Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Croustipate : Quand le consommateur devient consom’acteur

Société

Consommatrice ©quinntheislander CC0 pixabay

Consommatrice ©quinntheislander CC0 pixabay

Pâtes à tarte Croustipate

Depuis quelques années, je n’achète quasiment plus de pâtes à tartes toutes faites, excepté les pâtes feuilletées. J’ai fait mon baptême de pâte feuilletée, pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé, et j’ai pensé : plus jamais ça.

Si je souhaite la réaliser moi même, je lui préfère la version simplifiée de pâte à tarte aux petits suisses aussi appelée pâte feuilletée minute ou, le plus souvent, je vais chez Mr Picard qui a une version qui me convient très bien.

Pourquoi je n’achetais plus de pâtes à tarte toutes faites malgré le côté pratique indéniable ? Tout simplement à cause de la composition : Des graisses hydrogénées, de l’huile de palme, des colorants.

Heu ben, non merci., je vais la faire moi même.

Les pur beure, je n’en trouvais quasiment jamais, et pour cause, Monsieur Croustipate a expliqué qu’elles ne représentaient (si je me souviens bien du chiffre) que 10 à 15% du marché.

Or, hier soir, avec la blogomiam bordelaise, j’ai été conviée à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs autour des pâtes à tartes Croustipate et voilà, le truc en plus, c’est qu’elles sont maintenant pur beurre ! Et là, pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.

Mr Croustipate à qui je posais la question, m’a confirmé que le consommateur avait joué un rôle dans ce retour aux pâtes au beurre (brisée, sablée, feuilletée). Comme quoi nous pouvons changer les choses. Chaque fois que nous faisons nos courses nous avons le choix d’acheter ou de ne pas acheter les produits. Une sorte de buycott qui privilégie les produits qui tirent la qualité vers le haut. J’ai lu que d’autres marques s’engageaient sur cette voie là et c’est tant mieux.

Nous avons cuisiné tout plein de choses délicieuses, les pâtes sont vraiment très bonnes. J’ai été particulièrement intéressée par la cuisson de la pâte feuilletée entre deux plaques de cuisson.

Quelques photos :

Millefeuille avocat crevette Tarte Provençale aux rougets

Tarte Tatin oignons anguille fumée Tarte à la crème d

Vraiment très bon !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • paola a écrit le 28 mai 2010

    C’est trop de la bonne nouvelle,,, je ne faisais plus de tarte aussi suite à aux graisses trans… (je prenais plutot des bricks), merci pour l’info, je vais retourner vers le rayon et tester. bonne journée

  • prune a écrit le 28 mai 2010

    Effectivement c’est une très bonne nouvelle. Merci Mr croustipate d’écouter attentivement des consommateur.

  • Losgatos a écrit le 28 mai 2010

    super!!!!! là indéniablement, ça donne envie !

  • PHILO a écrit le 28 mai 2010

    La seule pâte que j’achète est également la feuilletée car je n’ai pas envie de me lancer dedans !

  • Anne Cé a écrit le 28 mai 2010

    la pâte brisée je la fais moi-même mais je continue à acheter régulièrement de la pâte feuilletée, que j’ai toujours choisie pur beurre. j’en trouve depuis longtemps, mais je confirme : de plus en plus de marques s’y mettent, y compris des marques de distributeur et également des gammes bio. et je dis : tant mieux !

  • Anne a écrit le 28 mai 2010

    @ Paola : oui, moi aussi je vais le refréquenter, c’est sur :)@ Prune, Los Gatos : oui, merci. Ca donne envie :)@ Philo : Oui pareil. @ Anne Cé : Tout pareil aussi.

  • Karine a écrit le 28 mai 2010

    j’ai toujours achetée la pate feuilletee pur beurre Marie, qu’on trouve presque partout !

  • Anne a écrit le 28 mai 2010

    @ Karine : la compo de la Marie que je trouvais dans mon Leclerc ne me convenait pas non plus. Je ne sais plus pourquoi. Mais depuis quelques semaines ils communiquent aussi sur leurs nouvelles pâtes pur beurre (donc c’est qu’avant elles ne l’étaient pas)Je te mets un lien : Nouvelles pâtes pur beurreLa bonne nouvelle c’est que cette marque aussi se lance dans le pur beurre.

  • petitecuisine a écrit le 28 mai 2010

    Il me semble effectivement que la Marie contenait du beurre mais pas uniquement ! Merci Anne pour ce billet qui nous redonne le courage de nos engagements : je suis exactement comme toi, cela fait des années que je n’achetais plus de pâtes à tarte pré-roulée pour la même raison. Monsieur Picard et Madame G-Detou + mon gentil pâtissier me permettait de survivre – mais quelle bonne nouvelle si on peux utiliser ces pâtes si pratiques désormais !

