La bergamote est une sorte de petit citron plus rond et un plus gros que le classique, un peu aplati aux extrémités. Finalement, côté forme, il est assez proche d’une grosse clémentine (ou d’une petite orange) mais de couleur jaune ou verte selon sa maturité. Plus elle est jaune et plus elle est mûre. Elle pousse sur un arbre qui s’appelle… le bergamotier 😀 #CaptainObvious.
On en trouve en France dans la région de Menton (Côte d’Azur) mais il s’agit d’une culture encore très anecdotique. La plupart du temps, elle vient de Calabre, une province italienne située dans la pointe de la botte.
Quel est le goût de la bergamote
Côté saveurs, c’est assez différent d’un citron classique. C’est moins acide, plus amer et plus floral. Vous pouvez utiliser aussi bien le zeste que le jus (très abondant dans ce citron).
J’ai trouvé que cela n’était pas ultra évident à utiliser. Le mieux est de l’employer pour sublimer des crustacés ou du poisson, pour parfumer un ceviche par exemple. Mais attention à bien le doser à cause de son amertume. Peut être l’employer en complément d’un citron « classique » pour apporter la petite touche qui change tout ? Mais pas le remplacer complètement. En tout cas bien goûter au fur et à mesure de son utilisation.
A noter, pour épater belle maman, que c’est un fruit beaucoup utiliser en parfumerie pour l’huile essentielle très aromatique contenue dans son zeste.
tu es raccord avec France 2 cf le JT d’hier ?
https://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine-et-gastronomie/gastronomie-de-la-bergamote-dans-vos-assiettes_5587668.html
Ah oui, merci Barbara 🙂
ça me rappelle aussi les bergamotes de Nancy !
C’est vrai 🙂
mais c’est très local 🙂
🙂
Excellent dans le thé…
c »est vrai
tout à fait ! un must même