
Restaurant Marie Curry
Marie Curry est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale créée à Bordeaux par Sandrine Clément et Elise Thorel en 2020. Sa vocation est d’aider les femmes réfugiées, issues de l’immigration et passionnées de cuisine à créer et à développer leur entreprise de traiteur indépendante.
L’année dernière l’entreprise a ainsi accompagné une quinzaine de femmes à faire reconnaître leurs talents culinaires et ce aussi bien socialement, économiquement que culturellement.
- Sandrine et Elise
- Florent, Doniane et Fatima
Et maintenant, un restaurant
En ce début d’année, Marie Curry a décidé d’aller encore plus loin en ouvrant un restaurant (dès le 28 février) dans le quartier de Saint-Michel à Bordeaux. Ce lieu tout neuf, va permettre de valoriser les patrimoines culinaires de leurs cheffes, et de faire découvrir les recettes authentiques de leurs pays d’origine. C’est une vraie invitation au voyage par l’assiette qui nous est proposée.
Une cuisine du monde
J’ai ainsi pu rencontrer Doliane orginaire du Congo Brazzaville, Fatima arrivant de Syrie et Forent (Toulousain). Ce dernier, passé par les cuisines de Caudalie, les aide à réaliser les fiches techniques à adapter les recettes aux produits locaux ou encore à proposer des dressages plus professionnels.
Nous nous nourrissons les uns les autres ajoute-t-il. C’est très enrichissant.
J’ai pu découvrir en avant première quelques unes des recettes et je me suis régalée. D’un côté des plats syriens, très dans l’esprit de la cuisine libanaise. Le moyen orient est dans l’assiette et c’est succulent.
- Sauce tahiné citron
- Falafels
- Labné
- CHips de pita
- Ghrayba
De l’autre, la cuisine du Congo Brazzaville. J’ai adoré les brochettes de poulet (moambé panée coco-cacahuètes) à tremper dans la sauce arachide et que j’ai adorées aussi avec le labné (vive le mix des cultures).
- Bissap
- Fufu surprise – Boulette d’igname au Curcuma
- Ouzis aux champignons et butternut fondants
- Sauce aux arachides
- Brochettes de poulet
Tout était très bon, très original. Et comme la cuisine est ouverte, vous pourrez échanger avec les cuisinières et en savoir un peu plus sur leurs parcours et leurs recettes.
Le restaurant (40 à 50 couvertes) ouvrira donc à partir du 28 février tous jours de 8h30 à 17h environ. Il y a une petite terrasse ombragée qui va être très agréable aux beaux jours. Possibilité en payant votre addition d’offrir un café ou un repas suspendu. Il est également possible de privatiser le lieu pour des évènements.
Pour les prix, comptez entrée + plat ou plat + dessert aux alentours de 17 euros. Il existera aussi une offre « sur le pouce » du type sandwich ou soupe ou salade avec accompagnement à 7 ou 8 euros.
Marie Curry restaurant – 15 rue Causserouge – 33 000 Bordeaux
fantastique
tout
les horaires ,les plats, les prix
les « suspendus « possible
mais surtout l’idée ,,sa réalisation l’action, le dynamisme ces personnes
leurs richesses le partage des différences
bravo
à encourager soutenir etc
etc
merci de l’avoir fait
<3 Merci BArbara
Merci beaucoup pour l’info et pour la mise en lumière du travail de « Marie Curie ».
Avec plaisir 🙂
L’empowerment des femmes du monde via leur cuisines respectives, l’initiative mérite d’être connue et saluée. Merci pour le partage, Anne. Bises
Bises Sabrina. A bientôt
Bonjour Anne,
Merci pour ce partage, je trouve l’idée simplement géniale!
Nous serons de passage à Bordeaux pour un week-end cet été nous nous y arrêterons sans aucun doute.
Super alors. N’hésite pas à allez voir ma rubrique bonnes adresses à Bordeaux et ma rubrique restaurants à Bordeaux