Quand je suis allée à Chypre, il y a quelques semaines, je me suis rendue chez Sofia Kyriakou à Letymou pour assister à une démonstration de fabrication de pain traditionnel. Sofia nous a proposé plusieurs façonnages de pain. Et puis, elle a utilisé ce tampon dont les inscriptions sont gravées à l’envers. Il sert pour décorer un pain bien particulier, le prosphore, Il s’agit d’un pain utilisé pour la communion eucharistique dans les Églises d’Orient. Il est composée exclusivement de farine blanche, de levain, de sel et d’eau.
Le prosphore trouve ses origines dans les premiers siècles du christianisme. Son nom vient du mot grec « prosphora », qui signifie « offrande ». Depuis les premiers temps de l’Église orthodoxe, le prosphore a été utilisé dans la célébration de l’Eucharistie, symbolisant le pain partagé par Jésus lors de la Cène.
L’empreinte est en forme de croix avec au milieu l’inscription grecque « IC XC / NIKA » signifiant « Jésus Christ / Victorieux». C’est elle que le prêtre coupe en premier. Les triangles représentent les 9 ordres de la hiérarchie céleste. Ce pain liturgique sacré, est bien plus qu’un simple élément de la Divine Liturgie orthodoxe. Il est empreint d’une signification spirituelle profonde, symbolisant la présence du Christ et l’unité de la communauté.
J’ai fait une petite vidéo de Sofia pour que vous puissiez voir :
C’est beau non ?
J’ai vu que l’on pouvait acheter ces tampons empreintes en ligne sur des sites comme Etsy.
Et pour en savoir plus sur la destination, découvrez ici tous mes articles sur Chypre.
merci beaucoup passionnant
( beau et sacré )
Oui c’était vraiment superbe 🙂