  • sylvie a écrit le 28 mai 2010

    Je vérifie toujours que les pates feuilletées sont bien « pur beurre », sinon, elles sont pleines de graisses saturées, et finalement pas moins grasses !

  • esom a écrit le 28 mai 2010

    Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’effectivement c’est nous les consommateurs qui allons faire bouger les choses! consommons mieux!

  • Babeth59 a écrit le 28 mai 2010

    J’avais aussi délaissé les pâtes toutes prêtes progressivement, au fur et à mesure que ma fréquentation des blogs augmentait….autant pour éviter les mauvaises graisses que par « fierté » de faire moi même…mais je vais me décomplexer avec celles là…..

  • Myosotis33 a écrit le 28 mai 2010

    Difficile en effet de trouver de la pur beurre, et seulement du beurre? Bonne nouvelle en effet. Moi ce qui m’agace en plus c’est quelles sont toutes de forme ronde, pas pratique quand on veut faire une tarte rectangulaire. Merci pour l’info.

  • Anne a écrit le 28 mai 2010

    Oui, pareil. Quand on n’a pas le temps ou les ingrédients dans le réfrigérateur, c’est bien pratique 🙂

  • Toque et Popote a écrit le 28 mai 2010

    Super nouvelle! …et photos alléchantes!

  • Mercotte a écrit le 28 mai 2010

    Bon, bon, c’est bien de faire changer les entreprises, mais je reste fidèle à la mienne, surtout qu’on en a refait de l’inversée à valrhona jeudi et que ciel elle était trop bonne !

  • Lucie Béluga a écrit le 28 mai 2010

    rhaaa j’aurais adoré goûter ça, je suis super fana des petites choses salées avec de la pâte (feuilletée ou encore mieux brisée, miom)… enfin c’est bon à savoir, je préfère généralement le fait maison mais des fois on est tellement pressé!

  • Anne a écrit le 28 mai 2010

    @ Lucie ; oui et là, pur beurre, c’est quand même bien meilleur.

  • Mélanie a écrit le 28 mai 2010

    Bonsoir Anne,je suis d’accord, rien de mieux que du fait maison! au moins je sais ce que je mets dedans… il n’y a que la pâte feuilletée que j’achéte surtout par faignantise… ces pâtes pur beurre sont bien interressantes, apres il faut voir aussi à quel prix elles seront vendues…Bonne soirée,Mélanie

  • Marie-Claire a écrit le 28 mai 2010

    Ha ben moi je dois avoir de la chance : j’ai toujours trouvé des pâtes pur beurre, depuis de longues années d’ailleurs. J’achète surtout la feuilletée (croustipâte ou autre marque, mais toujours pur beurre), les autres sont tellement simples, rapides et meilleures à faire soi-même.

  • shana a écrit le 28 mai 2010

    Ben si tu achètes de la pâte feuilletée picard, tu peux acheter la brisée et de la sablée en pur beurre aussi chez eux.

  • Anne a écrit le 29 mai 2010

    @ Marie Claire : Elles n’étaient pas pur beurre Marie-Claire, j’en suis certaine enfin pour les marques classiques telles que Croustipate, Marie, Herta …. Je regardai très régulièrement. La preuve en est d’ailleurs qu’elles font de la pub en ce moment pour leur nouvelle gamme 100 % pur beurre (enfin pour Croustipate et Marie)@ Shana : oui bien sur. Mais tout le monde n a pas un Picard a côté de chez soi. Et c’est aussi plus pratique d’avoir une pâte prête à cuire au frigo qu’au congèl

  • Applemini a écrit le 29 mai 2010

    Ha la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé!! quel délice, du boulot aussi.Moi aussi je n’achetais plus depuis longtemps de pâtes toutes faites jusqu’au jour où j’ai découvert un fabriquant près de chez moi qui vend au particulier des pâtes surgelées délicieuses et pas chères en plus.Pas facile de bien manger!

  • Linou a écrit le 29 mai 2010

    j’avais vu à la télé que findus faisait maintenant du poisson pané à l’huile de tournesol. Comme quoi, on préfère manger plus sain et plus respectueusement.

  • JvH a écrit le 31 mai 2010

    Ouh, je suis jalouuuuuse! A Berlin, c’est mission impossible de trouver de la pâte feuilletée, et les rares qu’on trouve ne contiennent pas un gramme de beurre! Beurk!

