
Otazu – Navarre
Lorsque je me suis rendue en Navarre en voyage de presse il y a quelques jours, notre premier arrêt a été pour la Bodega Otazu. Elle est située à Etxauri, un petit village à une vingtaine de minutes en voiture à l’ouest de Pampelune.
Un peu d’histoire
Avant de visiter les installations techniques nous nous sommes rendus dans la partie historique de cette incroyable propriété. C’est tellement beau. On peut y admirer notamment :
Le Palais du Señorío de Otazu
Résidence du seigneur d’Otazu, il date du XVIè siècle (avec des origines médiévales). Comme d’autres palais en Navarre, il avait une vocation militaire. Il est juste sublime.
- Palais du Señorío de Otazu
- Bodega Otazu
- Palais du Señorío de Otazu
L’Église de San Esteban de Otazu
Sa construction remonte au XIIe siècle. Située au cœur de la seigneurie, cette église romane a été le témoin, pendant des siècles, du passage des pèlerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. À l’intérieur, on peut admirer un magnifique retable du XVIe siècle.
- Église San Esteban de Otazu
- Intérieur de l’église
Et de nombreuses oeuvres d’art
Comment ne pas aimer ce lieu chargé d’histoire, aux bâtiments merveilleusement restaurés et embellis par de nombreuses oeuvres d’art contemporain. En effet, partout où vous posez le regard, vous pouvez en admirer. Installées sur le domaine, elles se veulent le reflet historique de ses origines.
- X. Mascaró. El flautista
- Hans Peter Feldmann. Tiempo
- Baltasar Lobo, Au-Soleil
- Cœur – X. Mascaró.
- El color de nuestras vidas. Alfredo-Jaar
- Manolo Valdés. La Dama de Otazu
L’effet wow est garanti. Mais le lieu est surtout un vignoble.
Le seul vignoble de la région
Les premières vignes ont été plantées ici au XIIe siècle, sous le règne de Sancho VI de Navarre. Cependant, la véritable transformation de ce domaine viticole a eu lieu au XXIe siècle, lorsqu’il a été acquis par le groupe Masaveu en 1991. Depuis lors, la Bodega Otazu a connu une renaissance spectaculaire, devenant une référence dans la production de vins de qualité supérieure.
Le vignoble d’Otazu est le seul de la région (les autres se situent plus au sud de la Navarre). La propriété s’étend sur une superficie de 319 hectares (dont 116 de vignes), le tout en un seul tenant. Le cadre est superbe et on peut voir au loin les chaînes de montagnes Perdón et Sarbil.
- Musée et chai de vinification
- O comme Otazu
- X. Mascaró. Gardiens
Le jour où j’y suis allée, les vendanges n’étaient pas encore terminées. Les vignes (notamment les cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, et Chardonnay) sont cultivées avec soin et respect de la tradition. Les techniques viticoles modernes sont bien sûr intégrées afin de garantir la qualité exceptionnelle des raisins.
- Vigne
- Raisins
Les conditions climatiques d’Otazu sont très proches de celles que l’on a à Bordeaux. C’est un climat continental avec une influence atlantique. Les précipitations sont importantes l’hiver et au printemps, et l’été est très lumineux avec beaucoup d’ensoleillement. Cela en fait l’un des climats les plus propices d’Europe à la culture de la vigne.
Des chais époustouflants

Otazu
.Le matériel à la pointe de la technicité. Quant au chai de vieillissement, c’est une merveille architecturale, une sorte cathédrale du vin. L’ambiance y est limite sacrée. C’est époustouflant.
- Cuves inox
- Chai
- Chai de vieillissement
- Son et lumières
Et là-aussi, des oeuvres d’art.
- Les Menines – Velasquez
- Ariadna – Manolo Valdés
- Tomás Saraceno, DDO 137
- Eugenio Ampudia
La dégustation
La Bodega Otazu est fière de produire des vins d’exception. Parmi ses cuvées les plus renommées, on trouve le vin rouge « Altar » et le vin blanc « Chardonnay Fermentado en Barrica ». Et puis il y a bien sûr les l’AOP Pago.
- Lise nous sert le Pago blanc
- Pago de Otazu blanc
- Dégustation
- Pago de Otazu rouge
- Altar
Depuis 2009, la Bodega Otazu est en effet l’une des 19 caves en Espagne qui ont la reconnaissance de qualité « Vino de Pago » , la catégorie la plus élevée qu’un vignoble peut obtenir et qui leur permet de produire des vins sous leur propre Appellation d’Origine Protégée « Pago de Otazu ».
Nous avons pu déguster ces vins qui reflètent l’essence de ce terroir de Navarre.
Visite
Pour les amateurs de vin qui souhaitent découvrir la Bodega Otazu, des visites guidées sont disponibles, à réserver ici (clic). Vous aurez l’occasion de vous promener dans les vignobles pittoresques, de visiter les installations et de déguster une sélection de leurs meilleurs crus. Les guides partagent leurs connaissances sur l’histoire, la culture et les secrets de la vinification.
C’est un endroit extraordinaire.
- Rafael Barrios-Obtusa
- Les vignes
- A.Berned. Sculpture
- Barriques Otazu
Informations pratiques
Bodega Otazu – S/N 31174, Otazu Navarre, Espagne / Tél : (+34) 948 329 200 – Email : info@bodegaotazu.es
- Un site web : www.bodegaotazu.es
- Un compte Instagram : @bodegaotazu
- Une page Facebook : @bodegaotazu
On egin !
waouhhh en effet
le lieu ‘- les lieux!!- les jardins, les oeuvres d’art, le raisin, les vins……….. tout!
sublime
merci Anne
C’est un endroit incroyable.
les chais…
La bodega otazu est une petite merveille ! L’un des domaines viticoles à voir en Espagne pour les amateurs de vin
Oui,c ‘est très très beau
Merci Anne ! Quels beaux endroits et quelles merveilles ! Je ne bois toujours pas de vin, mais tu me donnes très envie de visiter ! Pas de voyage au programme alors c’est un réel plaisir de te suivre, merci de nous faire profiter !
Si tu aimes l’art, c’est un très bel endroit 🙂