Je reviens juste de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Je ne connaissais pas du tout auparavant. Il est vrai que ce n’est pas la région la plus touristique du pays mais c’est une province qui mérite le détour. Les paysages y sont très contrastés, entre mer et montagne. J’ai visité pendant quelques jours la partie intérieure de cette région et non la bande côtière et j’ai pu faire de belles découvertes aussi bien en matière de vins que de gastronomie. Ici, depuis quelques années, on prête attention à l’écologie, au bio, aux circuits courts et à l’alimentation durable. J’ai pu ainsi visiter différents producteurs qui en font leur priorité.
Des cultures variées
Alors que mon taxi m’emmenait d’Alicante vers la Sierra Espuña, défilait sous mes yeux un paysage de vergers à perte de vue. Mon chauffeur m’expliquait qu’il s’agissait d’arbres fruitiers poussant dans la plaine fertile de la rivière Segura : pêchers, paraguayo (ce qu’on appelle en France pêches plates), citronniers, grenadiers, orangers etc. On surnomme cet endroit le jardin de l’Europe.
La région est très sèche (il n’y pleut que rarement) mais les agriculteurs ont une longue expérience de l’irrigation remontant à l’époque musulmane. Aujourd’hui la quasi-totalité des anciens canaux irriguant les huertas (les potagers) a été remplacée par des systèmes de gouttes à gouttes, plus économes mais il subsiste des défenseurs de ce système ancestral traditionnel comme El Huertanico (je vous en reparlerai).
Dans la haute vallée de la Segura, on trouve des cultures de riz, bénéficiant d’une Denominación de Origen, l’équivalent de notre AOP. Il s’agit du riz bomba « Arroz Bomba DO Calasparra » en espagnol dans le texte 😀 .
Au fur et à mesure que nous nous approchions de ma destination finale et que nous montions en altitude, les terres devenaient plus arides, beaucoup plus sèches et caillouteuses. Ici règnent les amandiers, les oliviers, les pistachiers et la vigne.
La gastronomie locale reflète cette diversité de paysages.
Voici ce que j’ai pu goûter pendant ces quelques jours :
Murcie côté tapas
On s’y régale à l’apéro de quelques tapas locaux comme les crevettes à l’ail, le marinera (comme un gressin recouvert d’un mélange de thon et macédoine, le tout surmonté d’un anchois), les huevas de Mújol (la poutargue locale), ou encore les amandes, les croquettes de joue de porc, le pain grillé arrosé d’huile d’olive, le Fantasma Corteza (couenne de porc frite, piquillos, anchois et aïoli), les anchois marinés, le pan con tomate et thon ou les beignets de crevettes.
Murcia côté plats
Pour suivre on peut tester la salade Murcienne composée de tomates, thon, olives, oignons et œufs durs (parfois accompagné de guindillas), les artichauts agrémentés de cubes de jambon Iberico (original et succulent), le thon ou la daurade de Méditerranée, la délicieuse ratatouille locale où les légumes sont frits.
On peut également déguster de la charcuterie issue d’une race de porc autochtone (le chato Murciano) et de nombreux plats à base de riz comme l’arroz a banda. Je me suis également régalée avec des michirones (un ragoût de fèves dont je vous ai ramené la recette).
J’ai aussi pu découvrir les pastels de carne (petits feuilletés à la viande) et les pastels de cierva (petites tourtes fourrées aux oeufs, poulet et porc), le poulpe ou encore le migas (boulettes à base de farine, d’eau et d’huile d’olive) garni de lard, de travers de porc, de saucisses et d’oignons préalablement sautés. C’est une spécialité qui se déguste traditionnellement les jours de pluie m’a-t-on raconté.
Murcie côté desserts
En dessert, on m’a servi des paparajotes, des feuilles de citronnier enrobées d’une pâte à beignet et saupoudrées de sucre et de cannelle. La petite blague consiste à dire à ceux qui goûtent pour la première fois que la feuille de citronnier se mange (mais en fait non 😀 ).
Murcie côté vins
J’ai pu découvrir également les vins de l’AOP Bullas, dont l’histoire remonte aux romains. Je vous en reparlerai aussi grâce à ma visite à la Bodega Balcona.
Bref, de bien belles découvertes. Je vous ai bien sûr ramené des recettes de cette région attachante et vous propose cela très rapidement.
Vous connaissiez ? Y-êtes vous déjà allés ?
fantastique
j’avais vu un peu via ton compte insta (sans commenter vu que pas de compte) mais waouh !
au premier regard j’ai trouvé que ça ressemblait à mon Sud est
voire la Corse et pourtant c’est au Sud ouest alors certes des similitudes ,mais différences et ici (pas encore) de rizières!!)
quoi que !! (la camargue)
tes photos sont enchanteresses
tout fait envie ,donne envie… c’est gorgé de soleil, de simplicité , de goûts
d’art de profiter des instants
la force du travail
dur mais qui donne et la satisfaction d être en accord avec la nature
je dois partir mais je ne me lasserai pas de revenir voir le détail, les liens et la suite à bientôt
Merci Barbara et bonne journée.
C’est le pays de mes ancêtres! Merci pour ce voyage gastronomique, j’attends les recettes avec impatience.
Avec plaisir 🙂
Oh oh les papilles ont du savourer
Connais pas mais donne envie
Oui, j’ai vraiment très bien mangé 🙂
Je ne connais pas du tout mais vous « racontez » tellement bien cette région que ça donne une furieuse envie d’y faire un tour. J’attends vos recettes avec impatience car avec vos photos vous m’avez mise l’eau à la bouche !
