- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tortilla de patatas, comme en Espagne

Impossible quand vous allez en Espagne de passer à côté de la tortilla de patata. Là-bas, on ne rigole pas avec l’omelette aux pommes de terre et si vous vous baladez sur l’internet mondial, vous verrez qu’il y a de nombreux détenteurs de « la vraie recette ». Ceci étant dit, il y a 2 écoles : avec oignons pour les uns, hérésie pour les autres, ce ne sont que des patates et puis c’est tout. 

Je trouve qu’avec oignons c’est meilleur alors je vous mets cette version. C’est une recette bon marché et qui plait à tous. Je vous donne la recette pour 2 personnes et vous laisse multiplier les proportions en fonction du nombre de convives. IL y a beaucoup d’huile parce que l’on frit les pommes de terre. Mais pas de panique (je vous vois déjà en PLS), on égoutte après, quand elles sont cuites. 

Ingrédients

Pour 2 personnes (poêle anti-adhésive de 20 cm de diamètre)

Préparation des pommes de terre

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les dans un papier absorbant et coupez-les en rondelles fines (2 mm environ). Pelez l’oignon et coupez-le en dés. 

Versez l’huile d’olive dans la poêle (il doit y avoir au moins 1,5 cm d’épaisseur). Faites-la chauffer et, quand elle est chaude, ajoutez les oignons et les rondelles de pommes de terre. Salez légèrement. Baissez le feu et cuisez  à couvert, à petite ébullition en mélangeant régulièrement. Certains laissent les rondelles de pommes de terre entières, d’autres aiment bien les écraser légèrement. 

Quelle que soit l’option que vous choisissez, surveillez régulièrement que cela ne brûle pas. Je dis cela parce que j’ai parfois des internautes qui me disent : cela a cramé.  Ayez du bon sens les amis, utilisez vos yeux et votre nez. Regardez de temps en temps, je dis cela je dis rien.  Pour le temps de cuisson, comptez entre 20 et 30 minutes, selon la taille de vos morceaux. Les pommes de terre doivent être cuites mais pas dorées.  Egouttez-les.

Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les avec une pincée de sel et ajoutez les rondelles de pommes de terres cuites. Mélangez bien. Comme les patates sont chaudes, cela peut commencer à coaguler. 

Cuisson de la tortilla

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (celle qui a servi à cuire les pommes de terre) dans une poêle anti-adhésive. Faites chauffer à feu vif, puis quand l’huile est chaude, versez le mélange à base d’oeufs, d’oignons et de pommes de terre. Baissez le feu (feu moyen)  et laissez-cuire quelques minutes. Quand vous voyez que les contours de la tortilla dorent, mettez une assiette sur la poêle et paf, retournez. 

Ajoutez une nouvelle cuillère à soupe d’huile dans la poêle puis glissez-y la tortilla. Laissez cuire l’autre côté. Pour la consistance c’est selon les goûts, certains l’aiment bien cuite, d’autres plus baveuse. 

Pour ceux qui sont à l’aise avec le retournement, n’hésitez pas à la retourner une seconde fois pour une cuisson parfaite et une jolie couleur.  

Afin de vérifier la bonne cuisson de votre tortilla, n’hésitez pas à faire comme pour un gâteau, à savoir planter la lame d’un couteau en son centre. Il doit ressortir sans trace d’oeufs. 

C’est prêt !  Excellent avec une petite salade verte. Vous pouvez la consommer chaude ou froide (en tapas).

Bon appétit !