
Cocktail aviation © armano777 shutterstock
Le cocktail Aviation est un classique intemporel de la mixologie. Il est à la fois élégant et raffiné et il offre une explosion de saveurs légères, florales et légèrement sucrées. Il a été créé au début du 20e siècle par le barman Harry Craddock. Mais ce n’est qu’avec le retour de la crème de violette (un ingrédient clé du cocktail) dans les années 2000 que l’Aviation a véritablement retrouvé sa place dans les menus des bars à cocktails modernes.
Son nom fait référence à sa teinte bleu ciel, évoquant les cieux dégagés et l’essor de l’aviation au début du XXᵉ siècle.
En voici la recette :
Ingrédients :
Temps de préparation : 5 minutes
Pour 1 verre :
- 60 ml de gin (sec et aromatique)
- 150 ml de jus de citron jaune
- 150 ml de marasquin
- 60 ml de liqueur de violette
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Puis secouez vigoureusement pendant 15-20 secondes (imaginez que vous êtes à bord d’un avion en turbulence). Ensuite, filtrez dans un verre à cocktail refroidi. Et enfin, décorez avec une cerise marasquin ou un zeste de citron pour la touche finale.
Aujourd’hui, l’Aviation est considéré comme un cocktail classique et est apprécié par les amateurs de gin et les amateurs de cocktails en général. Le mélange de saveurs sucrées et acidulées en fait un choix parfait pour les soirées cocktails ou pour une soirée entre amis.
A consommer bien sûr avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !
Le verre idéal pour ce cocktail
Le cocktail Aviation est généralement servi dans un verre à cocktail classique (ou coupe à champagne). En effet, c’est un verre en forme de coupe qui accentue l’aspect raffiné de la boisson. Ainsi cela permet de bien apprécier les arômes qui s’en dégagent.















Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
C est beau!
Ça doit être très « fin » avec la violette(je dois avoir une bouteille qq part!!)
Merci
Moi j’ai un peu de mal parfois quand c’est trop floral 🙂
Tout l’art est dans le dosage!!
(mais je vois ce que tu veux dire 😉 c’est pareil en pâtisserie avec la fleur d’oranger par exemple (pour les cocktails ….je sais pas ; bois pas )
hihi 🙂 BOnne journée Barbara