L’histoire de Chypre remonte à des millénaires, faisant de cette île un carrefour culturel et commercial entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle a été témoin de l’influence de civilisations successives, d’empires puissants et d’événements historiques majeurs.
Une succession d’envahisseurs
Au cours des siècles, Chypre a été colonisée et dominée par de nombreuses puissances. Ici se sont succédés les Mycéniens, les Phéniciens, les Assyriens, les Égyptiens et les Perses. Et puis, au IVe siècle avant notre ère, Chypre est conquise par Alexandre le Grand et devient partie intégrante de l’Empire hellénistique. Par la suite, l’île est sous la domination des Ptolémées d’Égypte, puis passe aux mains des Romains en 58 avant notre ère. Au fil des siècles, Chypre a été successivement gouvernée par les Byzantins, les Arabes, les Croisés et les Vénitiens. En 1571, l’île est conquise par l’Empire ottoman, qui l’administre pendant plus de trois siècles.
L’invasion Turque
Et enfin, au XXe siècle, des tensions entre les communautés grecque et turque conduisent à des troubles et à l’intervention militaire de la Turquie en 1974. Depuis lors, l’île est divisée en deux parties : la République de Chypre au sud, majoritairement grecque, et la République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie.
Une histoire mouvementée qui a laissé des traces.
Nea Paphos et Kourion
Nous avons visité plusieurs sites archéologiques dont les plus importants, Nea Paphos et Kourion.
Mais ce qui est formidable, c’est qu’en vous rendant sur ces 2 grands sites il y a toujours des choses à voir.
Monastère d’Agios Neophytos
Son emplacement, au sommet d’une colline offre une vue panoramique superbe sur la campagne environnante. Le Monastère est en partie troglodyte. Dans l’église on peut observer les reliques de Saint Néophyte.
La grotte creusée aux alentours de l’an 1200 par Neofytos (Saint Néophyte), un écrivain chypriote ermite est recouverte de somptueuses fresques byzantines datant des XII au XVè siècles.
C’est très impressionnant !
Monastère Agios Neophytos : Ιερά Μονή Αγίου Νεοφύτου, Tala 8576, Chypre
Monastère Timios-Stavros
Autre monastère celui de Timios Stavros, situé en plein coeur du village touristique d’Omodos. N’hésitez pas à entrer et à vous y balader.
L’une des particularités du Monastère Timios Stavros est sa chapelle, qui abrite une relique sacrée : une partie de la Sainte Croix sur laquelle le Christ aurait été crucifié. Cette relique attire de nombreux pèlerins et fidèles qui viennent chercher la bénédiction et la protection du Saint-Sacrement. Ils touchent et embrassent la vitre, c’est très impressionnant (enfin je trouve).
Monastère Timios Stavros – RRX5+3F9, Timios Stavros Square, Omodos, Chypre
Le bain d’Aphrodite : un lieu légendaire
À en croire la légende, c’est dans les eaux de cette grotte, à l’ombre d’un vieux figuier, au milieu d’une luxuriante végétation, que la déesse grecque Aphrodite se plaisait à se baigner. Par ailleurs, c’est dans ce décor pittoresque que, selon la mythologie, elle rencontra son amant Adonis, qui lorsqu’il s’arrêta pour se désaltérer au cours d’une partie de chasse, tomba amoureux d’elle dès qu’il goûta l’eau de la grotte.
J’avoue que j’ai été un peu déçue par cette grotte qui n’a pas grand intérêt ni beaucoup de charme. On n’arrive pas à imaginer Aphrodite se baignant ici. C’est plutôt glauque et sombre. En plus il y avait un serpent dans l’eau 😀 . Perso, je ne m’y serai pas baignée 😀 . Mais j’ai quand même touché l’eau et l’ai mise sur mon visage, promesse de jeunesse éternelle. Qui ne tente rien n’a rien.
L’Église d’Agios Georgios Peyia : Une merveille architecturale
L’église d’Agios Georgios Saint George Peyia est une église byzantine pittoresque. Située sur une colline offrant une vue panoramique sur la région de Paphos et la Méditerranée, c’est mon coup de coeur du voyage. Je l’ai trouvé trop belle à la lumière dorée du coucher de cette fin de journée <3 .
Trop beau non ?
Découvrez ici tous mes articles sur Chypre.
Bonjour Anne,
Merci de partager avec nous ce beau voyage! Cela donne envie autant pour le côté culturel que gastronomique.
Avec plaisir Margaux 🙂