C’est un livre qui sort de l’ordinaire que Marion Thillou propose là. Je le mettrai dans la lignée des livres d’Arthur Le Caisne, d’Hervé This, ou encore hors catégorie, de celui d’Emile Peynaud, Le Goût du vin – Grand Livre de la Dégustation du vin, à savoir des publications qui expliquent des choses, qui éclairent.
Au départ, je n’étais pas forcément le public pour ce bouquin. Je suis plutôt quelqu’un qui ressent que quelqu’un qui analyse, je suis un bec salé plutôt que sucré et je prépare des gâteaux et non de la pâtisserie.
Oui, je sais, cela fait beaucoup 😀 . Et pourtant …
Un nouveau concept : la pâtissologie®
Et pourtant ce livre m’a plu, peut-être justement parce que j’y appris des choses que je perçois globalement mais que je ne dissèque pas. Et que parfois c’est bien de décomposer et de mettre des mots sur des sensations. On se rend vite compte que Marion Thillou a un background d’ingénieur chimiste. C’est précis et documenté.
Elle est la créatrice d’un concept, la pâtissologie®. Il est à la pâtisserie ce que l’œnologie est au vin, une science de la dégustation. L’idée est d’avoir une méthodologie pour mieux comprendre le travail du pâtissier. On retrouve la clé de voûte du livre d’Emile Peynaud que je citais plus haut à savoir : Mieux connaître c’est mieux apprécier.
Bref, la fondatrice d‘Honoré vous guide (des balades gourmandes à Paris), nous initie à ses techniques. Chaque pâtisserie est associée à un grille de dégustation dans laquelle elle met en exergue les sens sollicités afin de nous aider à identifier les textures, les saveurs et les émotions ressenties. On cherche quel est l’impact de la vue, du l’odorat, de l’ouie (le croquant par exemple), du toucher et du goût lorsque l’on est face à face avec une religieuse, un flan pâtissier, une galette des rois etc. A expérimenter 🙂 .
Le livre comporte aussi 20 recettes intemporelles réalisées par le chef pâtissier Matthieu Dalmais (Boulom – Paris) qui sont clairement au-dessus de mon niveau Clafoutis/Crumble mais que pourront certainement réaliser des amateurs très éclairés.
Comment j’ai dégusté mon gâteau – Marion Thillou – Editions First – 18,95 €
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !