- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux : découverte des Vignobles Pierre-Jean Larraqué

L’un des avantages d’habiter Bordeaux est de pouvoir facilement visiter des propriétés vinicoles et des Châteaux. Je me dis toujours que je suis très chanceuse de pouvoir en moins d’une heure de voiture me rendre dans des appellations prestigieuses connues du monde entier : Saint Emilion, Pauillac, Saint-Estèphe, Pomerol, Pessac-Léognan etc.

Cela fait rêver non ?

Moi cela m’émerveille toujours et encore.

Graves de Vayres, l’appellation qui monte

La semaine dernière je me suis rendue à au Château Barre-Gentillot. II est situé entre Bordeaux et Libourne sur un terroir que je connais peu, celui des Graves de Vayres. Même si cette appellation est la deuxième plus ancienne du Bordelais, elle reste assez confidentielle, plutôt connue des amateurs qui disent d’elle qu’elle réunit le meilleur des deux rives. Un secret bien gardé qui petit à petit se révèle. C’est l’appellation qui monte en ce moment.

Pierre-Jean Larraqué, un homme passionné

Barre Gentillot est la propriété de Pierre-Jean Larraqué. Il l’a acquise récemment et l’a complètement modernisée : construction d’un nouveau chai de vinification avec cuves inox flambant neuves, restauration des cuves bétons, achats de barriques …. C’est impressionnant.

Il faut dire que Pierre-Jean Larraqué n’en est pas à ses débuts. Natif du Médoc et amoureux de sa région, ce passionné de vins a travaillé dans le Languedoc avant de revenir au pays et créer Larraqué Vins International (six châteaux et deux affaires de négoce international). C’est un perfectionniste qui aime partager et transmettre. Pour ce faire, il s’est bien entouré, d’abord son épouse Nathalie, mais aussi ses équipes.

Ses crus sont à son image : authentiques, sans chichis, francs.  Si vous cherchiez des vins pas galvaudés, issus de parcelles rigoureusement sélectionnées, très représentatifs de leurs terroirs, conduits en viticulture raisonnée avec des engagements environnementaux forts (notamment HVE3 et biocontrôles), alors n’hésitez pas à goûter.

L’expression du terroir et un excellent rapport qualité prix

J’ai pu déguster le Château Barre-Gentillot Vieilles Vignes 2018 ci-dessus. Le rapport minéralité / fruits de ce Grave de Vayres rouge est particulièrement intéressant. Il a une très belle expression des fruits et le vin est accessible et consensuel grâce à ses tannins fondus. Il est élevé 12 mois en barriques de 225 litres. C’est un vin qui est excellent avec une viande rouge grillée.

J’ai goûté également les vins de 2 autres châteaux du groupe : Le Château Le Virou (appellation Blaye – Côtes de Bordeaux) et le Château Vernous (Médoc, Cru Bourgeois).

Vous trouverez très facilement ces vins dans les grandes surfaces, toute l’année, à des prix, en général inférieurs à 10 euros la bouteille (excepté le Sublimus à 24,95 €). Et si vous vous posiez la question sur ce que représentent les stickers 91 et 93 sur les bouteilles, sachez qu’il s’agit de la note sur 100 attribuée par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde, lors d’une dégustation à l’aveugle.

Une belle maison à découvrir !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

Une collaboration avec Larraqué Vins