Le Refugee Food Festival porte différentes missions :
- Sensibiliser, informer, valoriser les parcours et talents des personnes exilées.
- Permettre l’insertion professionnelle des réfugié.e.s dans le fragile secteur de la restauration.
- Et puis bien sur, rassembler autour de la table. 😀
Cette nouvelle édition aura lieu à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Genève, Rennes, Nantes, Dijon, Montpellier, Marseille… et pour la 1ere fois à Nice et à Tours. Près d’une centaine d’établissements ouvrent leurs portes à des talents venus d’ailleurs pour des collaborations uniques !
« C’est une grande joie et une fierté pour moi d’être la 1ère marraine du RFF, que je suis depuis ses débuts. Le travail accompli depuis des années prouve que la cuisine permet de changer le regard que nous portons sur des personnes refugiées qui ont tant à nous apprendre, qu’elle est créatrice d’espoir, d’avenir et qu’elle est une langue universelle. » Elvira Masson, marraine du Refugee Food Festival 2023
Le programme Bordelais
Pour cette nouvelle édition, le Refugee Food Festival Bordeaux comptera dans sa programmation 6 restaurants et 1 artisan !
- Samedi 10 juin – Marie Curry au Tiers-lieu la Manuco : Atelier de cuisine tadjike par Mokhigoul Issoboeva.
- Mardi 13 juin – Les Récoltants : Dîner franco-érytréen par Habtom Hadgou & Jean Leproux.
- Mercredi 14 juin – Baston : Déjeuner et diner franco-géorgiens et collaboration autour du pain par Natalia Koiava, Julien Borie et Pauline Celle;
- Mercredi 14 juin – L’Alchimiste : collaboration autour du café éthiopien et pâtisseries par Samira Delil Ababulgu & Arthur Audibert.
- Jeudi 16 juin – Matsa Caffè : dîner végétarien italo-libanais par Josef El Saghbiny et Sara Cagol.
- Vendredi 16 juin – Ressources : Déjeuner & diner franco-ivoiriens par Marie Ouaga & Tanguy Laviale.
- Samedi 17 juin – Le Garage Moderne : Après-midi et soirée de clôture avec banquet franco-libanais en présence de SOS Méditerranée.
Le temps du festival, ces restaurants accueilleront leurs convives pour un repas unique en son genre, fruit de la fusion des talents culinaires de leurs chef.fe.s et des cuisinier.ère.s réfugié.es invité.es. Ces duos aussi inspirants qu’inspirés feront saliver et savourer les Bordelais de la façon la plus engagée qui soit, en rassemblant et fédérant autour de la cuisine. Je vous laisse aller voir sur le site pour les autres villes concernées.
Enjoy !
peux pas commenter longuement aujourdhui encore et pourtant très très chouette initiative
merci d’en parler Anne
très important
je repasse lire les liens dès que possible !
à bientôt
Avec plaisir Barbara 🙂