Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Tortilla de patatas, comme en Espagne

Féculents Oeufs

Tortilla

Tortilla (dans une jolie assiette de mon amie Béatrice)

Impossible quand vous allez en Espagne de passer à côté de la tortilla de patata. Là-bas, on ne rigole pas avec l’omelette aux pommes de terre et si vous vous baladez sur l’internet mondial, vous verrez qu’il y a de nombreux détenteurs de « la vraie recette ». Ceci étant dit, il y a 2 écoles : avec oignons pour les uns, hérésie pour les autres, ce ne sont que des patates et puis c’est tout. 

Je trouve qu’avec oignons c’est meilleur alors je vous mets cette version. C’est une recette bon marché et qui plait à tous. Je vous donne la recette pour 2 personnes et vous laisse multiplier les proportions en fonction du nombre de convives. IL y a beaucoup d’huile parce que l’on frit les pommes de terre. Mais pas de panique (je vous vois déjà en PLS), on égoutte après, quand elles sont cuites. 

Ingrédients

Pour 2 personnes (poêle anti-adhésive de 20 cm de diamètre)

Préparation des pommes de terre

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les dans un papier absorbant et coupez-les en rondelles fines (2 mm environ). Pelez l’oignon et coupez-le en dés. 

Versez l’huile d’olive dans la poêle (il doit y avoir au moins 1,5 cm d’épaisseur). Faites-la chauffer et, quand elle est chaude, ajoutez les oignons et les rondelles de pommes de terre. Salez légèrement. Baissez le feu et cuisez  à couvert, à petite ébullition en mélangeant régulièrement. Certains laissent les rondelles de pommes de terre entières, d’autres aiment bien les écraser légèrement. 

Quelle que soit l’option que vous choisissez, surveillez régulièrement que cela ne brûle pas. Je dis cela parce que j’ai parfois des internautes qui me disent : cela a cramé.  Ayez du bon sens les amis, utilisez vos yeux et votre nez. Regardez de temps en temps, je dis cela je dis rien.  Pour le temps de cuisson, comptez entre 20 et 30 minutes, selon la taille de vos morceaux. Les pommes de terre doivent être cuites mais pas dorées.  Egouttez-les.

Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les avec une pincée de sel et ajoutez les rondelles de pommes de terres cuites. Mélangez bien. Comme les patates sont chaudes, cela peut commencer à coaguler. 

Cuisson de la tortilla

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (celle qui a servi à cuire les pommes de terre) dans une poêle anti-adhésive. Faites chauffer à feu vif, puis quand l’huile est chaude, versez le mélange à base d’oeufs, d’oignons et de pommes de terre. Baissez le feu (feu moyen)  et laissez-cuire quelques minutes. Quand vous voyez que les contours de la tortilla dorent, mettez une assiette sur la poêle et paf, retournez. 

Ajoutez une nouvelle cuillère à soupe d’huile dans la poêle puis glissez-y la tortilla. Laissez cuire l’autre côté. Pour la consistance c’est selon les goûts, certains l’aiment bien cuite, d’autres plus baveuse. 

Pour ceux qui sont à l’aise avec le retournement, n’hésitez pas à la retourner une seconde fois pour une cuisson parfaite et une jolie couleur.  

Afin de vérifier la bonne cuisson de votre tortilla, n’hésitez pas à faire comme pour un gâteau, à savoir planter la lame d’un couteau en son centre. Il doit ressortir sans trace d’oeufs. 

C’est prêt !  Excellent avec une petite salade verte. Vous pouvez la consommer chaude ou froide (en tapas).

Bon appétit ! 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Florentin a écrit le 19 mars 2024
    5

    C’est un très bon plat que je cuisine régulièrement. La seule différence dans ma recette, c’est que je commence à cuire les pommes de terre seules, et je n’ajoute les oignons que lorsque les pommes de terre ont commencé à ramollir un peu.

    L’avantage de cette recette c’est que l’on peut cuire les pommes de terre et les oignons à l’avance et ne faire le mélange avec l’œuf qu’à la dernière minute. C’est idéal lorsque l’on attend quelqu’un souvent en retard.

    Pour cuire le mélange je ne rajoute pas d’huile, la poêle est déjà grasse, juste une noisette de beurre. Avec le beurre la surface caramélise, c’est bien meilleur.

    S’il en reste, le lendemain c’est très bon froid ou réchauffé.

