- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Mais d’où viennent les frites ?

Frites

Frites

Qui a inventé les frites ?

C’est une bonne question qui intéresse au plus haut point les Petits Papilles ! Avez-vous une idée ?

Difficile de dire QUI a inventé cette recette de cuisson de la pomme de terre. Honteusement grasse et délicieusement déséquilibrée, cette spécialité serait…. belge, tout juste !

En effet, en 1781, les habitants de Namur avaient l’habitude de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais les jours de grand froid, quand la pêche y devenait hasardeuse, les habitants découpaient les pommes de terre en forme de petits poissons et les passaient à la friture : la frite était née !

Au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine, les première frites furent servies à paris sous l’appellation de « pommes Pont-Neuf« . Mais la recette demeurait belge. Alors, pourquoi les « French Fries » (l’appellation anglophone des frites) plutôt que les « Belgian Fries »?

L’origine de ce nom est à chercher chez les américains. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter leur spécialité, mais « en français dans le texte« , puisque le français était alors la langue véhiculaire de l’armée belge.

Si on ajoute à cela que to french est là-bas un terme d’argot qui signifie d’abord « couper en bâtonnets« … la frite est vraiment devenu un produit mondialisé ! (Source)

Cliquez ici si vous cherchez le secret des frites belges, là si vous voulez savoir comment faire des frites,  et enfin ici, si vous souhaitez tenter les frites au four maison.

Bon appétit !