P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La chicorée, vous connaissez ?

Photothèque Epicerie Photothèque Spécialités Régionales Produits et Ingrédients

Tasse de chicorée ©Maya Kruchankova shutterstock

Tasse de chicorée ©Maya Kruchankova shutterstock

Chicorée, chicorée, vous avez déjà entendu le nom mais avez-vous déjà goûté ? Oui, pour beaucoup d’entre vous mais pour moi, jamais. Je n’avais même pas vraiment d’idées sur ce que c’était. Alors j’ai assisté à un atelier culinaire sur le sujet, organisé par la Chicorée Leroux et j’ai appris plein de choses un peu épate belle mère sur cette plante. Je me suis dit que cela vous intéresserait peut être.

Savez vous déjà ce qu’est la chicorée ?

La chicorée à café, est une plante dérivée de la chicorée sauvage et cultivée pour sa racine. Dans la catégorie des boissons chaudes, la chicorée fait partie des rares boissons extraites d’une racine. Le café, par exemple, est une graine.

Fleur de chicorée ©GeniusKp shutterstock

Fleur de chicorée ©GeniusKp shutterstock

Elle appartient à la famille des Astéracées, la même que les marguerites, les tournesols ou encore les pissenlits. La racine de chicorée a la même origine que l’endive. Elle est de couleur blanche et est  parfois appelée carotte, mais elle est plus mince et plus allongée. Semée au printemps, elle est récoltée à l’automne, respectant ainsi son cycle végétatif de 6 mois.

Racine de chicorée ©chicorée Leroux

Racine de chicorée ©chicorée Leroux

Mais comment arrive t-on en partant de quelque chose qui ressemble à une carotte à une poudre ou un extrait à mettre dans une tasse ?

Hop hop, je vous explique :

Tout commence par la mise en culture : Les semis s’effectuent au printemps, principalement dans le Nord de la France, en terre limoneuse.

Dans les champs de chicorée ©Chicorée Leroux

Dans les champs de chicorée ©Chicorée Leroux

Vient ensuite le séchage : Une fois récoltées (les racines sont arrachées à l’automne), elles sont lavées et débitées en lamelles de 7 à 8 mm d’épaisseur. Elles sont ensuite séchées (on les appelle à ce moment là cossettes) pour pouvoir être conservées jusqu’au moment où elles seront torréfiées.

La torréfaction  :  Le maître-torréfacteur caramélise les sucs à juste température, sans les brûler, le temps nécessaire pour exhaler le goût unique de la chicorée. De la chaleur, de l’eau, de l’air et beaucoup de savoir-faire interviennent dans la transformation des racines de chicorée.

Puis vient le concassage : Les cossettes torréfiées et refroidies sont ensuite finement concassées et transformées en grains, donnant la chicorée en Grains. Autre usage, autre technique : la farine de chicorée, un ingrédient utilisé principalement en boulangerie-pâtisserie est produite à partir de cossettes non torréfiées.

Processus de fabrication de la chicorée Leroux

Processus de fabrication de la chicorée Leroux

L’extraction : Pour la fabrication de la qualité soluble et du concentré liquide, les grains torréfiés et concassés sont acheminés vers les extracteurs, où ils sont immergés dans l’eau chaude. Le jus de chicorée liquide est ensuite filtré, centrifugé, puis concentré par évaporation.

L’atomisation :  Pour obtenir la Chicorée Soluble, il reste alors à pulvériser l’extrait de chicorée depuis le sommet d’une tour de séchage industrielle de 37 mètres de hauteur. Grâce à un courant d’air chaud qui balaie l’intérieur de la tour, l’extrait de chicorée liquide asséché, retombe en poudre fine et onctueuse.

Il ne reste plus qu’à emballer ! L’entreprise Leroux est équipée de nombreux moyens de conditionnement pour emballer au mieux les produits. Cela pour les protéger, les transporter et les rendre pratiques pour les consommateurs. Dans la démarche environnementale de l’entreprise, Leroux adhère à Eco-Emballages.

Je vous raconte dans un autre billet que côté cuisine cela peut être intéressant. J’ai eu la chance de participer à un atelier avec Nicolas Pourcheresse et il a partagé trucs et astuces.

Nicolas Pourcheresse

Nicolas Pourcheresse

Mais pour les connaître, c’est ici : Que faire avec de la chicorée liquide Leroux.

Enjoy !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
Sur Facebook
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 200
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
26 600
followers
Aujourd'hui à l'heure où les vignes sont gelées ❄ 100 professionnels du monde du vin dégustent environ 1500 crus dont vous retrouverez une partie dans les foires aux vins Carrefour - c'est la 1ere étape de la sélection ; tous les vins recevant moins de 13/20 sont éliminés super intéressant
#teasing ;) bientôt la recette ❤
Je vous souhaite une excellente année 2017 pleine de joie, de bonheur de santé, de beaux voyages et de gourmandise ❤
Le #bêtisier 2016 est sur le Blog.;) Lien dans ma bio #jdcjdr
Enjoy et bon réveillon ❤
Sur le vif...
Fermer