Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ville de Québec : que faire et visiter en 2 jours, en été

Bonnes adresses Canada Restaurants Voyages

Vue du Château Frontenac depuis la Citadelle

Vue du Château Frontenac depuis la Citadelle

Comme vous le savez, je rentre juste de quelques jours passés au Québec. Vous avez été nombreux à me dire sur Instagram que vous prévoyez d’y aller alors, je partage avec vous mes informations et surtout mes coups de coeur.

La ville de Québec en fait bien sûr partie. Dominée par son célèbre Chateau Frontenac, perché sur une falaise dominant le Saint Laurent, elle est charmante. Je lui ai trouvé beaucoup de points communs avec Bordeaux où je réside. Les 2 agglomérations qui fêtent par ailleurs cette année leurs 60 années de jumelage, ont à peu près la même taille. Toutes deux sont construites au bord d’un fleuve rythmé par les marées et il y a BEAUCOUP de travaux 😀 . D’ailleurs comme l’a indiqué mon guide, Francis :

A Québec, il y a 3 saisons : l’hiver, beaucoup trop long, l’été beaucoup trop court, et la saison des travaux 😀 .

Où loger à Québec

Si vous vous demandez où loger à Québec, je vous conseillerais plutôt la haute-ville où d’une part, vous pourrez vous mêler avec les habitants, et d’autre part, profiter des théâtres et des concerts en plein air (nombreux pendant les festivals d’été). La ville basse, historique, est beaucoup plus touristique. Cela dépend aussi de ce que vous aimez et de ce que vous cherchez. Je logeais pour ma part place d’Youville, idéalement située entre la vieille ville et la colline parlementaire, juste à côté de la Porte Saint Jean, de l’autre côté des remparts. C’était très bien.

– Des remparts ?

– Oui, Québec est une ville fortifiée.  C’est même la seule ville fortifiée au nord de Mexico. Fou non ? J’avoue que je l’avais oublié depuis ma dernière visite, en famille en 2011.

La haute ville de Québec

Aujourd’hui encore, 4,6 km de remparts encerclent la ville et depuis la place d’Youville, il suffit de franchir la porte Saint Jean pour être intramuros, rue Saint Jean. C’est une artère commerçante où les gens se rencontrent, vont dîner, prennent un verre.  C’est à la fois animé et chaleureux et on peut y entendre jouer de la musique. Arrêtez-vous pour le déjeuner à l’Entrecôte Saint Jean (Francis, mon guide, avait des étoiles plein les yeux en parlant de leur entrecôte à la sauce Dijonnaise), chez Boulay (plus dispendieux comme on dit ici) ou encore aux Trois Garçons pour leurs excellents burgers.

Pour une cuisine vraiment locale, il y a la Bûche, une Cabane à sucre où vous pourrez tenter le pâté chinois, la poutine ou encore la tire sur neige, à savoir la sucette à l’érable. N’hésitez pas à partager les plats (ils sont TRÈS généreux) et ne ratez pas leurs toilettes, elles valent le détour 😀 . Mon coup de coeur dans la ville haute va au restaurant Le Clan, de Stéphane Modat. Je vous en reparlerai mais c’est exceptionnel. Et pour finir avec la ville haute, à 2 pas de la place d’Youville, le restaurant Albacore réjouira tous les amateurs de poissons et fruits de mer.

Si vous êtes ici plutôt à l’heure de boire un verre, je vous recommande le Shaker (pour les amateurs de mixologie) ou, si vous aimez des ambiances un peu plus feutrées avec musique live, rendez-vous chez Murphy’s ou au St Alexandre.

A propos des horaires et des appellations, sachez qu’ici le petit déjeuner est appelé déjeuner, le repas du midi est appelé le dîner et le repas du soir s’intitule le souper. Cela vous aidera à vous y retrouver sur les menus des restaurants :D, surtout qu’ici, il est possible de dîner (souper donc), à partir de 17 heures.

