en face – Hugo Bregeon – 1 Rue Fénelon, 24 100 Bergerac
- Briket’ Bistrot – David Ibarboure – Briketenia – Rue de l’église – 64 210 Guéthary
- Art’Zain – Henri Amestoy – Le Bourg, 64 780 Irissarry
- Lou Esberit – Nicolas Lormeau – 8 Rue Adoue, 64 000 Pau
- Le P’tit Rouquin – Alexandre Lime – 92 Rue de la Gare, 79 000 Niort
N’hésitez pas à vous rendre dans leurs établissements, je suis sûre que vous vous régalerez. Nous avons déjeuné lors de cette journée chez Mets Mots où je n’étais encore jamais allée ; une bien belle adresse, c’était succulent. Quelques images de ce que l’on a pu goûter :
=> Huîtres spéciales N°3, crème de thon, salade trévise et poireaux fondants : un mélange original aux saveurs corsées . J’ai beaucoup aimé.
=> Suprême de volaille, purée de topinambours, patates douces rôties au miel et moutarde. La justesse de la cuisson des suprêmes donne une texture très moelleuse ; un bel accompagnement de légumes de saison.
=> Lait de tapioca, mangues et noisettes caramélisées : un dessert aux saveurs de l’enfance alliant la douceur du lait de tapioca, la gourmandise des mangues et le croquant des noisettes.
A noter un excellent Côtes-du-marmandais de chez Elian Das Ros.
Je ne manquerai pas d’y retourner prochainement. Pour les bordelais, ne vous laissez pas décourager par les travaux de la rue Fondaudège. A vélo cela se fait beaucoup mieux qu’il y a quelques semaines.
Enjoy !
Merci pour cet article il faut que je trouve où ça existe en région parisienne
J ai hâte de me régaler
Top 🙂
merci pour ces précisions je ne connaissais pas du tout
et la déco est top aussi
miroir et mur de journal
🙂
Avec plaisir Barbara
Bonjour ANNE
Moi,non plus je ne connaissais pas!
Mais 2 établissements dans ma région, c’est génial.
A tester très vite!
Merci
Oui top 🙂
ps:j’adore le miroir à droite avec des moules à gâteaux ou des boites!
enjoy
Oui c’est joli comme tout
Excellent nouvel article qui ne fait qu’ouvrir mon appétit à chaque fois.
Hâte de dénicher les nouveaux Bib gourmands de 2019.
OOui, toujours de très bonnes adresses 🙂
Quel plaisir de voir le Petit Rouquin recevoir cette distinction 🙂 Toujours un plaisir d’y aller déjeuner ou dîner tant pour l’accueil que pour l’assiette.
NIORT : pour les non initiés se situe entre POITIERS et LA ROCHELLE
BRAVO A EUX
Super : )