P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Baghrîr – Crêpes mille trous

Crèpes et gaufres

Image Papilles et Pupilles - Baghrîr - Crèpes mille trous
Baghrîr – Crêpes mille trous

Ces crêpes 1000 trous ou baghrirs que l’on trouve dans les pays du Maghreb sont pleines de petits trous dûs à la présence de levure de boulanger dans la pâte. Elles sont délicieuses, tartinées de miel, saupoudrées de sucre ou encore avec de la confiture. Une recette qui change de la traditionnelle recette de crêpes et grâce à laquelle vous régalerez toute la famille. Pour ceux qui sont allergiques aux oeufs ou qui surveillent leur alimentation, vous pouvez cliquer ici pour une recette de baghrirs sans oeufs.

Ingrédients :

Mélanger semoule et sel. Dans un peu d’eau tiède, mettre le sucre et délayer la levure, puis laisser reposer 5mn. Ensuite faire un puits dans la semoule, ajouter le mélange à base de levure, les œufs et progressivement environ les 2/3 du liquide tiède.

Bien mélanger pendant 10 minutes et ensuite ajouter le reste du liquide, enfin presque tout pour obtenir une pâte veloutée. Couvrir et laisser fermenter 1h 30 à 2h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Baghrîr - Crèpes mille trous

Faites cuire les crêpes dans une poêle anti adhésive. Laisser cuire d’un seul côté et lorsque la surface se recouvre de petits trous, la crêpe est cuite. La décoller délicatement avec une spatule. Après cuisson, la crêpe doit être d’une épaisseur d’au moins 5 mm.

L’astuce de ma copine Taous : Pour avoir des trous uniformes et réguliers, quand vous versez votre louche de pâte, couvrez à peine avec une couvercle d’une marmite ( le couvercle doit être bombé et non plat sinon il ne laissera pas la crêpe respirer) et vous verrez votre crêpe cuire rapidement et garnie de milles trous réguliers.

Allez on en discute ?
Les avis
  • baya a écrit le 6 juillet 2014
    5

    Recette testée hier soir (celle avec les oeufs), c’était de circonstance en ce mois de Ramadan : parfaites ! Tout était là, les trous par milliers, jolies et trèèèès booonnnes. Merci encore une fois Anne pour tes recettes si simples et si réussies.

    • Anne a écrit le 6 juillet 2014

      Merci beaucoup Baya pour ton retour

Les commentaires
  • Choupette a écrit le 5 septembre 2005

    Je les trouve très réussis tes baghrîr !

  • Anne a écrit le 5 septembre 2005

    merci Choupette

  • saveurs sucrees sale a écrit le 6 septembre 2005

    Encore chaud avec du miel….le délice !

  • Mijo a écrit le 6 septembre 2005

    On dirait des pancakes, non ?

  • Anne a écrit le 6 septembre 2005

    oui ça ressemble aux pancakes au niveau du goût mais avec des trous 🙂

  • Myriam a écrit le 7 septembre 2005

    ça fait des années que je cherche cette recette que j’ai mangé au Liban ! Alors là !!! Je suis super contente 😛

  • Patricia a écrit le 25 juin 2006

    BRAVO, pour les avoir vu faire par une Marocaine, je peux dire qu’ils sont bien réussi!

  • Anne a écrit le 25 juin 2006

    Merci Pat

  • pipite a écrit le 14 septembre 2006

    j’adore ce dessert mais pour le beurre sur la deuxieme recette de baghrir, sert-il pour la poele ?

  • Anne a écrit le 14 septembre 2006

    Oui Pipite, pour la poêle 🙂

  • Anonyme a écrit le 9 octobre 2006

    coucou miss délicieuse !tu vas rire, je viens de tester ta recette … mais je pense que tu t’es trompé de dosage dans la semoule !?! parce que j’en ai bien mis 500g, comme indiqué dans ta liste d’ingrédients, et après 2h, je me retrouve avec un ‘couscous’ tout sec, impraticable en pâte à crèpes, même après rajout d’eau tiède ??? screugneugneu !!! moi qui me faisait une fête ;o) je suis bonne pour boire mon thé à la menthe, sans la douceur qui va avec :o)) signé : une natou mdr

  • Anne a écrit le 9 octobre 2006

    Hihi Miss Natou, je pense que tu as fait la recette numéro 2 où effectivement la quantité d’eau n’est pas précisée. J’ai juste mis :’ Ajouter l’eau progressivement jusqu’à l’obtention d’une pate liquide mais veloutée’. Je n’ai pas mis que c’était de l’eau en plus. Argh, j’espère que ce n’est pas dramatique (genre pour fiancé aux abois). Je ne me souviens pas du tout de la quantité mais il faut quelque chose du genre 800 ml. Tu ajoutes de l’eau jusqu’à avoir qque chose qui est un poil plus épais qu’une pâte à crêpes. Quand j’en referai je noterai précisément la quantité d’eau. Encore désolée

  • Anonyme a écrit le 15 octobre 2006

    ben non, pourtant, j’ai bien fait la recette number one, avec 1l de liquide (eau+lait) ??? mystère de mystère …c’est probablement pour me punir de ma gourmandise ;o)ou alors ça vient de la levure ?ou alors je viendrai les déguster chez toi, la prochaine fois … en t’apportant le zoli plat tout rose :o)bizz from la natou

  • Anne a écrit le 15 octobre 2006

    Mystère ! Voui, vient les manger, c’est mieux 🙂

  • Anonyme a écrit le 16 octobre 2006

    bonjour,j’ai lu votre recette de baghrir qui n’est pas du tout ca, par contre vos autres recettes sont génial!, je vais vous donner la recette pratique et rapide et inrattable parole de marocaine prenez le blender de votre robot vous savez le long bol d’une capacité de 1L ou 1L1/2 ca dépend des modèles, vous le remplissez d’eau tiède jusqu’à 1000cl ou 1250cl vous mettez 1 oeuf entier, la moitié d’un carré de levure de boulanger(en vente chez le boulanger ou supermarché rayon frais des patisseries), 1 pincée de sel et deux mesures de semoule fine (prenez un bol pour les mesures) mixez le tout pendant 2 à 3mn, ajoutez 1 mesure de farine et mixez encore si vous voyez que ca risque de débordé verser le quart dans un récipient type saladier,vous pourrez le rajouter par la suite dans le robot, mixer pendant que votre pâte continue de tourner ajouter 1 sachet de levure chimique moi j’utilise toujours la alsa rose, mixez pendant 3 à 4 mn, mettre le tout dans le récipient attendre 3mn surtout ne la laisser pas trop poser car elle risquerai de faire des grumaux et la pâte gonflerais, faire chauffer une pôele à feu moyen (une pôele neuve si possible et que vous utilserer que pour les baghrirs!, les tefal sont très bien)une fois que votre pôele est bien chaude mettre une louche de pâte est laisser les trous exploser! hihihi! bon la première n’est jamais réussi c’est normal,ne jamais retourner la crèpe pour cuire l’autre côter! petite astuce si vous voyez que votre crèpe a du mal a faire des trou ajouter 1 sachet de levure chimique et melanger la pâte. Dès que le dessous et dorer et les trous bien ouvert déposer les sur une assiette les intercalers ne les mettez pas les unes sur les autres elle risquerait de coller entre elle, une fois les crèpes terminées faites chauffer le beurre et le miel et napper chaque crèpes de ce mélange et servez avec un thé à la menthe ou un café régaler vous. petite variante vous pouvez ajouter quelque raisin sec (type un peu orangé)sur la crèpe avant que les trous se forment c’est délicieux. voilà bonne appetit vos autres recettes sont super!

  • nawel a écrit le 30 octobre 2006

    ta recette est pas mal du tout mais les baghrirs ce n’est pas marocain mais kabyle c’est pour ça que c’est bon mais la recette de ma maman es bien meilleure.

  • khiari a écrit le 22 décembre 2006

    Baghrir,voilà moi comment je les prépare depuis des années et ceux qui les mangent en redemandent;dans un bol mixer mettez 2 oeufs + 1 cs de levure instantanée 1 pincée de sel un verre d’eau tiéde mixer tout en ajoutant 1 grand verre de semoule fine et 1 grand verre de farine en (alternant)et en ajoutant toujours de l’eau tiede pour avoir une pate ni trop épaisse ni trop liquide;verserser dans un saladier et laisser lever;chauffer une poele,prendre avec une louche et élaler, dés que la crèpe et cuite étaler dessus 1cc de beurre et continuer ainsi,pour certains ils aiment mettre du miel et pour d’autres ils soupoudrent de sucre semoule.je vous garantie que si vous suivez exactement les explications vous allez vous régalerrrrrrrrrrrrrrrrr.

  • Souâd a écrit le 20 avril 2007

    Pour ma part je n’avais jamais vu de recette de Baghrir (crêpes Marocaines par excellence) avec autre chose que les ingrédients suivants :- eau- sel- levure boulangère (je préfère celle dans une boite métalique sous forme de granule que celle de la boulangerie)- Semoule fine de blé- farine+ beurre pour badigeonner chaque crêpe juste après cuisson pour éviter qu’elle ne colle+ miel, confiture ou autre pour tartiner 🙂

  • Anonyme a écrit le 20 mai 2007

    Bon, et on choisit quelle recette maintenant? 😉 Cécile

  • Anne a écrit le 20 mai 2007

    Les 2 sont bien. Celle sans oeufs est un peu plus légère ;)A bientôt

  • Anonyme a écrit le 18 juin 2007

    j’en ai trouvé une recette sur un blog allemand, il y avait un petit detail en plus qui m’a permi de les reussir: il faut mettre la pate dans la poele froide, elles deviennent alors superbes, je les ai faites alors avec 2 poeles que j’echangeais… sinon, avec un poele chaude, je pouvais compter les trous (4 ou 5!!)et c’etait super lourd, comme des crepes normales trop epaisses…bon, et puis apres,j’ai fait fondre du beurre avec du miel,et les y ai trempées…. hmmmm, un delice, j’ai appris ca, il y a 20 ans, avec mon 1 er copain, un marocain, et il y a 20 ans que je n’en n’avais pas remangé….!

  • Anne a écrit le 18 juin 2007

    Merci beaucoup pour cette astuce. A bientôt

  • Anonyme a écrit le 19 juin 2007

    de rien… tu pourras me dire si tu as essayé… dis donc, as-tu aussi une super recette d’entremet a la semoule,je ne trouve encore rien qui me plait… des recettes typiques francaises qui me rappellent mon enfance quoi… en allemagne, je ne trouve rien qui aille… merci d’avance…

  • Anne a écrit le 19 juin 2007

    Je te dirai quand j’essaierai.:=)POur les entremets à la semoule, je n’ai pas de recettes, désolée. Le + approchant c’est une recettes de crème brûlée que je dois publier la semaine prochaine au cas où cela t’intéresse.A bientôt

  • Anonyme a écrit le 7 mars 2009

    Pour moi qui adore les crêpes c’est une merveille ! je voudrais savoir : as-tu des recettes avec de la confiture ? J’en ai de la très vieille que je devrais utiliser….

  • Anne a écrit le 7 mars 2009
  • Anonyme a écrit le 20 avril 2009

    bonsoirmerci pur cette recette qui me rapelle mon algerie natale ,il y a fort longtempscomme le dis souad c’est tres bien!!!sa me rapelle mon enfance , quand le jour viens de se lever et qu’ont- mange ces delicieuse crepes avec le thé ou le café, il fat une chaleur ecrasante des 7h(35)C des l’aube et que nous enfants ont est excités mais heureux !!!merci …. que de’s souvenirs…..

  • Anne a écrit le 20 avril 2009

    Merci à toi et ravie de t’avoir rappelé de bons souvenirs 🙂

  • Abc ... des ingrédients : Le C | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Baghrîr – Crêpes mille trous […]

  • Index - Recette de desserts | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Baghrir ou Crèpes mille trous […]

  • Index des Recettes - Cuisine d'ailleurs | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Baghrîr – Crèpes mille trous […]

  • […] Crêpes mille trous […]

  • carine a écrit le 3 mars 2011

    Bonjour!

    Pour départager tout le monde, la recette des bahgrir sans oeufs vient d’algérie, celles avec oeufs plutot du maroc.

    Dans tous les cas il existe des millieres de recettes mais celles de nos mamans ou gd meres, algériennes ou marocaines peu importe, sont les meilleures!

    Bon apêtit!

  • Mylene a écrit le 14 septembre 2013

    Merci merci merci pour cette recette que je n’ai pas encore testée mais ces crêpes là j’en ai mangé des tonnes il y a qques années grâce à une ancienne collègue de travail qui nous en ramenait pour la pause café mais ne connaissant pas le nom je n’ai jamais pu en rechercher la recette !!!
    Alors voilà qui est fait grâce à vous !!!

    • Anne a écrit le 15 septembre 2013

      super alors Mylène :=)

  • So a écrit le 4 novembre 2013

    Bonjour, jai une question un peu bête… :p
    Dans votre recette vous mettez un sachet de levure, jusque là je suis!
    Mais seulement je me demandais une fois qu’on a délayé notre sachet de levure dans le sucre l’eau etc.. vous dites de mettre la levure dans le trou de la semoule.. hors si on l’a délayé il faut donc mettre un deuxième sachet de levure dans le trou de la semoule ? Vous voyez mon petit problème..
    Ensuite j’aurai voulu savoir si vous avez rectifié la quantité d’eau à mettre pour sue notre pâte ne devienne pas du couscous ?

    Merci d’avance!!! J’aime beaucoup vos recettes 🙂

    • Anne a écrit le 4 novembre 2013

      heu où je dis cela « . vous dites de mettre la levure dans le trou de la semoule. »

  • So a écrit le 4 novembre 2013

    Mélanger semoule et sel. Dans un peu d’eau tiède, mettre le sucre et délayer la levure, puis laisser reposer 5mn. Ensuite faire un puits dans la semoule, ajouter la levure

    Comment on peut mettre la levure dans le puits de semoule si on la utilisée pour la délayer.. A moins que j’ai mal compris vu mon haut niveau en cuisine :p

    • Anne a écrit le 4 novembre 2013

      Lol, non mais je ne pensais pas que ce serait problématique 😉

      Alors vous délayez la levure dans un peu de sucre et d’eau et c’est ce mélange (donc à base de levure) que vous mettez dans la semoule. 😉

  • So a écrit le 4 novembre 2013

    Ah ben voilà c’est bien ce que je dis un super niveau lol
    Merci à vous et vos recettes qui sont super je me régale !

    • Anne a écrit le 4 novembre 2013

      😉 Avec plaisir 🙂

  • Val a écrit le 24 novembre 2013

    J’ai suivi ta recette à la lettre, sauf que j’ai utilisé de la semoule d’épeautre. Eh bien ca l’a super bien fait, comme ta photo et c’était très bon! Merci pour ces bonnes recettes, ton site est très bien fait!

    • Anne a écrit le 24 novembre 2013

      Merci beaucoup Val 🙂

  • Cécile a écrit le 10 avril 2015

    C’est de la semoule fine à couscous ou de la semoule fine genre Panzani ? Merci

    • Anne a écrit le 10 avril 2015

      C’est la même chose 🙂 Celle du couscous c’est la moyenne. Oui, sinon Panzani en a de la fine, ca va très bien

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 900
followers
Pinterest
414 800
followers
Instagram
25 900
followers
Aujourd'hui c'est cookies
La ronde des fromage
A la campagne pour un déjeuner à la découverte des truites des fjords norvégiens @Norge_fr
Grand beau temps aujourd'hui à Bordeaux -  à tous et bon début de week-end ☉
Sur le vif...