Baghrîr – Crêpes mille trous

Baghrîr – Crêpes mille trous
Ces crêpes 1000 trous ou baghrirs que l’on trouve dans les pays du Maghreb sont pleines de petits trous dûs à la présence de levure de boulanger dans la pâte. Elles sont délicieuses, tartinées de miel, saupoudrées de sucre ou encore avec de la confiture. Une recette qui change de la traditionnelle recette de crêpes et grâce à laquelle vous régalerez toute la famille. Je vous propose deux recettes, une avec œufs, et une sans œufs pour les allergiques ou ceux qui font attention à leur cholestérol.
Ingrédients :
- 500g de semoule fine
- 1 cuiller à café de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillers à soupe de sucre
- 3 œufs
- 1/2 litre d’eau tiède + 1/2 de lait tiède
Mélanger semoule et sel. Dans un peu d’eau tiède, mettre le sucre et délayer la levure, puis laisser reposer 5mn. Ensuite faire un puits dans la semoule, ajouter la levure, œufs et progressivement environ les 2/3 du liquide tiède.
Bien mélanger pendant 10 minutes et ensuite ajouter le reste du liquide, enfin presque tout pour obtenir une pâte veloutée. Couvrir et laisser fermenter 1h 30 à 2h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Faites cuire les crêpes dans une poêle anti adhésive. Laisser cuire d’un seul côté et lorsque la surface se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. La décoller délicatement avec une spatule. Après cuisson, la crêpe doit être d’une épaisseur d’au moins 5 mm.
L’astuce de ma copine Taous : Pour avoir des trous uniformes et réguliers, quand vous versez votre louche de pâte, couvrez à peine avec une couvercle d’une marmite ( le couvercle doit être bombé et non plat sinon il ne laissera pas la crêpe respirer) et vous verrez votre crêpe cuire rapidement et garnie de milles trous réguliers.
Une autre recette sans oeuf cette fois que j’ai aussi testée :
Ingrédients :
- 150 g de semoule
- 50 g de farine
- une pincée de sel
- 1.5 cuiller à café de levure de boulanger déshydratée (Briochin par exemple)
- 1 sachet de sucre vanillé
- beurre
- miel
- 10 g d’eau pour délayer la levure
- + de l’eau autant qu’il en faudra pour obtenir une pâte liquide mais veloutée
Délayer la levure dans l’eau puis ajouter progressivement la farine, le sel, puis la semoule. Ajouter l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pate liquide mais veloutée. Couvrir et laisser fermenter 1h 30 à 2h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Faire cuire les crêpes comme ci dessus.
Les baghrîrs peuvent se manger salés ou sucrés. Si vous préférez salés, ne sucrez pas la pâte.
Au goût je trouve qu’on ne sent pas vraiment la différence entre avec œuf et sans œuf ! Les enfants ont mangé les leurs avec du Nutella (oui je sais ce n’est pas vraiment typique ;o) ….) et nous avec du miel.




Blancs de poulet au yaourt, au citron...
Papillote de cabillaud aux asperges et palets...
Papillotes de poulet aux tomates cerises et...
Terrine de fromage frais aux herbes de...
Terrine du potager
Tartines printanières
Wraps rose et vert au Carré Frais
Tiramisu sablé aux figues
Trifle à la mangue
Saumon vapeur sauce thé Matcha et fondue...
Gratin de cabillaud aux pommes Antarès® et...
Gâteau facile aux pommes Antarès®
Pingback: Abc … des ingrédients : Le C | Papilles et Pupilles
Pingback: Index – Recette de desserts | Papilles et Pupilles
Pingback: Index des Recettes – Cuisine d’ailleurs | Papilles et Pupilles
Pingback: » Trucs et astuces pour réussir les crêpes - Papilles et Pupilles » Blog Archive