Je vous conseille de vous balader à pied dans les rues adjacentes, parmi les maisons en pierres de taille, d’y observer les influences Ecossaises et Irlandaises, de vous promener dans le parc de l’Artillerie et d’y admirer l’ancienne redoute Dauphine (et pas le magasin La Redoute comme j’avais compris au premier abord, dans un moment d’égarement 😀 ), de visiter le Monastère des Ursulines (qui avait fait de l’éducation des femmes l’une de ses priorités), de monter jusqu’à la citadelle pour admirer la vue sur le Saint Laurent et la ville et enfin de terminer en flânant sur la terrasse Dufferin.

Terrasse Dufferin

Terrasse Dufferin

S’il est l’heure de l’apéro, entrez dans le Château Frontenac et poussez la porte du Sam, leur bistrot bar avec vue. C’est l’endroit parfait pour siroter un cocktail et se régaler d’une planche de charcuterie et fromages locaux.

La basse ville : le Petit Champlain

Pour vous rendre de la haute ville à la basse ville, surtout, empruntez le funiculaire, vous y bénéficierez d’un panorama spectaculaire. Les plus courageux tenteront l’escalier casse-cou, je vous le conseille plutôt en descente qu’en montée, je dis cela je dis rien 😀 . Une fois en bas, baladez vous dans les pittoresques ruelles piétonnières du quartier.

Se promener dans la basse ville, c’est voyager dans l’histoire de France et de Québec (et aussi d’Angleterre :D). D’abord place Royale où Samuel de Champlain fonda la ville il y a plus de 400 ans, en 1608 et où vous pouvez admirer l’église Notre-Dame-Des-Victoires, la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord, construite en 1688.  Et puis poursuivez rue du Petit Champlain, l’une des 25 plus belles du monde selon le magazine Architectural Digest.

Rue du petit Champlain, Québec

Rue du petit Champlain, Québec

Et ma fois, dirait  Karadoc, c’est pas faux.

LE spot pour prendre LA jolie photo instagrammable du Château Frontenac, c’est rue du Cul-de-Sac du Vieux-Québec (qui n’est d’ailleurs plus un cul de sac depuis 1850 😀 ) .  La preuve en image :

La rue du cul de sac du Vieux Québec

La rue du cul de sac du Vieux Québec

Baladez vous aussi jusqu’au Saint Laurent. Si vous voulez diner dans le coin, j’ai bien aimé l’Orygine, un bistrot organique à la cuisine créative, moderne et trendy. On peut s’y régaler façon vegan ou façon omnivore. C’est vous qui voyez.

Il y a encore plein de choses à voir, à faire comme le restaurant Ciel (restaurant tournant qui vous offre une magnifie vue sur la ville). Je vous laisse découvrir tout cela sur le site de l’Office de Tourisme, le guide En-vols d’Air France consacré à la destination ainsi que sur de nombreux blogs et sites, Et puis surtout, laissez-vous séduire par la gentillesse des habitants, leur accueil, leur simplicité et leur accent chantant. C’est un vrai bonheur !

Pour se rendre à Québec, il y a 3  vols directs par semaine Air France de Paris vers la Ville de Québec. J’ai eu la chance de participer au vol inaugural et c’était vraiment chouette d’assister à une ouverture de ligne. Super accueil à l’arrivée et au départ et le voyage en classe Eco Premium top top top.

Dans mon prochain article, je vous emmènerai aux Chutes de Montmorency, à l’île d’Orléans et à la rencontre des premières nations. #teasing.

Bonne balade !

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Michel a écrit le 1 juin 2022

    Merci beaucoup pour ce post , bien intéressant pour préparer une visite Avec surtout les adresses de restaurants .

  • Yuna a écrit le 1 juin 2022

    Milles merci de nous faire partager vos voyages et coup de coeur, c’est un régal de lire vos articles et de découvrir ces destinations. Un enchantement. Merci.