    • Barbara a écrit le 20 mars 2024

      exactement le temps des pommes de terre étant long je lance la cuisson avant aussi
      et au dernier moment on termine

    • Anne a écrit le 20 mars 2024

      Merci de tes conseils 🙂 Oui froid j’aime beaucoup aussi

  • SOPHIE ALICE a écrit le 19 mars 2024
    5

    Merci Anne, ça fait plaisir de revoir une telle recette et ça donne envie de la refaire.
    Tu dois connaître ça, parfois on oublie certaines recettes que l’on faisait régulièrement avant, alors, une petite piqûre de rappel et la bienvenue !
    Je me permets une petite suggestion… au lieu d’essuyer les pommes de terre avec du papier absorbant, je me sers toujours d’un torchon. Un torchon ( ou une vieille serviette de table) un peu usagé que l’on a plus envie d’utiliser pour parader dans la cuisine fait l’affaire ! …et ça passe dans la machine sans problème !

  • Barbara a écrit le 20 mars 2024
    5

    c’est bon c’est bon c’est bon
    je connais et aime les 2 versions
    on en faisait souvent à la maison qd petite (avec oignons) -et même en camping!!- le soir
    des produits simples « basiques »,du gout, du bon
    top merci donc Anne

    et ah là là là là sinon n'(est ce pas 🙂 bravo pour ton humour !!

    • Anne a écrit le 20 mars 2024

      Merci merci <3

      • Barbara a écrit le 20 mars 2024

        ♥c’est toi que nous remercions
        bisous (pour les autres articles demain (j’espère )

        • Anne a écrit le 20 mars 2024

          Merci BArbara, prends soin de toi.

  • claudette a écrit le 20 mars 2024
    5

    Bonjour Anne,

    C’est une recette que je fais et chaque fois c’est un régal avec une bonne salade verte
    Je voulais vous dire qu’il existe une poelle spéciale pour faire la tortilla .En fait ce sont 2 poeles reliées entre elle une sert sert de poele pour mettr les pommes de terre et l’autre de coiuvercle quand la tortilla est cuite d’un côté il suffit de predre l’ensemble des é poeles et de les retrouner , la 1ere poele devient couvercle et la seconde poele devient poele donc c’est super on est sur de ne pas renverser l’omelette

    • Anne a écrit le 20 mars 2024

      Merci Claudette 🙂 Je ne savais pas du tout pour la poêle, je vais chercher.

      Edit : j’ai trouvé ceci https://amzn.to/3Tiz27i . Merci pour l’info je ne connaissais pas du tout. je mets le lien pour que les autres puissent voir à quoi cela ressemble si cela les intéresse aussi 🙂

      A bientôt

      • Claudette a écrit le 20 mars 2024

        Oui c est bien la poêle en question

        • Anne a écrit le 21 mars 2024

          Super. Merci de ta confirmation

      • Marie a écrit le 29 mars 2024

        Je fais souvent cette recette et justement ma fille qui vit a Madrid me parlait hier soir de cette poele.

    • Henrietta a écrit le 21 mars 2024

      merci pour l’info poêle; perso avant de faire cuire je cherche quelle assiette ou autre s’adapte pile à ma poêle; comme ca pas d’ennui lorsque tout est chaud.

  • simone RICHARD a écrit le 20 mars 2024
    5

    je fait cette tortilla toujours de cette façon et c’est toujours un régal !! en plus je récupère l’huile pour une seconde utilisation .

  • Bill de Virginie a écrit le 20 mars 2024
    5

    Bonne recette. En plus d’oignons j’aime ajouter quelques morceaux de poivron rouge–et pour le goût et pour la couleur.

    Attention au retournement — je le fais au-dessus de l’évier car des fois il y a de l’huile et de l’oeuf encore pas cuit qui peuvent couler par terre.

    Pour les peureux on peut aussi passer la poêle quelques minutes sous le gril pour faire cuire le dessus (pas authentique mais le goût est le même)

    • Anne a écrit le 20 mars 2024

      Coucou
      Tu fais bien de préciser de retourner au-dessus de l’évier. C’est toujours plus prudent. Après oui poivrons, chorizo etc. On peut parfumer de beaucoup de choses.

