Comme vous me l’avez demandé, je partage avec vous mon itinéraire Ecossais 😀 . La recette du jour arrive en fin de matinée pour ceux que cela n’intéresse pas.
Ce n’est que début juin que nous avons décidé de nous rendre en vacances en Ecosse. Je ne fais pas partie de ceux qui planifient des mois à l’avance. Quand nous arrêté notre choix sur cette destination, j’en ai parlé en story sur Instagram, et là, tout le monde m’a dit :
Houla houla, réserve tes hébergements IMMÉDIATEMENT, c’est ultra compliqué de se loger, et même de se restaurer.
Et effectivement ! Le plus dur a été de se procurer un logement sur l’Île de Skye. Par miracle, à force de chercher sur Internet, j’ai réussi à dénicher une seule nuit sur place. Je l’ai prise et c’est elle qui a calé notre itinéraire. Alors au lieu de faire comme tout le monde, le tour de l’Ecosse d’Est en Ouest, on l’a fait à l’envers.
D’Edimbourg à l’Île de Skye, premier Arrêt : Stirling
Une fois les bagages chargés dans notre voiture de location récupérée à Edimbourg, nous sommes partis, direction Stirling, et ce, sous une pluie battante. Mais heureusement, la météo s’améliorera ensuite, nous n’aurons du mauvais temps qu’à Edimbourg. Sur la route de l’ouest, je me serai bien arrêtée admirer les Kelpies (que l’on aperçoit depuis l’autoroute) mais nous avons raté la sortie #han. Il faut dire qu’il faut s’habituer à la conduite à gauche 😀 .
Stirling, une pépite historique
J’ai beaucoup aimé Stirling. La ville (40 000 habitants) occupe une position clé entre les Highlands et les Lowlands et dans les guerres opposant la rose (anglaise) au chardon (écossais) elle était clairement stratégique. La légende raconte que le roi Robert Bruce disait que celui qui tenait Stirling tenait l’Ecosse (he who holds Stirling, holds Scotland). Bref, c’est une ville où il s’est déroulé énormément de batailles dont celle du Pont de Stirling et celle de Banenockburn (je ne sais pas si vous avez vu le film Braveheart ?). En se baladant ici, j’ai trouvé que l’on ressentait une ambiance particulière, le poids de cette histoire, de ces héros et de ces légendes.
A la découverte de la vielle ville
Nous y avions réservé un appartement confortable et très bien placé. Cela nous a permis de tout visiter à pied. La cité est pittoresque avec ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles. On y croise aussi quelques Messieurs très élégants 😀 .
Nous avons dîné dans ce quartier, rien de mémorable excepté l’heure. En effet, en Ecosse, on peut dîner à partir de 17 heures (oui, je sais, moi je prends un goûter à cette heure-là). Je vous recommande donc de ne pas trop arriver quelque part après 20 h, surtout sans réservation. Mais si vous cherchez où manger à Stirling, voilà où nous sommes allés : Brea restaurant (5 Baker Street).
Le Château de Stirling
Le lendemain, nous avons visité le Château de Stirling. Perché sur une colline escarpée, il se dresse dans toute sa splendeur et domine la plaine environnante. Comme je vous le disais plus haut, sa situation géographique a joué un rôle crucial dans l’histoire locale.
La visite du château (avec un audio guide) est un vrai voyage dans le temps, et révèle les événements clés qui ont façonné l’Écosse. Une histoire à la fois mouvementée et fascinante. Cela a été la plus chouette visite de château de notre séjour. La légende raconte que le château est hanté par divers fantômes notamment un highlander vêtu de l’habit traditionnel écossais (qui essaie de parler aux visiteurs) et une dame entourée d’un halo vert (qui prévient d’un danger). Mais je n’ai rien vu. Peut être faut il venir un soir d’hiver, alors que la nuit tombe ? 😀 .
Quoi qu’il en soit comptez au moins 3 heures pour la durée de visite. Le prix d’entrée pour les adultes s’élève à 17,50 £ si vous achetez le ticket en ligne et 19,50 £ si vous le prenez sur place.
Church of the Holy Rude
L’église (Church of the Holy Rude) et le cimetière qui l’entoure sont situés tout à côté du Château. Je vous recommande de visiter. C’est beau, paisible et c’est encore un lieu chargé d’histoire.
Le monument William Wallace
Symbole de bravoure écossaise, ce monument, situé à quelques kilomètres de Stirling a été construit pour rappeler l’héroïsme de William Wallace, l’une des principales figures de la résistance contre l’Angleterre durant les guerres d’indépendance. Capturé par le roi anglais, Edouard 1er, et condamné à la peine de mort, il fut trainé par les pieds par des chevaux sur plusieurs kilomètres avant d’être à moitié pendu puis éventré, émasculé, brûlé aux entrailles, décapité et enfin coupé en morceaux.
Barbarie, vous avez dit barbarie ?
Bref, voici ce que nous avons fait en une grosse journée à Stirling. Il y avait encore plein de choses à voir dans le coin comme visiter la prison, se rendre à Falkirk Wheel ou se balader au Royal Burgh of Culross mais nous n’avions pas le temps. Hop hop, direction Skye. Nous ne sommes allés ni à l‘île de Mull ni à Loch Lomond, visités il y a quelques années.
