- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Paphos : une destination balnéaire, historique et gourmande

Agios Georgios Pegeia

Agios Georgios Pegeia

Je n’étais jamais allée à Chypre avant la semaine dernière. Il faut dire que l’une des îles de la Méditerranée les plus éloignées et qu’il n’est pas toujours facile de s’y rendre. Mais youhou, depuis quelques semaines, RyanAir propose un vol direct depuis l’Aéroport de Bordeaux. Alors j’en ai profité. Cela faisait plusieurs années que je voulais m’y rendre, notamment découvrir l’halloumi, le fromage chypriote. Je vous conseille sur place de louer une voiture pour vous déplacer facilement. Attention, ici on roule à gauche.

Chypre est une destination intéressante à plusieurs niveaux : balnéaire (le charme insulaire), gourmande (nombreux mezze) et historique grâce à sa position géographique, véritable carrefour entre Europe, Afrique et Moyen-Orient.

A la découverte de Paphos

Je suis allée dans la région de Paphos, sur la côte ouest de l’île, dont l’histoire remonte à l’antiquité. La région abrite notamment le Parc archéologique de Paphos, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Kourion, une ancienne cité-état grecque . Si vous aimez vieilles pierres et les mosaïques, vous en prendrez plein les yeux. Leur état est remarquable.

La région de Paphos regorge aussi de magnifiques plages. A vous le sable doré et l’eau cristalline. J’ai fait des centaines de photos #oops. Parmi les plus populaires, Coral Bay offre une large étendue de sable et des eaux peu profondes, idéales pour la baignade. Si vous recherchez quelque chose de plus tranquille, alors les criques isolées de Lara Beach ou encore l’impressionnante baie d’Aphrodite vous séduiront.

Et puis, bien sûr vous vous régalerez sur place. La cuisine est délicieuse et variée. Les produits de la mer sont à l’honneur avec des plats comme les calamars frits, le poule grillé, ou encore les délicieuses moules saganaki. Ne manquez pas de déguster les spécialités locales telles que le halloumi (dont je vous ai parlé plus haut) et les mezze, assortiment de petites portions de plats typiques à partager. C’est trop trop bon !

Vous découvrirez également sur place des vins locaux (dont la Commandaria), des alcools (la zivania) et les excellents cafés.

Les restaurants et tavernes que j’ai pu tester offrait une atmosphère chaleureuse et conviviale et vous pourrez vous régaler avec cette cuisine chypriote encore authentique. Je vous laisse cliquer sur les liens dans l’article pour en découvrir d’avantage.

En attendant, je partage avec vous une première recette : salade Chypriote aux tomates, halloumi et pesto.

Salade chypriote

Salade chypriote

Bon appétit !