Vous connaissez tous Yves Camdeborde, le créateur de la Bisctronomie. Plutôt que de se mettre au sudoku pendant le confinement, il s’est décidé, pour notre plus grand plaisir à préparer des conserves. Depuis son Béarn natal, au fil de cette année tellement spéciale, il a cuisiné les produits de saison, les a mis en conserves et a même réfléchi à des idées pour les utiliser une fois ouvertes. Ce livre est donc le résultat de toutes ses expériences et on y retrouve plus de 140 recettes simples et de saison pour toute l’année.
Cet ouvrage tombe à pic. Cette année, un stérilisateur a rejoint ma cuisine (enfin plutôt le garage en ce moment) et je m’y mets petit à petit. Mais je vous rassure, si vous voulez faire des essais, un simple faitout, un autocuiseur ou un four peuvent aussi faire l’affaire. Yves Camdeborde nous explique en introduction les bonnes pratiques et nous indique tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces bons petits plats.
Côté recettes, c’est très tentant avec des classiques re visités : pois chiches aux raisins, canard à l’orange, épaule d’agneau à l’orientale, haricots maïs au lard, tomates cerise au vinaigre de cidre, aubergines marinées, sésame et grenade, compote de pêche, verveine et poivre noir, perles du Japon façon riz au lait, pruneaux à l’Armagnac etc. Il y a des entrées, des plats, des desserts, et ce pour toutes les saisons. Cela donne vraiment envie de s’y mettre.
Un livre à offrir et à s’offrir 😀 .
Yves Camdeborde – Conservez, cuisinez – Albin Michel – 29,90€. Dans toutes les bonnes librairies et aussi en ligne.
Enjoy !
Une excellente initiative de la part d’un grand chef !
Vite, chez Mollat ! Pourvu que le livre y soit !
Merci pour votre formidable site toujours aussi inspirant !
Françoise
Avec plaisir 🙂 Il devrait être chez Mollat, il vient de sortir 🙂
Ça y est, ce sera min cadeau de Noel ! 🗣👍
Super 🙂
Quelles bonnes idées, car ce n’est pas le tout de faire des conserves, il faut savoir les mettre en valeur !
Tout à fait 🙂
Bonjour,
Je fais énormément de conserves, presque tout, dont plusieurs de vos recettes.
Est ce que dans ce livre, qui semble très inspirant, le temps de stérilisation est indiqué par rapport au volume des bocaux?
Merci
Et attention, on devient vite addict au bocautage 😉
Bonjour
JE t’ai fait une photo d’une page, pour que tu vois. C’est ici = https://flic.kr/p/2o2dLTU
Merci!
C est parfait.
J espere que le Père Noël comprendra le message 😉
Bonjour. Je viens d’acheter le livre Conservez Cuisinez et j’aimerais savoir combien de temps se conservent les bocaux de lactofermentation une fois ouverts. Je n’ai rien trouvé sur ce sujet dans le livre. Merci pour votre retour.
Bonjour Sylvie
j’imagine que cela dépend des recettes mais il faut demander à l’auteur du livre 🙂