Les bonus :
- Le film à regarder : BraveHeart avec Mel Gibson en kilt, je dis cela je dis rien.
- La série à binger : Outlander. Jamie Fraser, vous avez dit Jamie Fraser ?
- Le livre à dévorer : le Chardon et le Tartan (qui a donné naissance à la série ci-dessus).
Enjoy !
Bonjour Anne,
Merci pour ce résumé des visites en Ecosse !
Cela donne très envie d’y aller!
Bonne journée.
Merci Cath, je vais en faire encore 2 ou 3 sur le sujet pour partager 🙂
Bonjour Anne !!! Quel bonheur de te suivre dans tes voyages !!! Tes photos, tes commentaires hyper documentés…………. Quand on ne voyage pas, c’est un plaisir de partager ! Merci, merci, merci !!!! Belle journée
<3 Cela fai tsuper plaisir 🙂
tout à fait
suis pas dispo aujourdhui (tout le monde s’en fiche en fait 🤣) je garde donc tes articles au chaud pour demain et/ou ap demain
mais déjà un grand merci d’élargir nos horizons vers d’autres lieux ,cultures ,…
merci pour ces partages très riches
bisous et donc à …. suivre
Je ne m’en fiche pas du tout. J’espère que tu vas bien.
♥♥♥merci je lis donc tout ça dans un petit moment
je veux prendre le temps 🙂
et apprécier
bonne journée
J’ai toujours eu envie d’y aller mais la conduite à gauche me fait peur et avec l’âge çà ne va pas s’arranger… Merci du partage
MOi j’avoue que je suis contente que ce soit mon mari parce que les ronds-points c’est une plaie 🙂
Merci Anne,
Votre voyage m’intéresse, car je prévois de faire un auto tour au printemps en Ecosse.
Sans faire de la pub, pouvez vous me dire par quelle agence vous avez louer votre voiture et avez vous séjourné à Edimbourg,
En attente de la suite de votre périple et bien sûr de quelques recettes…merci encore de nous faire partager vos voyages.
Bonjour Chantal. Nous avons loué chez Alamo. Nous n’avons pas utilisé d’agences de voyage sinon, nous avons tout organisé nous mêmes. A Edimbourg nous avons logé ici : http://bit.ly/3s1LvT2
Merci Anne, nous aussi nous partons en « indépendant « d’où mon intérêt pour votre road trip.
Je prends note de vos conseils.
Nous avons connu l’Ecosse il y a plus de 30 ans (cela ne nous rajeunit pas😩) et en gardons un très bon souvenir.
Vos photos sont très belles.
Avec plaisir 🙂 Merci
Merci Anne de partager ainsi avec nous votre voyage. Ça donne effectivement envie de visiter l’Ecosse ! Avec vos photos vous rendez particulièrement bien l’atmosphère que j’imagine en Écosse. Bonne semaine
Merci Geromine <3
Merci pour ce merveilleux voyage 😍
Avec plaisir. Je posterai les différentes étapes de mon séjour au fur et à mesure 🙂
super
merci Anne pour tous le mal que tu te donnes à bientôt
c’est un plaisir de partager.
pour tout T O U T !! gloups 😉
merci encore Anne♥
Merci pour ce récit, il fait du bien !
j’en suis ravie 🙂
Merci Anne pour ce partage, ça donne envie !!
Dominique
Avec plaisir 🙂
Vraiment un grand merci Anne pour ces compléments d’informations…Je reviens moi-même d’Écosse ! Hâte de connaître la suite de votre périple !
Avec plaisir 🙂 J’espère que tu as aimé autant que nous 😉
J’ai voyagé à la lecture de votre itinéraire en Ecosse. Je vous en remercie vivement. Le chateau est superbe comme dans les films. J’aime aussi beaucoup vos recettes et je me réjouis chaque fois de vous lire. A bientôt.
Avec plaisir:)
magnifique merci merci le lieu (le temps 🤣) tes photos les rencontres …
l’architecture ce vert et côté sauvage
merci et donc à suivre !!
merci pour cet article très documenté et illustré avec tes photos mais aussi tes mots aussi
bonne journée ☼
Merci Anne de partager avec nous ce voyage en Ecosse en photos, conseils et anecdotes !
Je connais l’Irlande ou j’ai voyagé il y a plusieurs années, j’avais énormément aimé ce pays et ses habitants
Je suppose que l’Ecosse lui ressemble ?
Bien à vous 🙂
merci pour le joli résumé sur ce voyage en Ecosse, cela donne envie d’y passer quelques jours, bonne journée
Merci MIchelle. bonne journée
Bonjour Anne !
Je découvre ton blog en faisant quelques recherches pour un futur voyage en Ecosse, merci pour ces adresses et bons plans 🙂
Avec plaisir 🙂
très beau paysage
Oui, cela nous a beaucoup plu
Waouh franchement sa me tente énormément.
Merci beaucoup Anne pour ce partage !!!
Avec plaisir 🙂