  • Anne a écrit le 31 mai 2010

    Oui Linou, tant mieuxArgh, JvH : Mr Croustipate nous a dit qu’il y avait des spécificités régionales. Les gens en Bretagne ou dans le Nord consommaient plus de pâtes au beurre et dans l’Est plus à partir de matières grasses végétales. Donc ce que tu dis pour l’Allemagne ne me surprend pas.

  • […] et guacamole Publié dans Entrées par Anne le 1 juin 2010 Une recette réalisée lors de l’atelier Croustipate dont je vous ai parlé l’autre jour. Cette recette est très vite faite et elle a fait […]

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 23 août 2010

    […] Croustipate : Quand le consommateur devient consom’acteur […]

  • Higuera a écrit le 2 janvier 2011

    Je viens de déballer deux pates feuillétées pour ma galette des rois de ce midi. La date de péremption n’est pas passée et l’une d’elle commence a etre moisie.

    Alors oui, le pur bur c’est bien, sauf que ca a l’air de moins bien se conserver. Pour moi c’est toute une galette a la poubelle. C’est mon boulanger qui s’est frotté les mains…

    J’attends un retour eventuel de Croustipate, je vous tient au courant :

  • [atelier Croustipate 100% pur beurre] tarte à la basquaise au rouget et copeaux d'Ossau-Iraty I Auntie Jo funny little kitchen a écrit le 16 février 2011

    […] Croustipate à l’atelier des chefsPhilippe Kratz que nous nous sommes retrouvées, Cécile, Anne, Véro, Audrey, Mook, Babali et Marie. Nous avons, lors de cet atelier Croustipate, cuisiné de […]

  • Sisi a écrit le 12 décembre 2012

    Pourquoi ne trouve-t-on plus dans le commerce de Croustipate  » ma pâte feuilletée à étaler…code 3 392596001101 je faisais des gâteaux délicieux et qui plus est, vite faits..

  • Anne a écrit le 12 décembre 2012

    Je ne sais pas du tout @fe74fe3b5ad3bfae82b536a7c8c264b1:disqus

  • Malou a écrit le 8 mai 2015

    Je ne sais pas si la pate Croustipate est bonne ou non mais ce que je peux dire c’est que sa publicité est détestable et ne nous donne aucune envie de l’acheter.

    • Anne a écrit le 8 mai 2015

      Aucune idée, je ne l’ai jamais vue

  • BARDOL Chantal a écrit le 25 mai 2016

    Bonjour, je suis fan de croutipate, mais depuis quelques temps vous nous montrez une publicité pour les pains a cuire. Cela fait plusieurs semaines que je cherche le produit en rayon et il n,existe pas mon magasin est AUCHAN st génies laval Rhône. tous les autres produits s’y trouve sauf ce produit. Merci de me dire si un autre magasin pourrait en posséder.

  • Momo du 31 a écrit le 12 août 2019

    Bonjour,
    Je viens peut-être très tard. Aout 2019. J’ai acheté un emballage de  » x 2 feuilletées » de la marque CROUSTIPATE. Cuisson avec des prunes du jardin. Verdict: fond de tarte correct, croustillant. MAIS PAS FEUILLETTE. Pas ce goût de beurre ni cette impression « 3 D » d’une vraie feuilletée. Cette pâte a dévalorisé mon plat. Du coup, je regarde la composition sur l’emballage. Rien qui ne ressemble à une feuilletée. Alors je suis envahie par le sentiment de m’être bien fait avoir. Certes nulle part sur l’emballage, excepté le titre en gras qui mentionne  » X 2 FEUILLET2EES  » , rien n’est indiqué en toutes lettres qu’il s’agit de pâte feuilletée. Il n’ y a donc pas tromperie. Mais c’est quand même limite. Parce que, pressé de me faire mes courses, j’ai crû acheter un lot de 2 pâtes feuilletées comme la mention en gros sur l’emballage tendait à le faire croire … Serais-je le seul à m’être ainsi ainsi trompé?

  • Vp a écrit le 7 janvier 2022

    J´ai réalisé une galette avec 2 pâtes feuilletées Croustipate  » au beurre  » et j’ai été extrêmement déçue car ni lors de la cuisson, ni lors de la dégustation, la galette ne dégageait une odeur/ un goût de beurre.
    Je considère donc que la mention  » au beurre  » est inappropriée.

    • Anne a écrit le 7 janvier 2022

      C’est amusant parce que cet article a 12 ans et n’était pas commenté depuis des années. A l’époque la composition et le goût étaient bons. Aujourd’hui, je ne sais pas.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers