Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Crémeux au Parmesan, morilles et œufs mollets

Entrées Recettes de fêtes

Crémeux au Parmesan, morilles et oeufs mollets

Crémeux au Parmesan, morilles et œufs mollets

Hello hello,

C’est une recette parfaite pour Pâques que je vous propose aujourd’hui. Elle est facile à réaliser et savoureuse. Pour la recette du crémeux au Parmesan, j’ai préparé celle de Stéphane Jego, le chef de l’Ami Jean que l’on trouve sur le site de 750 g. #RendonsÀCésarCeQuiEstÀCesar . J’aime beaucoup ce chef chez qui j’étais allée déjeuner il y a quelques années. Je voulais d’ailleurs y retourner il y a peu, mais je m’y suis prise trop tard et tout était plein :/ . Ce n’est que partie remise. 

Pour compléter cette crème au Parmesan, j’ai ajouté des œufs mollets et des morilles. Je collabore à nouveau avec la Maison Borde pour cette préparation et j’ai donc utilisé leurs excellentes morilles de printemps séchées. Elles sont super qualitatives et ne me déçoivent jamais.

Petit rappel pour ceux qui me posent régulièrement la question :  les morilles crues sont toxiques et il est nécessaire de bien les cuire. En ce qui concerne les sèches, les toxines sont détruites lors du processus de déshydratation. Donc elles ne nécessitent pas du tout le même temps de cuisson.

Enfin pour les oignons frits, j’ai trouvé cela en grande surface et j’ai vu que cela existait aussi en ligne. J’en ai toujours un pot dans mon placard. Là, cela vient apporter un peu de croustillant et de gourmandise. Mais si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, n’en mettez pas. 

Ingrédients

Pour 6 personnes : 

=> Pour la crème de Parmesan

=> Pour les morilles

=> Pour les œufs mollets

  • 3 œufs bio (je compte 1/2 œuf par personne, mais vous pouvez compter 1, cela dépend de vos appétits), et cela dépend aussi si vous servez pour 4 ou pour 6

=> Finition

  • 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
  • 1 cuillère à soupe d’oignons frits

Préparation

Pour le crémeux au Parmesan

Pelez et ciselez l’oignon. Coupez grossièrement 200 g de Parmesan. Lavez les herbes aromatiques et séchez-les.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites-la chauffer. Ajoutez les lamelles d’oignon et laissez-les suer sans coloration pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Puis ajoutez les morceaux de Parmesan préalablement coupés, mélangez et ajoutez également le romarin, le thym et le laurier.

Cuisez encore 3 à 4 minutes en remuant. Il ne faut pas que le fromage attache au fond de la cocotte. Puis mouillez avec le lait, la crème et 50 ml de bouillon de bœuf.

Portez à ébullition et laissez réduire, à découvert, à feu moyen (et toute petite ébullition) pendant 20 minutes.

Au bout de ce laps de temps, mixez (avec les herbes, l’un des secrets de Stéphane Jego) et rajoutez les 200 g de Parmesan restant, là aussi, coupés en morceaux grossiers.

Cuisez le temps que les nouveaux morceaux de Parmesan fondent. Comptez encore une quinzaine de minutes puis mixez de nouveau. Goûtez et salez si besoin.

Filtrez au chinois (une passoire grille fine). C’est prêt

Pour les morilles

Pendant ce temps, réhydratez les morilles. Laissez tremper les champignons secs dans un récipient d’eau tiède pendant au moins 15 minutes. Egouttez-les puis plongez-les dans l’eau bouillante pendant 1 minute. Egouttez-les à nouveau. 

Poêlez-les dans du beurre, à feu moyen, pendant 5 minutes. Salez légèrement.

Pour les œufs mollets

Versez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, plongez-y vos œufs délicatement. A partir de ce moment comptez 6 minutes de cuisson (si vos œufs sortaient directement du réfrigérateur) ou 5 minutes 30 si vous aviez pensé à les sortir avant.

Egouttez immédiatement (ou plongez-les dans l’eau froide) pour stopper leur cuisson.

Dressage

Ecalez les œufs et fendez-les en deux. Attention, procédez délicatement pour ne pas que le jaune coulant se retrouve sur votre plan de travail 😀 .

Répartissez la crème de Parmesan entre les ramequins. Répartissez également dans chacun les morilles préalablement dorées. Déposez les demi-œufs, saupoudrez de piment d’Espelette, de persil préalablement ciselé et de quelques lamelles d’oignons frits. 

Crémeux au Parmesan, morilles et œufs mollets

Crémeux au Parmesan, morilles et œufs mollets

Servez immédiatement. 

Bon appétit ! 