Merci Anne 😘😘
MErci Geromine 🙂
Merci pour ce beau voyage ! Je ne connais pas du tout cette région (je ne connais pas grand chose pour être franche), donc c’est un plaisir de te suivre !!!! Les plats ont l’air bien sympathiques, juste un bémol avec le poulpe ….. je bloque avec cette bestiole … Je vais relire et rerelire pour ne rien rater !!! On attend la suite bien sûr ! Belle fin de journée (estivale) !
merci Annie 🙂 Alors moi j’adore le poulpe 🙂
je suis certaine que tu connais plein de choses Annie ♥ ne te dévalorise pas
à plus tard là pas possible écrire plus
… bonne soirée
Tu es gentille !!!! Je n’ai jamais beaucoup voyagé, c’est comme ça !!!! Heureusement, il y a la 7 à la télé !!! Voilà pourquoi j’apprécie autant les articles de Anne, quel bonheur de la suivre ! Belle soirée
je ne parlais pas des voyages je parlais en général
moi non plus très peu et actuellement c’est plus possible comme toi je me « rabats « sur les articles d’Anne ,Arte et France 5 qui nous offrent des merveilles et ouvrent des continents pays et surtout des vies de personnes passionnantes
bonne journée
J’adore aussi ces reportages :p
Prends bien soin de toi
merci Anne à plus tard
sinon demain
☼ bonne journée et merci +++
Bonjour Anne
Comme les autres commentaires , j’apprécie !!
Encore plus parce que tu nous fais découvrir le côté , non connu de l’Espagne !
Traditionnel , de bon sens et simplicité !
Tout ce que j’aime !!!
Pour arroser mon potager depuis toujours avec le gouttes à gouttes , je peux effectivement dire
que c’est un moyen efficace qui permet à l’eau d’aller aux racines et de ne pas être gaspiller !!
Et puis , on peut faire autre chose pendant ce temps !
Pour un bon arrosage , j’arrose toujours le soir _ ce qui maintient les plantations fraîches un
peu plus longtemps !!!
Merci pour la découverte !
Bises Anne !!
Enjoy !!
Avec plaisir 🙂 C’est vrai que c’est une région méconnue qui mérite d’être découverte.
je ne connais aucun des côtés moi 🙂
donc prête à découvrir grâce à toi Anne 🙂
je confirme (pour l’arrosage le soir
et oui le goutte à goutte top (mais cet été même le goutte à goutte était -est l’arrêté est toujours valable jusqu’à octobre- interdit
sec sec
à demain + j’espère
<3
Infatigable Anne,
Merci beaucoup pour ce récit détaillé, gourmand et très instructif. Moi je prends tous les tapas !
Zous zous
🙂 hi hi hi
@ Barbara
Ne t’avise pas de piquer une miette de mes tapas !
❤
Avec plaisir 🙂
Cela donne bien envie tout cela !
Vivement la recette du ragoût de fèves
cela va arriver vite 🙂
Je connais cette région ! Moi j’adorrrrre l’Espagne et toutes ses bonnes recettes. Merci beaucoup pour cette présentation qui me fait revivre quelques années de vacances !
Avec plaisir
Excellent reportage, qui met en appétit. La région de Murcia est la terre de ma grand mère paternelle.
Avec plaisir 🙂
Superbe reportage. Je vis à San Pedro del Pinatar sur la côte proche et je ne connaissais pas la moitié de vos découvertes. Merci.
Et il y fait bon vivre je vous le garantis.
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour ton partage qui nous fait toutes et tous voyager à Murcie avec toi !
Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser les feuilles de citronnier en cuisine. Je suis sûre que je me serais fait avoir : j’aurais croqué dans les paparajotes à pleines dents 😅
héhé 🙂 Moi aussi 😉
Un très bon résumé de ce petit coin de paradis comme j aime si bien le dire. Native de Provence
Je retrouve ici des similitudes mais des paysages différents également. Je viens depuis toujours à puerto de mazarron. Croyais moi ça vaut je détour. C est une baie magnifique à découvrir.
Donc notez pour un de vos prochaines destinations région de murcia . Il y a vraiment un micro climat et des murcianis très accueillants.
Provence
avec plaisir
Très bien décrit.
Belle région.
Merci 🙂
C’est la région de toute ma famille,mes parents m’ont communiqué l’attachement à cette terre.Je reviens dès que je peux au village et l’huile d’olive qui y est produite m’a amené à me spécialiser dans ce produit. Je suis devenue experte grâce à mes racines familiales et j’adore votre article qui est très juste. J’ai le cœur qui vibre en le lisant. Merci
Merci <3
Merci,je part le 20octobre pour 4mois a la manga del menor. Merci ce vos conseils j espère vous lire encore,
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
il y a un certain nombres d’années que je n’ai pas mis les pieds dans la région de Murcia où vit la famille de mon père et où celui ci était né.
Je découvre une tas de recettes, j’en ai gouté 2 ou 3 mais pas plus.
Par contre je ne savais pas qu’on y cultivait du riz.
Je connais celui de Valencia (la famille de ma mère y vivant) grâce à la paella, mais pas celui la.
Merci de ce partage.
Avec plaisir Cisca. C »est une petite production mais très qualitative. TU as plus d’informations ici https://www.papillesetpupilles.fr/2022/09/riz-bomba-calasparra-aop-le-riz-parfait-pour-la-paella.html/
Oui je connais on y était la semaine dernière , mon.mari est né à murcia . Ses parents sont venus e. France quand il avait 6 mois.
Vous avez bien décrit la gastronomie de murcia, c’est super Merci
Merci Josi 🙂