P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Restaurant Day 2015

Actu Gourmande, les news Evènements culinaires

Restaurant Day Finlande

Restaurant Day Finlande

Il y a quelques mois j’ai eu la chance de me rendre en Finlande pour partir à la rencontre de sa gastronomie. J’avais notamment découvert l’existence de Restaurant Day.

Restaurant day ?

Oui, la journée des restaurants. Figurez vous qu’à chaque saison, pendant une journée,  des citoyens ouvrent leur propre restaurant éphémère où ils le souhaitent : dans la rue, dans un parc ou chez eux. Chacun est invité à partager ses goûts et ses talents dans une atmosphère festive. Si la fête de la musique est le rendez-vous des mélomanes et des musiciens, le Restaurant Day est celui des cuisiniers en herbe et des gourmands.

Le concept est né en Finlande mais a fait des petits. Lors de la précédente édition, environ 2000 restaurants éphémères ont fleuri dans pas moins de 35 pays à travers le monde. Cela a été un véritable succès notamment à  Montréal où il y a eu une participation record. En Finlande, l’événement prend la tournure d’un véritable carnaval culinaire où chaque coin de rue est envahi de stands aux concepts aussi originaux que variés.

Cet évènement aura lieu aussi en France. Ce sera le dimanche 15 février 2015.

Paris et région parisienne : 

  • A l’Institut Finlandais bien sur, de 15h à 18h :  Ils auront la joie d’accueillir Leivonen, et ses spécialités finlandaises de la période de Mardi Gras.Si les mots « laskiaispulla » et « runebergintorttu » ne vous évoquent rien, c’est l’occasion idéale pour découvrir ces douceurs de l’hiver finlandais accompagnées d’un bon chocolat chaud maison. Il convient juste de rappeler qu’en 1771, le Roi Adolf Fredrik succomba d’une indigestion après avoir ingurgité 14 laskiaispulla (a priori, ceux qui n’en mangent que 13 devraient s’en sortir).

    Aux côtés de Leivonen, Annabelle, plus connue sous le nom de SuperMom in the kitchen, d’origine canadienne adore faire plaisir avec ses pâtisseries nord-américaines. Vous pourrez ainsi déguster ses cupcakes (chocolat, vanille…) et ses adorables mini-cheesecake. Il suffit de cliquer ici (page Facebook) pour vous inscrire.

  • Food Troc by Révélateur Design réinvente le Resto U sur le thème de l’anti-gaspillage  dans le 12ème arrondissement.
  • Choisissez vous même les différents éléments qui composeront votre brunch chez En voiture Simone, dans le 4ème arrondissement.
  • Juliette vous fait partager une cuisine simple et gourmande, dans une ambiance décontractée et rétro. A Day’gustez @ Lieu 37 dans le 10ème arrondissement.
  • La Bombe à Eau vous propose une Onigiri Party. Venez déguster des onigiris accompagnés de légumes marinés à la Coréenne et à la Japonaise. 9ème arrondissement.
  • Kakku & co vous propose un brunch et un dîner composés avec des produits biologiques et sans gluten. 19ème arrondissement.
  • Enfin, les vétérans du Restaurant Day Une Casserole dans le Garage fêtent Mardi-Gras à la finlandaise dans leur garage transformé pour l’occasion en chalet. Gâteaux et autres spécialités finlandaises bio sont au menu.

Normandie

  • Les curieux gourmands de rencontres et explorateurs de saveurs trouveront leur bonheur gustatif avec les tapas de l’Étincelle à Etretat.
  • La Caentine ouvre un restaurant où les recettes gastronomiques se marieront aux produits glanés dans les poubelles. A Caen

Bretagne

  •  Venez déguster des tartines gourmandes et une soupe à l’oignon chez Salikorn.

Aquitaine 

  • Tea Cosy : une maison transformée en salon de thé par deux amies où vous pourrez goûter à une cuisine sans gluten par l’auteur du blog Spoonencore.

Provence Alpes Côte d’Azur

Nordic Delicacies vous propose un menu sur la thématique nordique.

N’hésitez pas à participer !

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
L'incroyable bûche de Noël d' @arthur_fevre #placedelabourse #bordeaux - Hôtel intercontinental Bordeaux
& other stories - Bordeaux
Place de la Bourse - Bordeaux
Sur le vif...
Fermer