
Poivre rouge ©De HandmadePictures shutterstock
Cette baie arrivée à pleine maturité dégage d’étonnantes notes de pain d’épice et de fruit. Rare car difficile à récolté, le poivre rouge est très recherché par les gastronomes !
Citons 2 variétés :
Poivre rouge de Kerala
Poivre (piper nigrum) arrivé à maturité. De jolies baies d’un rouge profond pour un poivre au goût intense et piquant, ceci tout en finesse avec des parfums d’agrumes. Cultivé dans la région de Kérala en Inde ses saveurs sont plus «fruitées» que le Kampot rouge.
Poivre rouge de Kampot
Baie de poivre de Kampot arrivée à pleine maturité, une fois récolté les baies sont séchées à l abris de la lumière pour garder à ce poivres sa couleur rouge terre. Très grandes complexités de notes fruitées de terroir, à classer parmi les grands.
L’information importante
- Achetez toujours votre poivre en grains, il est souvent d’une meilleure qualité et vous pourrez ainsi en connaître l’origine.
- Ne faites pas cuire le poivre, quelques tours de moulin en fin de cuisson suffisent, chaque poivre est différent, oubliez le poivre qui n’apporte que du piquant et découvrez toutes ses richesses aromatiques !
Enjoy !
On peut parler du poivre comme on parle des vins.
Les poivres sont les fruits du Piper Nigrum qui donnera suivant la terre où il a pris racine des saveurs différentes.
Ainsi tout comme un cépage bordelais ou de pays de Loire …
le poivre de Madagascar sera différent de celui qui aura poussé sur les côtes de Malabar ou au Vietnam.
Le poivre est une épice à découvrir et à choisir avec soin, comme on le ferait pour un vin.
tout est affaire de terroir 😉
Kampot j’adore ! Mais je n’ai jamais vu en habit rouge