Mais d’où viennent les frites ?

Qui a inventé les frites ? C’est une bonne question qui intéresse au plus haut point les Petits Papilles ! Avez-vous une idée ?
Frites

Frites

Difficile de dire QUI a inventé cette recette de cuisson de la pomme de terre. Honteusement grasse et délicieusement déséquilibrée, cette spécialité serait…. belge, tout juste !

En effet, en 1781, les habitants de Namur avaient l’habitude de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais les jours de grand froid, quand la pêche y devenait hasardeuse, les habitants découpaient les pommes de terre en forme de petits poissons et les passaient à la friture : la frite était née !

Au lendemain de la Révolution de 1789 sur les ponts de la Seine, les première frites furent servies à paris sous l’appellation de « pommes Pont-Neuf« . Mais la recette demeurait belge. Alors, pourquoi les « French Fries » (l’appellation anglophone des frites) plutôt que les « Belgian Fries »? L’origine de ce nom est à chercher chez les américains. En effet, lorsque les troupes américaines, anglaises ou canadiennes débarquèrent en rangs serrés en Flandre occidentale, les populations locales ne tardèrent pas à leur faire goûter leur spécialité, mais « en français dans le texte« , puisque le français était alors la langue véhiculaire de l’armée belge. Si on ajoute à cela que to french est là-bas un terme d’argot qui signifie d’abord « couper en bâtonnets« … la frite est vraiment devenu un produit mondialisé !

Source

Tags : ,
  • Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Autres Services
Commentaires
  1. J’aime les frites!!!!!!!!Des vraies evidemment, des bonnes patates, frites 2 fois….en ensuite avec du ketchup et de la mayonnaise!!! Servies dans un papier journal….hhhhhhhhhhhhhmmmmmm!!!!!!!

    #1 - Bolli le 18 décembre 2007 Répondre
  2. merci Anne pour le rappel des mémoires d’enfance!le plus simple, c’est aussi de se demander si on sait bien exactement d’ou vient tout ce quon mangeananas dans les arbresveau sous la mer(e)et puis justement ce fameux arbre a frites pas si loin des vaches qui pondent des briques!!!!!!

    #2 - Stella de La Rhune le 19 décembre 2007 Répondre
  3. Ah la la, qu’est-ce qu’on deviendrait sans frites…J’aime bien ta baniere de Noel.

    #3 - Gracianne le 20 décembre 2007 Répondre
  4. je craque toujours pour des frites avec du ketchup !pour le jeu je ne connaissais pas, je vais jeter un coup d’oeilbisous

    #4 - salwa le 20 décembre 2007 Répondre
  5. Merci Gracianne :)

    #5 - Papilles et Pupilles le 20 décembre 2007 Répondre

Laisser un commentaire