Les visites et les déplacements reprennent pour moi. On sent un frémissement qui ne demande qu’à s’accroître au fur et à mesure de la diminution du nombre de cas de Covid. Pour l’instant cela reste régional mais cela fait du bien de revoir des gens, sans masques.
Mercredi dernier, je me suis ainsi rendue au Château Latour Martillac. Cette propriété, Grand Cru Classé de Graves, appellation Pessac Léognan, a reçu il y a quelques mois une récompense, un Best of Wine Tourism 2022, pour sa nouvelle visite d’art et d’histoires, une incursion autour de l’art et des anecdotes familiales. Les fresques d’inspiration art-déco, réalisées dans la boutique pendant le confinement par Max Ducos, sont ainsi commentées et expliquées.
Elles racontent l’histoire d’un domaine pendant l’année, du travail de la terre à la vinification en passant par les vendanges. 2 panneaux se répondent en face à face et c’est tout à fait intéressant.
Lors de cette visite, si vous la faites vous aussi, vous aurez la chance de découvrir le carnet d’Alfred Kressman, celui qui acquit la propriété en 1930. A l’intérieur figurent ses commentaires de dégustation sur de prestigieux crus bordelais : Château Beychevelle 1864, Château Latour 1911, Château Lafitte 1870, Pétrus 1920, Château Haut-Brion 1920… Cela laisse rêveur !
Vous remarquerez que le motif de la couverture du carnet a été repris pour réaliser les étiquettes très reconnaissables du Château.
Et puis bien sûr, la visite continue par les chais de vinification et de vieillissement :
Nous avons eu la chance de prendre l’apéritif dans le chai et de déguster un excellent Latour Martillac blanc 2019, accompagné de différentes mises en bouche. Un moment assez magique !
Puis, nous avons déjeuné sur place :
Nous nous sommes régalés avec :
- Un carpaccio de Saint jacques à la crème aigre, râpé de citron vert et huile vierge, tartare de légumes de saison, mâche et radicchio.
- Puis une tranche de faux-filet Limousin rôti entier, pâtes coudées farcies au ris de veau, champignons et truffes, carottes au four, jus de bœuf aux oignons doux.
- Et du Vieux Comté, Salers et Saint-Nectaire
Des plats cuisinés, par Christine et Hervé Dindin, de l’Auberge de Cercoux. Ils étaient accompagnés des vins de la maison, dont nous avons pu déguster plusieurs millésimes (1982, 1995, 2005, 2015 pour les rouges) . Un moment de dégustation exceptionnel.
- Et pour conclure, une bulle exotique, un fantastique dessert de Jonathan Nègre : marmelade et sorbets des îles, crème onctueuse au cream cheese, crumble noisette à la main de Bouddha, accompagné d’un non moins fantastique Château Guiraud 2010.
A noter qu’une Ecole de pâtisserie internationale créée par Jonathan Nègre et son associé Joakim Prat a pris ses quartier au Château. Elle est a destination des professionnels et des particuliers et vous pourrez découvrir le programme des cours sur leur page Facebook.
Bref, il se passe plein de choses au Château Latour Martillac. De nombreuses visites sont proposées, je vous laisse choisir celle qui vous plait le plus sur le site du Château.
Château Latour Martillac – 8 Chemin Latour – 33 650 Martillac
heureuse pour toi et merci de partager ici