- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte de la gastronomie de Murcie, Espagne

Amandiers

Amandiers

Je reviens juste de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Je ne connaissais pas du tout auparavant. Il est vrai que ce n’est pas la région la plus touristique du pays mais c’est une province qui mérite le détour. Les paysages y sont très contrastés, entre mer et montagne. J’ai visité pendant quelques jours la partie intérieure de cette région et non la bande côtière et j’ai pu faire de belles découvertes aussi bien en matière de vins que de gastronomie. Ici, depuis quelques années, on prête attention à l’écologie, au bio, aux circuits courts et à l’alimentation durable. J’ai pu ainsi visiter différents producteurs qui en font leur priorité.

Des cultures variées

Alors que mon taxi m’emmenait d’Alicante vers la Sierra Espuña, défilait sous mes yeux un paysage de vergers à perte de vue. Mon chauffeur m’expliquait qu’il s’agissait d’arbres fruitiers poussant dans la plaine fertile de la rivière Segura : pêchers, paraguayo (ce qu’on appelle en France pêches plates), citronniers, grenadiers, orangers etc. On surnomme cet endroit le jardin de l’Europe.

La région est très sèche (il n’y pleut que rarement) mais les agriculteurs ont une longue expérience de l’irrigation remontant à l’époque musulmane. Aujourd’hui la quasi-totalité des anciens canaux irriguant les huertas (les potagers) a été remplacée par des systèmes de gouttes à gouttes, plus économes mais il subsiste des défenseurs de ce système ancestral traditionnel comme El Huertanico (je vous en reparlerai).

Dans la haute vallée de la Segura, on trouve des cultures de riz, bénéficiant d’une Denominación de Origen, l’équivalent de notre AOP. Il s’agit du riz bomba « Arroz Bomba DO Calasparra » en espagnol dans le texte 😀 .

Au fur et à mesure que nous nous approchions de ma destination finale et que nous montions en altitude, les terres devenaient plus arides, beaucoup plus sèches et caillouteuses. Ici règnent les amandiers, les oliviers, les pistachiers et la vigne.

La gastronomie locale reflète cette diversité de paysages.

Voici ce que j’ai pu goûter pendant ces quelques jours :

Murcie côté tapas

On s’y régale à l’apéro de quelques tapas locaux comme les crevettes à l’ail, le marinera (comme un gressin recouvert d’un mélange de thon et macédoine, le tout surmonté d’un anchois), les huevas de Mújol (la poutargue locale), ou encore les amandes, les croquettes de joue de porc, le pain grillé arrosé d’huile d’olive, le Fantasma Corteza (couenne de porc frite, piquillos, anchois et aïoli), les anchois marinés, le pan con tomate et thon ou les beignets de crevettes.

Murcia côté plats

Pour suivre on peut tester la salade Murcienne composée de tomates, thon, olives, oignons et œufs durs (parfois accompagné de guindillas), les artichauts agrémentés de cubes de jambon Iberico (original et succulent), le thon ou la daurade de Méditerranée, la délicieuse ratatouille locale où les légumes sont frits.

On peut également déguster de la charcuterie issue d’une race de porc autochtone (le chato Murciano) et de nombreux plats à base de riz comme l’arroz a banda. Je me suis également régalée avec des michirones (un ragoût de fèves dont je vous ai ramené la recette).

J’ai aussi pu découvrir les pastels de carne (petits feuilletés à la viande) et les pastels de cierva (petites tourtes fourrées aux oeufs, poulet et porc), le poulpe ou encore le migas (boulettes à base de farine, d’eau et d’huile d’olive) garni de lard, de travers de porc, de saucisses et d’oignons préalablement sautés. C’est une spécialité qui se déguste traditionnellement les jours de pluie m’a-t-on raconté.

Murcie côté desserts

En dessert, on m’a servi des paparajotes,  des feuilles de citronnier enrobées d’une pâte à beignet et saupoudrées de sucre et de cannelle. La petite blague consiste à  dire à ceux qui goûtent pour la première fois que la feuille de citronnier se mange (mais en fait non 😀 ).

Murcie côté vins

J’ai pu découvrir également les vins de l’AOP Bullas, dont l’histoire remonte aux romains.  Je vous en reparlerai aussi  grâce à ma visite à la Bodega Balcona.

Bref, de bien belles découvertes. Je vous ai bien sûr ramené des recettes de cette région attachante et vous propose cela très rapidement.

Vous connaissiez ? Y-êtes vous déjà allés ?