    • Anne a écrit le 1 juin 2022

      Avec plaisir

      • my ky a écrit le 4 juin 2022

        Les restaurants affichent des prix corrects et mon coup de coeur va vers La Bûche. Bien entendu, je me suis précipitée sur l’article de la Redoute, c’est détaillé et très intéressant.
        Merci pour le partage ❤❤❤

  • Odile a écrit le 1 juin 2022

    Bonjour Anne.
    Vous avez fait un beau voyage et votre reportage et les photos sont magnifiques.
    C’est mon rêve d’aller au Québec. Et en voyant vos belles photos cela conforte encore plus mon désir.
    Amicalement et merci.
    Odile

    • Anne a écrit le 1 juin 2022

      Merci Odile. Le Québec est vraiment un très bel endroit à découvrir et la ville de Québec à faire absolument 🙂

  • SYLVIE ANNA a écrit le 1 juin 2022

    Un grand merci pour votre généreux partage ! Magnifiques les photos et vos commentaires.

  • annie35 a écrit le 1 juin 2022

    Un voyage au Québec n’est hélas pas dans mes projets, mais avec ton reportage, j’ai l’impression d’y être !!!!!! Merci Anne !

  • Barbara a écrit le 1 juin 2022

    que de détails de précisions (quel boulot tu te donnes) pour cet articles avec liens photos sublimes ♥♥ heureux vont être les futurs touristes !
    et merci aussi pour ceux qui peuvent pas mais découvrent et rêvent grâce à toi

    bisous

  • Barbara a écrit le 1 juin 2022

    et je vais partager ! 🙂

  • my ky a écrit le 1 juin 2022

    Hello Anne,
    Que de magnifiques photos ! Et tous ces liens qui cachent j’en suis sûre des trésors d’informations et d’autres superbes photos. Je vais les déguster (découvrir) à tête reposée …. au fur et à mesure, histoire de faire durer le plaisir. J’ai bien rigolé avec la Redoute Dauphine ! Gros zous

    • Barbara a écrit le 2 juin 2022

      tu as bien raison (pour le peu à peu ; itou ici )

      • my ky a écrit le 4 juin 2022

        ❤ Barbara

    • Anne a écrit le 2 juin 2022

      J’étais perdue dans une autre dimension 😀

  • Sophie a écrit le 1 juin 2022

    Bonjour Anne,
    autre point commun avec Bordeaux, c’est la présence d’une des 2 anciennes fontaines des allées de Tourny, la deuxième est à Soulac. Ce reportage très complet donne envie d’y retourner… Merci !

    • Anne a écrit le 2 juin 2022

      C’est vrai, tu as raison 🙂

  • passeuse a écrit le 1 juin 2022

    Bonjour Anne
    Encore un reportage enchanteur !
    Qui me va droit au coeur !
    Moi, c’est l’accent inimitable des québécois que j’a…..dore !
    Mille merci !!
    Bonne fin de semaine à toi !

  • André Courtial a écrit le 2 juin 2022

    Salut Ann. J’espère que vous avez passé du bon temps. Les photos sont belles, surtout la nourriture. Quel appareil photo utilisez-vous?

    • Anne a écrit le 2 juin 2022

      Bonjour.

      J’ai tout pris avec mon téléphone ;D 🙂 Pour mes photos de cuisine, j’ai un Canon 6D avec un obj 24/70 mais c’est vraiment très lourd en voyage. Alors j’utilise mon Samsung. J’ai un S21+.

  • Margaux a écrit le 2 juin 2022

    Bonjour Anne,
    Merci pour ce beau reportage! Ça donne vraiment envie d’y aller, enfin si je m’écoutais j’irai partout 🙂
    Ceci dit le Quebec est une destination qui me fait envie depuis longtemps rien que pour l’accent et le sirop d’érable.
    Bonne journée

    • Anne a écrit le 2 juin 2022

      Il faut que tu concrétises alors 🙂

  • Lucie a écrit le 10 juin 2022

    Merci mille fois pour tous ces partages qui m’ont transportée quelques années en arrière.
    J’ai aussi admiré la gentillesse des gens et leur façon de vous rendre le voyage des plus agréables.

  • Oli a écrit le 3 janvier 2023

    Merci pour ce très beau reportage qui reflète très bien la ville de Québec où j’ai moi même la chance de vivre depuis quelques années déjà. Je suis originaire de Bordeaux et je vous rejoins tout à fait sur les similitudes avec Québec en terme de taille mais aussi d’atmosphère…la neige en moins!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers