C’était hier, la journée commençait mal dans la mesure où mon GPS refusait obstinément de s’allumer. J’avais beau appuyer sur tous les boutons que je trouvais, rien de chez rien.
Punaise ! Le jour où j’allais un peu au milieu de nulle part, à savoir chez Cartier à Condéon, un lieu-dit situé dans un petit village entre Bordeaux et Angoulême. J’ai donc dégainé le Smartphone qui, tel un fidèle compagnon m’a guidé jusqu’à bon port, à savoir ici :
C’est en effet dans une très belle maison de maître, ancienne distillerie datant du 19è que Reza Mahammad a posé ses valises pour l’été. Reza Mahammad est basé habituellement à Londres où il est le chef renommé d’un restaurant, le Star of India, créé par son père, Sheikh. Il est aussi l’un des chefs experts de l’émission This Morning et une star de la chaine Food Network. Nous avons la chance de l’avoir aussi dans le sud ouest pour quelques temps.
Reza vient en effet d’ouvrir ici, en plein coeur de la Charente son école de cuisine où il compte venir plusieurs mois dans l’année. Le lieu est très bien équipé, a du charme et le maître des lieux est vraiment à découvrir. En plus de partager son amour de la cuisine, ses connaissances des épices et son savoir, il nous amuse et nous enchante. Reza, en effet fait le show et l’ambiance est au top.
La spécificité de sa cuisine : le mix des cultures. Reza est né en Angleterre, de parents indiens qui l’ont envoyé étudier au pays. Ses recettes sont inspirées de ses racines indiennes mais modernisées en les rendant plus saines et plus pratiques pour nous occidentaux qui ne trouvons pas les mêmes produits que là bas. Les recettes proposées, que ce soit les samossas de patate douce et chèvre, les dés de saumon marinés au yaourt, herbes et épices, les crevettes à la tomate et lait de coco, les haricots verts aux graines de sésame, les aubergines farcies au four, le riz aux épinards et poireaux ou la panacotta à la cardamome et au chocolat blanc étaient fantastiques, les plats épicés mais pas piquants ! Vraiment succulents.
Je vous proposerais quelques recettes réalisées ce jour là pendant l’été.
Les prix des cours de cuisine : 150 euros – Vous arrivez vers 10h, préparez, déjeunez sur place et repartez vers 16h. Les cours sont plutôt en langue anglaise mais Reza parle un peu français et il y aura toujours quelqu’un pour traduire ce que vous ne comprenez pas. Pour tous renseignements, les dates, etc, n’hésitez pas à contacter Warwick qui s’occupe de tout cela : warwick@chezcartier.com .
Et si vous n’avez pas la chance d’habiter ou de venir en vacances dans notre belle région, Reza a l’un de ses livres qui est traduit en Français :
D’ici quelques temps, Reza envisage de proposer un lieu pour le yoga et de la cuisine ayurvédique. Si vous passez dans le coin arrêtez-vous.
Merci Katrhyn de l’excellent living Magazine de me l’avoir fait découvrir et merci Warwick et Reza pour cette très belle journée. Et vous pouvez voir ici une très chouette vidéo de Le boulch à oreilles :
Enjoy !
Cette énumération de recettes me met l’eau à la bouche, j’adore les épices…
Quelle belle journée pour toi!
Isa
Je suis d’accord avec Isa, hâte que tu nous donnes ces recettes au complet cet été. La simple énumération m’a déjà mis en appétit 😉
Cette rencontre devait être géniale !!!
oui génial Lauriane 🙂
C’était super bon 🙂 Merci Isa
ça donne drôlement envie d’y aller
Ca vaut le coup d’y aller et d’apprendre à cuisiner des recettes qui épateront belle maman à coup sur 😉
Tiens, drôle de hasard, vendredi soir, j’étais avec ma belle soeur en train de prendre un cours de cuisine et le thème que nous aviosn réservé était l’Inde!Nous avons réalisé du poulet Korma, des beignet d’aubergine avec de la farine de pois chiche et bien entendu des naans au fromage!C’était délicieux!le livre me fait bien envie car je ne suis pas dans ta région 😉
Ahhh c’est chouette. Et ton cours était bien aussi alors ?
Très tentant !
🙂
J’offirais bien ça à ma femme, tiens. Elle cuisine indien de temps en temps (j’aime aussi cuisiner mais j’ai moins de temps libre qu’elle).
D’autant que je ne serai pas très loin de Condéon en Aout (je suis natif de la région).
@PAtG ca peut être un super cadeau. Reza expliquait qu’il ne prend en plus que 8 personnes maxi pour ses cours.
J’ai donc offert ce cours de cuisine à ma femme et elle a beaucoup apprécié.
Elle m’a chargé de te remercier de nous avoir fait connaitre ce cours.
On a maintenant son livre de cuisine (en V.O). De quoi cuisiner encore plus souvent Indien.
@PatG J’en suis ravie 🙂 Merci à toi d’avoir fait part de ton retour d’expérience 🙂
You’re welcome Anne 🙂
🙂 xoxo
Qu’est-ce qu’il a de beaux yeux !!!
héhé 🙂
Je vais jeter un oeil a ses bouquins… Je cherche de nouveaux livres de cuisine indienne, c’est une gastronomie que j’aime enormement. Dernierement, j’ai enfin ose me lancer a preparer ma pate de curry toute seule (les etageres croulent maintenant sous les epices et Cher&Tendre finirait presque par en avoir jusque la des curries…).
Merci pour l’idee ! Et si jamais on passe pour des vacances, j’essaierai de prevoir un creneau popote \o/
Des bises, m’dame Papilles!
C’est vrai qeu c’et bon. TU trouves beaucoup d’épices en Australie ? Grand choix ?
Maintenant, oui ! J’ai un peu galere au debut mais j’ai fini par tomber sur Herbie’s (http://www.herbies.com.au/) et depuis, c’est le bonheur dans les placards…
Ils ont d’ailleurs des epices « natives » qui sont fort chouettes. Si tu veux, des que je trouve un peu de temps (argh!), je te fais un petit colis… ^^
Ah ouiiii 🙂 Je pars en vacances mais à mon retour ? Bises
[…] Apprendre la cuisine indienne avec Reza Mahammad […]
Bonjour,
j’ai contacté en Belgique une librairie afin d’obtenir le livre « la cuisine des épîces » de Reza Mahammad on me signale qu’il ne serait plus disponible
pourriez-vous me le procurer et me l’envoyer à une adresse que je vous donnerai en Belgique (frais à ma charge naturellement)
un grand merci
Bonjour Marcelle,
J’ai eu le mien sur place et pour l’acheter il faut être en FRance abonné à France Loisirs (vente de livres par correspondance et abonnement), et je ne suis pas cliente. Désolée.
Je confirme les propos sur le cours de cuisine et sur la personnalité de Reza! Au delà des recettes,on l’a fait entre copains & on a passé un moment exceptionnel, malgré la barrière linguistique, qui donne des moments d’anthologie, type « you touille again »! Pour les recettes, effectivement, elles sont très faciles à faire & refaire, une fois qu’on a acheté les quelques épices de base. Bref, que du bonheur!
le livre est toujours en vente chez France loisirs à 9 euros ,je vais l’acheter ,bien tentant !!
Merci pour l’info
ça a du être super intéressant!
un peu trop onéreux pour moi mais ça doit être super chouette…
Joelle c’était génail
Mc Denis oui top top top 🙂
il y a de fortes chances que je me laisse tenter par un cours…:)
j’adorerais mais je pense qu’il n’y en a pas sur Toulouse…. ;(
Joelle Kolich ben dis moi si tu y vas. Depuis chez moi (les Chartrons), j’ai mis 1 heure pour y aller.
Virginie non, il est juste perdu au milieu des Charentes. Mais sinon le livre (mais c’est chez France Loisirs), ou sinon il y a aussi des vidéos sur youtube 😉
Je pense qu’il y a une niche économique! (Dans tout ce qui est cuisine internationale d’ailleurs.) après je me débrouille 😉
Ça a l’air super intéressant! On court prendre un cours chez lui….surtout que c’est dans le Sud-Ouest! Quelle recette avez-vous préféré? En tous cas, si vous avez besoin nous avons les épices pour les réaliser! http://www.aromatiques.com
il serra disponible en algerie
Samia je ne sais pas du tout. Au pire peut être peux tu le commander en français en France ou en anglais sur le amazon.com ?
Cette journée devait être géniale !
Combien coûte le livre ? : )
Bonjour @lemacaronvoyageur. Il coûte 17,95€