  • Vivi a écrit le 20 mars 2024
    5

    Mon mari (Basque) est ravi de voir la recette sur le site ! Merci Anne ! dans la Famille, en Navarre, c’est toujours avec des oignons, et ce plat revient régulièrement sur la table, pour le plus grand plaisir de tous ; mon mari est donc très à l’aise avec la recette et le retournement (c’est tant mieux, ouf !). Avec lui, les pommes de terre, coupées en petits dés et bien essuyées, cuisent en premier ; et seulement après qu’elles soient devenus bien fondantes, les oignons sont rajoutés, c’est la seule différence.
    Avec des morceaux de chorizo, pour ceux qui aiment, c’est pas mal non plus.

  • SOPHIE ALICE a écrit le 21 mars 2024
    5

    Juste une petite remarque pratique : pour les tortillas ou autres omelettes épaisses qui nécessitent d’être retournées, j’utilise depuis bien longtemps un couvercle à cet effet.

    C’est vraiment très, très pratique, on ne se brûle pas les doigts et il n’y a pas de raté !

    Il y en a un, parmi tant d’autres, ( je précise que je n’ai aucun intérêt à faire la publicité ) c’est la marque Westmark, ils appellent ça « un tourneur de crêpes épaisses et omelettes. »
    Le diamètre de 26 cm est parfait.

    Voilà ! Juste une petite suggestion pour faciliter la vie en cuisine !

    • Anne a écrit le 21 mars 2024

      Merci beaucoup pour l’info

Les commentaires
  • Christiane Guissard a écrit le 19 mars 2024

    Miam miam merciiii Anne

  • MLaure a écrit le 19 mars 2024

    Bonsoir Anne
    J’en ai fait une à midi sans oignons et on s’est régalé. Même recette que toi sauf que j’ai fait des cubes de patates et non des rondelles ☺️

  • laurence a écrit le 19 mars 2024

    Bonjour Anne, bien appétissant cette tortillas. Vu que je rentre du skis ou nous avons déguster des bon plats à base de fromage et déguster des bons vins et apéro qui fait que là, on est un peu au régime . Je mets de côté cette recette en attendant de retrouver le poids idéal pour me régaler.
    Bonne soirée.

  • annie35 a écrit le 19 mars 2024

    J’aime bien avec des oignons même si ça fait hurler certains, ce n’est pas grave !!!! Belle soirée

  • Vero a écrit le 20 mars 2024

    Chère Anne,
    Quelle pomme de terre conseillez-vous ?
    Potage, vapeur, four, gratin, purée, frites… j’en perds la tête
    Faites une purée avec une patate inadaptée et tout devient collant 🙁
    Alors un conseil d’experte serait le bienvenu.

    • Anne a écrit le 20 mars 2024

      Bonjour Véro,

      Je recommande les pommes de terre « vapeur ou salade ». Ce sont celles qui conviennent le mieux.

  • Julie a écrit le 20 mars 2024

    Je m’excuse! Ça devrait dire… puis j’écrase les pommes de terre un peu et les ajoute les oignons aux œufs et je mets le mélange au pôele réchauffé. Le tout est cuit à feu bas (tourné comme Anne a décrit) jusquau c’est cuit soit baveux, soit plus bien cuit.
    C’était ‘una madrileña’ qui m’a montré le faire comme ça et elle m’a expliqué que c’est c’est aussi bon froid parce-que les ouvriers l’a emmené au boulot pour le déjeuner.
    C’est une recette vraiment très bonne, alors merci Anne, et je m’excuse pour mes fautes en français je suis une irlandaise.

    • Anne a écrit le 20 mars 2024

      Merci Julie <3

      • Barbara a écrit le 22 mars 2024

        super d’avoir des personnes d’autres pays au contraire
        bienvenue Julie et les fautes pas grave du tout
        d’ailleurs votre français est très très bien
        si si

        à bientôt

        • Anne a écrit le 22 mars 2024

          <3 Tu as tout à fait raison.

  • Antoine69 a écrit le 20 mars 2024

    Cette recette est bonne. Pour ma part, je la fais plus épaisse pour que le milieu soir encore baveux.

  • Livia a écrit le 21 mars 2024

    Je trouve la tortilla meilleure quand elle est chaude et en même temps quelques jours après sa cuisson. Dilemme insoluble, bref je l’aime réchauffée deux ou trois jours après sa préparation.

    • Anne a écrit le 21 mars 2024

      🙂 Il faut en faire 2, une pour le jour J, une réchauffée :D. c’est comme le tiramisu. C’est quand il est au top qu’il n’y en a plus /D

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers