Constituées de blancs d’œufs et de sucre, les meringues peuvent être françaises, suisses ou italiennes selon la façon dont on les a préparées.
- La meringue française est la plus classique. Elle est obtenue en battant des blancs d’œufs avec du sucre jusqu’à obtention de pics fermes. Elle est utilisée pour réaliser des îles flottantes, des Pavlovas ou des coques de vacherins.
- La meringue italienne est obtenue en incorporant un sirop de sucre chaud aux blancs d’œufs montés. Elle est idéale pour les macarons, les entremets et les glaçages.
- Pour la meringue suisse, il faut chauffer les blancs d’œufs et le sucre au bain-marie avant de les battre. C’est celle des petits décors sur les bûches de Noël.
Vous pouvez bien sûr les préparer maison mais aussi les acheter toutes faites. Dans ce cas, comme d’habitude, lisez la composition. Plus elle est courte (blancs d’œufs, sucre) et mieux c’est !
Que faire avec des meringues ?
Incorporez-les dans de nombreux desserts. Pensez aux Eton Mess, aux crumbles, aux glaces, dans les yaourts. Elles apportent leur croquant et de la gourmandise.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.