Collaboration commerciale

Allez on en discute ?
Les avis
  • Le Gus a écrit le 27 mars 2024
    4

    Un régal, je viens de faire la recette sur insistance (poussée) de ma femme. La crème de parmesan était vraiment excellente (j’ai pris du parmesan 24 mois), le tips du mixage/chinois excellent pour garder les saveurs et le crémeux. J’ai juste ajouter aussi un peu de piment d’espelette au mélange.
    J’ai juste regretté que la crème de parmesan l’emporte, en goût, sur les morilles, mais j’avais opté pour des morilles en bocaux qui n’étaient peut être pas top… à retenter et à mon avis, possible aussi avec des trompettes de la mort ou des girolles…
    Merci pour cette excellente recette

    • Anne a écrit le 27 mars 2024

      Bonjour Le Gus

      Je suis ravie que cela t’ait plu. Tes morilles n’étaient pas séchées ? Si elles étaient en conserve, tu perds pas mal de saveurs. Je préfère toujours les sèches, c’est plus cher mais pour moi bien meilleur 🙂

      • Le Gus a écrit le 28 mars 2024

        Bonjour Anne,
        oui, j’ai péché par ignorance, je regarde ce matin sur le net et je vois qu’il est effectivement préférable de prendre des morilles séchées plutôt qu’en bocal. Je suis tombé sur un tips pour les réhydrater, sur le site https://morillessauvages.jimdofree.com/pr%C3%A9paration-et-recettes/ que je livre :
        « Réhydratez les morilles (après les avoir rincées) idéalement entre 6 h et 12 h. Laissez les tremper dans un mélange d’eau et de vin blanc (50/50). Ou dans un mélange d’eau aromatisée avec du Cognac ou de l’Armagnac.
        La présence d’alcool est essentielle, cela exalte le parfum de la morille, et confère à la sauce plus de puissance aromatique.
        Une fois le trempage effectué, récupérez les morilles réhydratées (elles ont repris l’aspect de morilles fraîches) et conservez l’eau de trempage. C’est ce mélange qui donnera toute sa saveur à la sauce. » Je n’ai pas essayé mais ça semble intéressant gustativement 😉
        Merci encore pour cette belle recette!

        • Anne a écrit le 28 mars 2024

          Bonjour

          Je ne ferai pas trop cela pour réhydrater mais pourquoi pas.

Les commentaires
  • ManoueLille a écrit le 16 mars 2024

    Pfffffffff,
    c’est rare qu’une recette me fasse autant saliver.
    Est-ce dû à l’horaire ? 11h59.
    Est-ce dû au fait que je sois en plein rééquilibrage alimentaire ?
    Est-ce dû au fait que je surkiffe le parmesan qui doit être le plus gras fromage de la terre ?…
    Bref, merci, je conserve cette recette pour plus tard 😀

    Manoue

    • Anne a écrit le 16 mars 2024

      Avec plaisir MAnoue 🙂 Bon courage pour le rééquilibrage

  • Annie Charrier a écrit le 16 mars 2024

    Bonjour. Cette recette crémeux au parmesan, morilles et oeufs mollets semble parfaite pour une entrée. Peux t on la preparer a l’avance (sauf les oeufs mollets) et faire rechauffer le lendemain au .moment de servir ? Au micro ondes ? Merci d’avance de votre réponse

    • Anne a écrit le 16 mars 2024

      Bonjour Annie

      Arf, je ne suis pas sûre que ce soit facile à réchauffer. J’ai peur que cela épaississe beaucoup. Ou alors à tenter au bain-marie peut être

    • Sonia a écrit le 17 mars 2024

      Une seule chose à faire : tenter l’expérience avant… (et ne pas oublier de faire un retour sur le résultat 😂)

  • Sonia a écrit le 16 mars 2024

    Bonjour, Anne, juste une information qui peut vous servir (et aux personnes qui vous suivent aussi 😉) Quand vous voulez pocher des œufs, il suffit de les casser dans un bol rempli d’eau vinaigrée et de les laisser nager ainsi quelques minutes, le vinaigre va fixer l’albumine des œufs autour du jaune et c’est beaucoup plus facile après de les pocher 😉
    Et c’est encore plus pratique quand on doit faire plusieur œufs à la fois, il suffit de les baigner tous ensemble dans le mélange oeuf-vinaigre, un passage à l’eau frémissante et c’est joué…

    • Anne a écrit le 16 mars 2024

      Bonjour Sonia

      Merci d’avoir poché ton astuce ! Top 🙂

  • annie35 a écrit le 16 mars 2024

    Bonsoir Anne !! Je salive devant ta recette . Elle n’est hélas pas à mon programme ce soir (soupir)…… mais je la garde précieusement bien sûr ! Beau dimanche

    • Anne a écrit le 16 mars 2024

      Merci et bon dimanche aussi à toi 🙂

  • Barbara a écrit le 17 mars 2024

    festif
    savoureux
    gourmand waouh
    et le temps que cet article a du te prendre entre le déroulé ,les photos, les références, (les phrases boucliers anti trolls 😉🤣)

    merci Anne

    • Anne a écrit le 17 mars 2024

      Merci Barbara. Oui ca prend du temps mais c’est pour bien expkiquer, que les gens n’aient pas peur.

      • Barbara a écrit le 17 mars 2024

        ♥tu es au top encore merci c’est parfait ainsi

        • Anne a écrit le 19 mars 2024

          Avec plaisir BArbara 🙂

  • Jch a écrit le 5 avril 2024

    Bonjour Anne,
    Dans une de vos délicieuses recettes, l’eau de trempage est utilisée après réduction pour réaliser une sauce aux morilles. Dans celle-ci, elle ne semble pas être conservée, alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?
    Amicalement

    • Anne a écrit le 5 avril 2024

      Bonjour

      Parce que j’aime bien changer 🙂 Mais vous pouvez le faire bien sûr 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers