Croustipate : Quand le consommateur devient consom’acteur

Pâtes à tarte Croustipate

 

Depuis quelques années, je n’achète quasiment plus de pâtes à tartes toutes faites, excepté les pâtes feuilletées. J’ai fait mon baptême de pâte feuilletée, pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé, et j’ai pensé : plus jamais ça. Si je souhaite la réaliser moi même, je lui préfère la version simplifiée de pâte à tarte aux petits suisses aussi appelée pâte feuilletée minute ou, le plus souvent, je vais chez Mr Picard qui a une version qui me convient très bien.Pourquoi je n’achetais plus de pâtes à tarte toutes faites malgré le côté pratique indéniable ? Tout simplement à cause de la composition : Des graisses hydrogénées, de l’huile de palme, des colorants. Heu ben, non merci., je vais la faire moi même. Les pur beure, je n’en trouvais quasiment jamais, et pour cause, Monsieur Croustipate a expliqué qu’elles ne représentaient (si je me souviens bien du chiffre) que 10 à 15% du marché.

Or, hier soir, avec la blogomiam bordelaise, j’ai été conviée à un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs autour des pâtes à tartes Croustipate et voilà, le truc en plus, c’est qu’elles sont maintenant pur beurre ! Et là, pour une bonne nouvelle, c’est une bonne nouvelle.

Mr Croustipate à qui je posais la question, m’a confirmé que le consommateur avait joué un rôle dans ce retour aux pâtes au beurre (brisée, sablée, feuilletée). Comme quoi nous pouvons changer les choses. Chaque fois que nous faisons nos courses nous avons le choix d’acheter ou de ne pas acheter les produits. Une sorte de buycott qui privilégie les produits qui tirent la qualité vers le haut. J’ai lu que d’autres marques s’engageaient sur cette voie là et c’est tant mieux.

Nous avons cuisiné tout plein de choses délicieuses, les pâtes sont vraiment très bonnes. J’ai été particulièrement intéressée par la cuisson de la pâte feuilletée entre deux plaques de cuisson.

Quelques photos :

Millefeuille avocat crevette Tarte Provençale aux rougets
Tarte Tatin oignons anguille fumée Tarte à la crème d

 

Vraiment très bon ! 

Tags :
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. C’est trop de la bonne nouvelle,,, je ne faisais plus de tarte aussi suite à aux graisses trans… (je prenais plutot des bricks), merci pour l’info, je vais retourner vers le rayon et tester. bonne journée

    #1 - paola le 28 mai 2010 Répondre
  2. Effectivement c’est une très bonne nouvelle. Merci Mr croustipate d’écouter attentivement des consommateur.

    #2 - prune le 28 mai 2010 Répondre
  3. super!!!!! là indéniablement, ça donne envie !

    #3 - Losgatos le 28 mai 2010 Répondre
  4. La seule pâte que j’achète est également la feuilletée car je n’ai pas envie de me lancer dedans !

    #4 - PHILO le 28 mai 2010 Répondre
  5. la pâte brisée je la fais moi-même mais je continue à acheter régulièrement de la pâte feuilletée, que j’ai toujours choisie pur beurre. j’en trouve depuis longtemps, mais je confirme : de plus en plus de marques s’y mettent, y compris des marques de distributeur et également des gammes bio. et je dis : tant mieux !

    #5 - Anne Cé le 28 mai 2010 Répondre
  6. @ Paola : oui, moi aussi je vais le refréquenter, c’est sur :)@ Prune, Los Gatos : oui, merci. Ca donne envie :)@ Philo : Oui pareil. @ Anne Cé : Tout pareil aussi.

    #6 - Papilles et Pupilles le 28 mai 2010 Répondre
  7. j’ai toujours achetée la pate feuilletee pur beurre Marie, qu’on trouve presque partout !

    #7 - Karine le 28 mai 2010 Répondre
  8. @ Karine : la compo de la Marie que je trouvais dans mon Leclerc ne me convenait pas non plus. Je ne sais plus pourquoi. Mais depuis quelques semaines ils communiquent aussi sur leurs nouvelles pâtes pur beurre (donc c’est qu’avant elles ne l’étaient pas)Je te mets un lien : Nouvelles pâtes pur beurreLa bonne nouvelle c’est que cette marque aussi se lance dans le pur beurre.

    #8 - Papilles et Pupilles le 28 mai 2010 Répondre
  9. Il me semble effectivement que la Marie contenait du beurre mais pas uniquement ! Merci Anne pour ce billet qui nous redonne le courage de nos engagements : je suis exactement comme toi, cela fait des années que je n’achetais plus de pâtes à tarte pré-roulée pour la même raison. Monsieur Picard et Madame G-Detou + mon gentil pâtissier me permettait de survivre – mais quelle bonne nouvelle si on peux utiliser ces pâtes si pratiques désormais !

    #9 - petitecuisine le 28 mai 2010 Répondre
  10. Je vérifie toujours que les pates feuilletées sont bien « pur beurre », sinon, elles sont pleines de graisses saturées, et finalement pas moins grasses !

    #10 - sylvie le 28 mai 2010 Répondre
  11. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’effectivement c’est nous les consommateurs qui allons faire bouger les choses! consommons mieux!

    #11 - esom le 28 mai 2010 Répondre
  12. J’avais aussi délaissé les pâtes toutes prêtes progressivement, au fur et à mesure que ma fréquentation des blogs augmentait….autant pour éviter les mauvaises graisses que par « fierté » de faire moi même…mais je vais me décomplexer avec celles là…..

    #12 - Babeth59 le 28 mai 2010 Répondre
  13. Difficile en effet de trouver de la pur beurre, et seulement du beurre? Bonne nouvelle en effet. Moi ce qui m’agace en plus c’est quelles sont toutes de forme ronde, pas pratique quand on veut faire une tarte rectangulaire. Merci pour l’info.

    #13 - Myosotis33 le 28 mai 2010 Répondre
  14. Oui, pareil. Quand on n’a pas le temps ou les ingrédients dans le réfrigérateur, c’est bien pratique :)

    #14 - Papilles et Pupilles le 28 mai 2010 Répondre
  15. Super nouvelle! …et photos alléchantes!

    #15 - Toque et Popote le 28 mai 2010 Répondre
  16. Bon, bon, c’est bien de faire changer les entreprises, mais je reste fidèle à la mienne, surtout qu’on en a refait de l’inversée à valrhona jeudi et que ciel elle était trop bonne !

    #16 - Mercotte le 28 mai 2010 Répondre
  17. rhaaa j’aurais adoré goûter ça, je suis super fana des petites choses salées avec de la pâte (feuilletée ou encore mieux brisée, miom)… enfin c’est bon à savoir, je préfère généralement le fait maison mais des fois on est tellement pressé!

    #17 - Lucie Béluga le 28 mai 2010 Répondre
  18. @ Lucie ; oui et là, pur beurre, c’est quand même bien meilleur.

    #18 - Papilles et Pupilles le 28 mai 2010 Répondre
  19. Bonsoir Anne,je suis d’accord, rien de mieux que du fait maison! au moins je sais ce que je mets dedans… il n’y a que la pâte feuilletée que j’achéte surtout par faignantise… ces pâtes pur beurre sont bien interressantes, apres il faut voir aussi à quel prix elles seront vendues…Bonne soirée,Mélanie

    #19 - Mélanie le 28 mai 2010 Répondre
  20. Ha ben moi je dois avoir de la chance : j’ai toujours trouvé des pâtes pur beurre, depuis de longues années d’ailleurs. J’achète surtout la feuilletée (croustipâte ou autre marque, mais toujours pur beurre), les autres sont tellement simples, rapides et meilleures à faire soi-même.

    #20 - Marie-Claire le 28 mai 2010 Répondre
  21. Ben si tu achètes de la pâte feuilletée picard, tu peux acheter la brisée et de la sablée en pur beurre aussi chez eux.

    #21 - shana le 28 mai 2010 Répondre
  22. @ Marie Claire : Elles n’étaient pas pur beurre Marie-Claire, j’en suis certaine enfin pour les marques classiques telles que Croustipate, Marie, Herta …. Je regardai très régulièrement. La preuve en est d’ailleurs qu’elles font de la pub en ce moment pour leur nouvelle gamme 100 % pur beurre (enfin pour Croustipate et Marie)@ Shana : oui bien sur. Mais tout le monde n a pas un Picard a côté de chez soi. Et c’est aussi plus pratique d’avoir une pâte prête à cuire au frigo qu’au congèl

    #22 - Papilles et Pupilles le 29 mai 2010 Répondre
  23. Ha la pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé!! quel délice, du boulot aussi.Moi aussi je n’achetais plus depuis longtemps de pâtes toutes faites jusqu’au jour où j’ai découvert un fabriquant près de chez moi qui vend au particulier des pâtes surgelées délicieuses et pas chères en plus.Pas facile de bien manger!

    #23 - Applemini le 29 mai 2010 Répondre
  24. j’avais vu à la télé que findus faisait maintenant du poisson pané à l’huile de tournesol. Comme quoi, on préfère manger plus sain et plus respectueusement.

    #24 - Linou le 29 mai 2010 Répondre
  25. Ouh, je suis jalouuuuuse! A Berlin, c’est mission impossible de trouver de la pâte feuilletée, et les rares qu’on trouve ne contiennent pas un gramme de beurre! Beurk!

    #25 - JvH le 31 mai 2010 Répondre
  26. Oui Linou, tant mieuxArgh, JvH : Mr Croustipate nous a dit qu’il y avait des spécificités régionales. Les gens en Bretagne ou dans le Nord consommaient plus de pâtes au beurre et dans l’Est plus à partir de matières grasses végétales. Donc ce que tu dis pour l’Allemagne ne me surprend pas.

    #26 - Papilles et Pupilles le 31 mai 2010 Répondre
  27. Je viens de déballer deux pates feuillétées pour ma galette des rois de ce midi. La date de péremption n’est pas passée et l’une d’elle commence a etre moisie.

    Alors oui, le pur bur c’est bien, sauf que ca a l’air de moins bien se conserver. Pour moi c’est toute une galette a la poubelle. C’est mon boulanger qui s’est frotté les mains…

    J’attends un retour eventuel de Croustipate, je vous tient au courant :

    #27 - Higuera le 2 janvier 2011 Répondre
  28. Pourquoi ne trouve-t-on plus dans le commerce de Croustipate  » ma pâte feuilletée à étaler…code 3 392596001101 je faisais des gâteaux délicieux et qui plus est, vite faits..

    #28 - Sisi le 12 décembre 2012 Répondre
  29. Je ne sais pas du tout @fe74fe3b5ad3bfae82b536a7c8c264b1:disqus

    #29 - papilles le 12 décembre 2012 Répondre

Laisser un commentaire